Accueil » Parents » Cinq idées d’activités pour organiser un temps calme
Jeux et jouetsJeux éducatifsConseilsApprentissagesParents
29.06.2022

Cinq idées d’activités pour organiser un temps calme

Après avoir passé une longue journée d’école, après une grosse activité physique, ou, de manière générale, après un moment au cours duquel votre enfant a été très sollicité, ce dernier a besoin de passer un « temps calme ».

Un retour au calme pour relâcher la pression

Après avoir passé une longue journée d’école, après une grosse activité physique, ou, de manière générale, après un moment au cours duquel votre enfant a été très sollicité, ce dernier a besoin de passer un « temps calme ».

Comment animer des jeux calmes ?

Animer un temps calme pour un enfant peut représenter un défi, mais il existe des principes simples à suivre pour créer des moments divertissants et intéressants pour les petits comme les grands. En planifiant à l’avance, en prenant en compte l’âge des enfants et en adaptant les activités à la durée du temps calme, vous pourrez facilement animer ce temps calme.

C’est quoi un moment calme ?

Un temps calme, c’est avant tout un moment de retour au calme, d’apaisement. La manière dont il est mené, tout comme sa durée, dépendent de nombreux critères dont l’âge, le tempérament de l’enfant, ou encore le moment de la journée où ce temps intervient. Pour certains enfants, il sera opportun de ne rien faire du tout, ou de simplement écouter une musique douce. Pour d’autres, il sera plus efficace de proposer des activités calmes, mais qui nécessitent néanmoins de la concentration ou une petite mobilisation du corps.

Pour ceux-là, nous vous proposons cinq idées d’activités, bien loin des jeux bruyants, des écrans… en un mot des sources d’excitation.

Quelles activités proposer à son enfant pour animer un temps calme ?

Le yoga (4/7ans)

Les différentes postures de yoga permettent, de manière ludique, de travailler sa respiration et de se concentrer sur un objectif précis. Voici deux postures à suivre pour quelques minutes de relaxation : 

Le papillon 

  1. S’assoir en tailleur avec le dos bien droit. 
  2. Attraper la pointe de ses pieds avec ses mains. 
  3. Soulever doucement les genoux et les baisser juste ensuite. 
astuce activité ampoule-1

Conseil: pour mieux se projeter, encouragez votre enfant à fermer les yeux pour qu’il puisse imaginer un papillon en train de voler. 

Le chat 

  1. Se mettre à quatre pattes, le dos droit et en regardant le sol.
  2. Prendre une longue inspiration et expirer. 
  3. Pour une pleine conscience de la position, le mieux est d’effectuer cet exercice en mouvement et donc, d’avancer comme le ferait un petit chat. 

Le puzzle (4/7ans)

Jeu de réflexion et de concentration, le puzzle est idéal pour un temps calme. En plus, il y a une certaine satisfaction voire fierté dans les yeux de votre enfant quand il le termine. 

En fonction de l’âge, des puzzles plus ou moins compliqués sont proposés aux enfants. Pour les plus jeunes, il s’agit souvent de grosses pièces colorées alors que pour les enfants plus âgés, c’est l’occasion de rentrer plus dans le détail et la reproduction de monuments, par exemple. 

assembler-mes-puzzles-1

La bouteille sensorielle (4/7ans) 

Issu de l’apprentissage Montessori, le jeu de la bouteille sensorielle est l’activité parfaite pour stimuler les sens de votre enfant. Pour fabriquer sa propre bouteille, rien de plus simple ! Il vous suffit d’avoir à portée de main, une bouteille ou un contenant transparent et de la remplir avec des objets, du liquide ou des ingrédients éveillant la curiosité de votre enfant. Par exemple, vous pouvez la garnir de pâtes, riz, liquide vaisselle, plumes ou encore de quelques paillettes. Effet garanti ! 

Le jardin japonais (5/7 ans) 

Interactif et participatif, le jardin japonais est propice à l’apaisement et au dialogue. Pour créer le vôtre, il vous suffit de déposer du sable en couche épaisse sur un plateau en bois et d’y ajouter des pierres ou des coquillages. Ensuite, il faut quadriller et ratisser le sable à l’aide d’une petite fourchette en dessinant des petits sillons ou vaguelettes. Laissez votre enfant aller à son imagination pour que son jardin soit unique !  

Un herbier (à partir de 7 ans)

Profitez d’une balade en forêt pour explorer la nature avec votre enfant et y créer un herbier. Au fur et à mesure de votre promenade, encouragez votre enfant à ramasser les végétaux qu’il trouve (feuilles, fleurs, plantes, etc.). Après quoi, il vous suffira de les faire sécher dans du papier buvard ou entre les pages d’un journal et de coller le tout dans un carnet afin d’y inscrire toutes les informations relatives à l’espèce. 

herbier-1

Le dessin ou coloriage

Aussi simple que cela puisse paraitre, proposer une feuille et un crayon à son enfant peut constituer un bon moyen pour le calmer. Le coloriage lui permet aussi de se concentrer sur une tâche minutieuse. 

Avant un départ en vacances, vous pouvez aussi créer un vision board avec vos enfants

À découvrir aussi

Culture  

 
Si elle est aujourd’hui majoritairement récréative et populaire, la pêche à pied a longtemps été, ...
10.07.2023 | Lire l'article
 
L’apprentissage du langage est une étape essentielle du développement de l’enfant, qui démarre dès les ...
14.07.2023 | Lire l'article
Culture  

 
En cas de pluie, de forte chaleur ou tout simplement si vous souhaitez partager un ...
03.07.2022 | Lire l'article