
Livres à toucher, musicaux, olfactifs… Les livres destinés au premier-âge sont parfaits pour éveiller bébé, stimuler leurs sens et aiguiser leur curiosité. Voici une sélection de dix livres d’éveil intelligents, drôles et poétiques, à leur faire découvrir dès 6 mois, et qui évolueront avec eux jusqu’à leurs 3 ans.
« Un livre », Hervé Tullet
Des couleurs, du papier et un peu d’imagination, c’est tout ce qu’il a fallu à Hervé Tullet pour écrire cet album amusant et interactif, devenu un véritable best-seller depuis sa sortie en 2010. On appuie, on secoue, on souffle, on frotte… et on observe le résultat de ses actions à la page suivante, magique !
« Les trois petits cochons », Xavier Deneux
« Il était une fois trois petits cochons tout roses et tout ronds »… Grâce à sa collection de livres à toucher, les éditions Milan font découvrir aux plus jeunes les grands classiques de manière ludique et interactive. Au fil des pages, l’enfant participe à l’histoire en découvrant les matières, en caressant la fourrure du loup et en déplaçant le loup de page en page.
« Mes premiers airs de jazz », Aurélie Guillerey
Il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser à la musique. À travers une belle collection de livres sonores, Grund propose aux plus jeunes de découvrir les grands styles musicaux. Nos bambins pourront écouter des extraits de six grands standards qui ont marqué l’histoire du jazz : de « When the saints » à « Summertime », en passant par « Take five ». Un livre qui s’écoute autant qu’il se regarde.
« Cap ou pas Cap », Nicole Maubert
Grâce à ce livre cartonné, on joue à se faire peur en se lançant des défis : caresser l’araignée velue, toucher la langue d’un serpent, embrasser une sorcière… À chaque page on découvre un monstre ou une étrange créature effrayante à toucher !
« Mon grand imagier à toucher », Xavier Deneux
Ce joli imagier à toucher permet à bébé de découvrir le monde qui l’entoure à travers une expérience sensorielle. Un ouvrage qui grandit avec lui, avec des images aérées et des matières à toucher, caresser, nommer et observer pour un apprentissage tout en douceur.
« Les bruits de la nuit », Sam Taplin et Frederica Lossa
C’est la nuit, tout le monde dort, ou presque : les hiboux hululent, le vent gémit, des renards crient… Les jeunes enfants ne résisteront pas au plaisir d’appuyer sur les puces sonores pour découvrir les bruits de la nuit. Un livre original aux illustrations pleines de charme, à écouter et à toucher.
« Qui a mangé mes fraises ? », Martin Comin
Mais qui a mangé mes fraises ? Est-ce Abraham l’hippopotame ? Ou bien Basile le crocodile ? À chaque page, l’enfant ouvre la bouche des différents animaux pour découvrir ce qui se cache dans leur gosier. Un livre amusant et parfait pour développer le langage des bambins.
« Ne chatouille pas le lion », Sam Taplin et Ana Martin-Larranaga
Un joli livre qui se regarde, se touche et s’écoute et nous transporte au cœur de la savane. Au fil des pages, le bébé pourra découvrir les animaux, caresser leur fourrure et écouter leur cri. Jusqu’à la dernière page, qui nous offre un véritable concert de cris !
« Mon livre des odeurs et des couleurs », les fruits
Cet imagier innovant permet à bébé d’apprendre les différentes couleurs, mais pas seulement. En frottant les fruits cachés derrière des rabats, il pourra aussi sentir leurs odeurs ! Un support ludique, idéal pour stimuler leur curiosité et leur développement sensoriel !
« Cherche et trouve des tout-petits. Chez les animaux »
À travers 9 planches magnifiquement illustrées, les plus jeunes découvrent la nature et les animaux. En observant attentivement chaque page thématique (l’océan, la montagne, la ferme, etc.), ils devront s’amuser à retrouver différents personnages. Un jeu d’observation adapté aux tout-petits !