Apprendre avec les jeux Tam Tam
Si vous souhaitez initier votre enfant à une langue étrangère, le jeu « Tam Tam » est particulièrement adapté ! Ce jeu de cartes consiste à retrouver une paire qui allie image et mot, parmi certaines cartes où il n’y a que des images et d’autres qui ne comportent que des mots.
Tam Tam est un jeu très simple et idéal pour les débutants. Il a, en plus, l’avantage et l’intérêt d’exister dans plusieurs langues, notamment en espagnol, en anglais, ou encore en allemand.
Dans ce jeu, l’ensemble des mots à découvrir est adapté au niveau du vocabulaire appris à l’école primaire.
Pojd’me ! (« C’est parti » en tchèque).
Décrire les personnes dans « Qui est-ce ? »
Proposez à votre enfant de jouer à une partie de « Qui est-ce ? », mais dans une nouvelle langue ! Ce jeu implique de poser des questions afin de retrouver le personnage mystère choisi par l’adversaire.
Alors oui, poser des questions lors d’une première approche d’une langue étrangère peut être un vrai défi pour un enfant qui la découvre à peine, mais vous pouvez, par exemple, lui préparer une fiche de vocabulaire indiquant des mots clés, et pourquoi pas une ou deux constructions de questions.
Exemple de vocabulaire anglais dans la fiche :
- Homme : man
- Femme : woman
- Garçon : boy
- Fille : girl
- Cheveux : hair
- Lunettes : glasses
- Chapeaux : hat
- Yeux : eyes
- Blond : blond
- Roux : ginger
- Marron : brown
- Bleu : blue
Exemple de construction de questions en anglais :
- Est-ce un homme ? = Is he a man ?
- Est-ce une femme ? = Is she a girl ?
- A-t-il … ? = Has he got … ? (ex : has he got brown hair ?)
- A-t-elle … ? = Has she got … ? (ex : has she got glasses ?)
Então quem é ? (« Alors, qui est-ce ? », en portugais).
Découvrir du vocabulaire avec le jeu des sept familles
Et si vous vous lanciez dans une partie de « Jeu des sept familles » avec votre enfant ? Tout en jouant, vous pouvez lui apprendre de nouveaux mots de vocabulaire collant au plus près des cartes.
De nombreuses éditions de ce célèbre jeu existent : sur les animaux, les membres de la famille, les métiers, leurs héros préférés, vous trouverez à coup sûr un ou plusieurs jeux pour apprendre un maximum de vocabulaire à votre enfant.
Jouez régulièrement et observez votre enfant retenir le vocabulaire. N’hésitez pas à introduire de nouveaux mots au fil des parties !
Find familierne ! (« Retrouvez les familles », en danois).
Jouer au Twister
Grand classique des fêtes d’anniversaire et des moments conviviaux, le « Twister » peut être une bonne idée de jeu pour initier vos enfants à une langue étrangère. Proposez-leur une partie en anglais, en italien ou en espagnol, par exemple. Cela leur permettra d’apprendre de nouveaux mots et d’améliorer leur compréhension de la langue, tout en s’amusant !
Ils auront notamment besoin de comprendre et de dire « main droite », « main gauche », « pied droit » et « pied gauche », ainsi que les couleurs : bleu, rouge, vert, jaune.
Le vocabulaire nécessaire en anglais, espagnol et italien :
Anglais :
- main
- pied : foot
- droite : right
- gauche : left
- bleu : blue
- rouge : red
- vert : green
- jaune : yellow
Espagnol :
- main : mano
- pied : pie
- droite : derecha
- gauche : izquierda
- bleu : azul
- rouge : rojo
- vert : verde
- jaune : amarillo
Italien :
- main : mano
- pied : piede
- droite : destra
- gauche : sinistra
- bleu : blu
- rouge : rosso
- vert : verde
- jaune : giallo
Durant la partie, les enfants devront bien comprendre les instructions et être plus agile que les autres participants pour gagner cette partie de Twister version langue étrangère !
Είστε έτοιμοι να διασκεδάσετε ? (« êtes-vous prêt à vous amuser ? », en grec).