Dès deux ans, les enfants peuvent jouer à des jeux de société. En plus d’être stimulante et amusante, cette activité permet d’installer chez eux, progressivement, les notions de consignes et de règles du jeu. Au fil des parties, vous verrez votre enfant évoluer et assimiler toujours plus de nouvelles informations. La Cabane à Jouer vous propose une sélection de huit jeux de société adaptés aux tout petits.
Premiers jeux de société pour enfant à partir de 2 ans
Mon premier jeu les petites souris, de Nathan : voilà un jeu coopératif auquel vous pouvez jouer en famille. Son but est simple : vous devez tout faire pour mettre les petites souris à l’abri. Mais attention, il faut qu’elles aient regagné leur maison avant que le chat ne termine son repas. Pour l’instant, le matou est concentré sur son plat de poissons, lancez le dé pour faire avancer une souris ou donner un poisson supplémentaire au chat. Que la chance soit avec vous (et avec les petites souris) ! Dès 2 ans.
Mes premiers jeux : Abella l’abeille, d’HABA : Abella l’abeille vole dans un pré recouvert de fleurs, toutes plus colorées les unes que les autres. Elle ne peut donc pas s’empêcher de butiner ci et là du bon nectar pour le ramener à la ruche et en faire du bon miel. Les participants devront aider Abella à fabriquer du miel pour remplir le pot. En plus d’être amusant, ce jeu coopératif est un bon moyen d’apprendre les couleurs ! Dès 2 ans.
La soupe des écureuils, de Loki : En duo avec un parent, votre enfant doit aider les écureuils à préparer une soupe. Il faudra se baser sur le stock de nourriture que les écureuils ont fait pour l’hiver. Pommes de pin, noix, fleurs, ou encore myrtilles, il n’y a pas à dire, ces animaux ont vraiment du goût ! Pour préparer les soupes, les enfants vont devoir identifier les ingrédients des recettes, les compter pour mettre les bonnes quantités dans la casserole et bien mélanger le tout pour créer une belle soupe. On en a déjà l’eau à la bouche ! Dès 2 ans.
Mes premiers jeux : Premier verger, d’HABA : Vite, vite, les enfants doivent réussir à récolter tous les fruits du verger avant l’arrivée du corbeau ! À l’aide d’un dé et de petits fruits en bois, adaptés à leurs mains, ils pourront parfaire leur apprentissage des couleurs et des formes, tout en jouant à ce jeu coopératif. Un jeu de société idéal pour des parties en famille ou entre amis ! Dès 2 ans.
Quels jeux de société éducatifs et ludiques pour enfant de maternelle ?
Little cooperation, de DJECO : dans ce jeu coopératif, votre enfant va apprendre à jouer et à gagner grâce à l’entraide. Ensemble, vous devrez aider quatre animaux à regagner leur igloo. Mais le pont de glace, installé sur la banquise, risque de s’écrouler, il n’y a pas de temps à perdre ! Dès 2 ans et demi.
Gagne ton papa !, de GIGAMIC : Avec ce jeu de société, non seulement votre enfant s’amuse, seul ou avec vous, mais il apprend également. En effet, c’est un bel outil pédagogique, dans lequel vous trouverez diverses activités comme du puzzle, une découverte de la géométrie, de la logique, mais aussi pas mal d’imagination. Dès 3 ans.
Little mime, de DJECO : c’est le moment de se relâcher et de travailler les mimes avec votre enfant ! Grâce à ce jeu de société et à ses trente cartes plastifiées, lancez une ou plusieurs parties de mimes et devinez un maximum de mots. Un jeu convivial et propice aux fous rires. Dès 2 ans et demi.
Bata-Waf, DJECO : Place aux duels avec ce jeu de société. Son but est simple : les joueurs doivent retourner la première carte de leur paquet en même temps, et celui ou celle qui a tiré le plus grand chien remporte le pli. Mais si les deux chiens venaient à avoir la même taille, c’est le moment de faire « Bata-Waf » ! Dès 3 ans.
Et pour les plus grands, retrouvez notre sélection de jeux de société les plus attendus de l’année