Un tambour cool
Pour que votre enfant se familiarise avec le rythme de la musique (et se défoule !), on vous propose de fabriquer avec lui un tambour. Mais quitte à créer son propre instrument, autant imaginer une pièce unique.
Le tuto d’origine (en anglais) : A beautiful mess
Pour réaliser ce tambour, vous aurez besoin de :
- Une boîte de conserve (plus elle est large, plus le tambour sera grand) ;
- Des morceaux de cuir (des chutes de tissus dans l’idéal) ;
- Du tissu (on vous conseille de nouveau des chutes) ;
- Des lacets en cuir ;
- Une pince à percer ;
- Une tige de bois ;
- Une boule en bois ;
- Du coton ;
- Un pistolet à colle.
Voici les étapes de fabrication :
- Couper une bande de tissu dont la largeur doit être identique à la hauteur de la boîte de conserve. Y apposer de la colle forte grâce au pistolet à colle et coller le tissu sur la boîte.
- Mesurer le diamètre de la boîte de conserve et reporter cette mesure sur le morceau de cuir en traçant un cercle. Ajoutez environ 2 centimètres à ce cercle et découpez votre cuir.
- Percer le bord du cercle de cuir à l’aide de la pince à percer, ou d’une aiguille large.
- Faire passer le lacet dans les trous du cuir du dessus, puis du dessous.
- Faire passer un lacet entre les deux morceaux de cuir, le long de la boîte de conserve.
- Pour les baguettes, fixer la tige de bois à la boule de bois, puis envelopper la boule de bois par du coton.
Si votre tissu n’a pas de motifs, vous pouvez en peindre grâce à de la peinture spéciale tissu, pour le personnaliser encore un peu plus. Idem pour les baguettes.
Maintenant, laissez votre enfant dévoiler ses talents de musicien ! Pourquoi ne pas lui faire reproduire des rythmes en écoutant ses musiques préférées ? 😉
Un xylophone haut en couleur
Pour les tout-petits, on vous propose de réaliser un xylophone. Un instrument de musique ludique et amusant (avec ses sons rigolos), parfait pour une première approche de l’univers musical.
Le tuto d’origine (en anglais) : And next comes L
Pour fabriquer un xylophone, munissez-vous :
- De planches en bois ;
- D’une scie ;
- De pinceaux ;
- De peinture ;
- D’un pistolet à colle ;
- De tiges de bois ;
- De perles en bois.
Voici les étapes de fabrication :
- Sélectionner des planches de bois. On vous conseille de bien vérifier qu’aucun clou ne dépasse, pour que vos enfants puissent créer leur xylophone sans danger.
- Avec une scie, découper en morceaux les planches de bois. Le but est d’avoir entre huit et douze morceaux de bois, ayant tous une taille différente (vous pouvez faire varier la longueur de vos planches de deux centimètres, par exemple). Ainsi vous pourrez les positionner du plus long au plus court. Pour ce qui est de la largeur de chaque planche, on vous conseille qu’elle soit également pour toute, au minimum de deux centimètres.
- Peindre chaque morceau de bois d’une couleur, grâce à de la peinture.
- Une fois que la peinture est sèche, fixer les planches avec le pistolet à colle sur deux morceaux de bois. Les deux morceaux qui servent de support doivent être positionnés en biais, à l’extrémité de chaque planche de bois.
- Pour les baguettes, prendre deux tiges de bois, fixer à leur extrémité une perle en bois et les peindre de la couleur souhaitée. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez créer une paire de baguettes chacun pour qu’ils jouent à l’unisson !
Ce xylophone coloré peut aussi bien être créé dans un grand format, comme dans un format plus petit et donc plus pratique à déplacer de pièce en pièce.
N’oubliez pas d’immortaliser les moments pendant lesquels votre enfant sera concentré à créer de jolies mélodies, tout en s’amusant !
Une cithare en carton
Pour faire comme les grands, ou simplement pour s’amuser, votre enfant aimerait peut-être jouer de la cithare. On vous propose de fabriquer cet instrument à cordes pincées, à l’aide de quelques objets récupérés dans votre maison.
Le tuto d’origine (en anglais) : Mini eco
Pour réaliser cette belle cithare, équipez-vous de :
- Une boîte en carton ;
- Un morceau de carton ;
- Des élastiques de couleur ;
- Des épingles ;
- Un pistolet à colle ;
- Un cutter ;
- Des pinceaux ;
- De la peinture.
Voici les étapes de réalisation :
- Prendre une boîte en carton le plus rigide possible (la dimension d’une boîte à chaussures est par exemple très bien) et découper, à l’aide d’un cutter, un cercle sur le dessus (pour une boîte à chaussure, le diamètre du cercle peut être de 6 centimètres, par exemple).
- Prendre un morceau de carton et le découper en longueur, de façon qu’il soit un peu plus grand que le diamètre du cercle (environ 8 centimètres de longueur pour ce bout de carton si l’on se base sur une boîte à chaussure).
- Plier ce morceau de carton en deux, puis plier les extrémités de sa largeur afin d’avoir une petite surface à coller.
- Coller ces deux extrémités sur votre boîte en carton pour créer une petite montagne, qui viendra surélever les cordes de la cithare.
- Faire six trous, face à face, de chaque côté de la boîte en carton. Il est important que ces trous soient situés au niveau du cercle préalablement découpé.
- Placer vos épingles dans ces trous.
- Attacher les élastiques de couleurs, de part et d’autre de la boîte en carton, aux épingles. Bien les tendre.
- Décorer cette belle cithare avec de la peinture.
Avec une cithare aussi originale, votre enfant peut s’inventer toutes les vies qui souhaite et créer tout un tas de jolies chansons !