Avec un peu d’imagination, de la peinture, et quelques fleurs, vous pouvez transformer des glaçons ordinaires en véritables œuvres d’art. Une activité sensorielle et ludique à partager avec les enfants sans modération. La Cabane à Jouer vous dit tout pour réaliser ces jolies créations glacées.
Le matériel nécessaire
Voici ce dont vous aurez besoin :
· Végétaux (pétales de fleurs, fleurs, herbes, etc.) ;
· Un bac à glaçons ou un moule à gâteaux souple ;
· Pinceaux ;
· Eau.
Les étapes à suivre pour créer de beaux glaçons fleuris
En deux temps, trois mouvements, vous pouvez réaliser de jolis glaçons qui serviront de base aux artistes en herbe.
1- Ramasser des fleurs et autres végétaux. On vous conseille de vous tourner vers des fleurs comme les roses, les pétunias, les géraniums ou encore le lilas, qui sont sans danger. Évitez cependant des plantes comme les boutons d’or, les jonquilles, le muguet, les hortensias, ou encore le laurier rose, qui présentent des caractéristiques toxiques.
2- Placer les végétaux et les fleurs dans le moule. Vous pouvez prendre un bac à glaçons pour avoir des glaçons fleuris individuels, ou un moule à gâteaux en silicone pour réaliser une grosse pièce.
3- Ajouter de l’eau dans le récipient. Il est important de bien laisser les fleurs dans l’eau. En les laissant flotter à la surface, elles resteront bien visibles par votre enfant dans le résultat final.
4- Laisser le moule ou le bac à glaçons dans le congélateur pendant une nuit entière.
5- Sortir le récipient du congélateur et retirer le ou les glaçons.
6- Attendre 5 minutes, puis démarrer l’activité peinture sur glaçons fleuris avec les enfants.
Peinture sur glaçons : une activité fraîche et créative
Créer ses propres glaçons fleuris, c’est chouette, mais les décorer soi-même, c’est encore mieux ! À l’aide d’un peu de peinture aquarelle et de pinceaux, les enfants adoreront agrémenter leurs glaçons de personnages, de nouveaux végétaux, ou de créations plus abstraites dont ils ont le secret.
En peignant sur ces structures gelées, les plus jeunes travailleront leur sens de l’imagination et leur esprit créatif. En utilisant des pinceaux fins et assez peu de peinture, ils pourront dessiner de jolies formes autour ou au-dessus des fleurs visibles en transparence. Cette activité se prête parfaitement aux beaux jours, puisqu’en plus d’être ludique, c’est un bon moyen de se rafraîchir lorsque les chaleurs se font intenses. Mais bien évidemment, cela restera une œuvre éphémère, on vous conseille donc de l’immortaliser en réalisant une belle photo.