👉 Télécharger le tuto !
👉 Quiz « Ça pique, ça pique pas » : Tester ses connaissances sur le sujet
Pourquoi créer un hôtel à insectes ?
Certains insectes comme les papillons, les coccinelles ou les abeilles solitaires sont de précieux acteurs de la nature. Leur fabriquer un abri aide à les protéger des conditions climatiques et de leurs prédateurs. Ils peuvent ainsi s’installer tranquillement et contribuer à un environnement fleuri, un beau potager tout en permettant de limiter l’utilisation d’engrais ou de pesticides chimiques.
Si vous décidez de planter des fraises, des radis ou des tomates dans votre jardin ou sur votre balcon, ces petits compagnons vous aideront à obtenir une jolie récolte !
Aujourd’hui, favoriser la biodiversité aussi bien dans les villes que dans les campagnes est fondamental pour la planète, d’ailleurs, les toits des immeubles se végétalisent et accueillent des ruches dans les grandes villes. Construire un hôtel à insectes est une jolie manière d’apporter sa contribution !
Comment le fabriquer ?
L’hôtel à insectes peut prendre différentes formes, selon votre imagination et les moyens du bord !
Pour commencer, vous aurez besoin de matériel : de l’ardoise pour le toit, des planches de bois pour la structure, et beaucoup de petites astuces pour créer les différents abris pour les insectes (paille, pots de fleurs, briques…) Pour vous donner des idées, n’hésitez pas à lire notre article « Construire un hôtel à insectes : nos conseils et idées ! » !
- Etape 1 : Pour construire sa structure, il vous faut une base en bois qui peut être rectangulaire, carrée ou triangulaire. Pour créer cette base en bois, il est possible d’utiliser de vieilles boites, des planches ou des palettes. Pensez à faire décorer l’hôtel par votre enfant avec des décorations en bois, des rubans ou de la peinture !
- Etape 2 : Le moment est venu de compartimenter la structure ! L’idée est de préparer les différentes zones à remplir de l’hôtel à insectes. Par exemple, vous pouvez créer trois zones : une avec des petits morceaux de bois pour l’habitat des coccinelles, une autre avec des pots en terre cuite pour les syrphes et enfin des rondins de bois pour les abeilles ou guêpes solitaires.
- Etape 3 : Il vous faut à présent aller récolter ce dont vous avez besoin pour remplir cet abri ! Vous pouvez y mettre de petites brindilles, des branches plus épaisses coupées en rondins et percées, de la mousse, des pommes de pin, des coquilles d’escargot vides ramassés lors d’une promenade en forêt, des morceaux d’écorces, des briques creuses ou de la paille.
- Etape 4 : Placez l’hôtel à insectes dans un endroit ensoleillé, si possible exposé au sud. Positionnez en dessous ou sur les côtés de jolis pots remplis de fleurs pour attirer les futurs locataires. Maintenant attendez patiemment que des visiteurs viennent poser leurs valises dans leurs nouveaux appartements !
Si vous cherchez des idées de matériaux et plus d’astuces, c’est par ici !
QUIZ « Ça pique, ça pique pas »
Vous pensez que votre enfant connaît bien les animaux et les insectes ? Testez ses connaissances sur le sujet et découvrez des informations insolites dont il n’avait pas idée !
1. Les mouches, ça pique ou ça pique pas ?
L’info : A priori, tout le monde sait que les mouches ce sont des insectes inoffensif. Et pourtant, il existe une espèce de mouche qui peut piquer ! On l’appelle la « mouche charbonneuse ». Elles sont particulièrement communes à la campagne, et apparaissent surtout l’été !
2. Le moustique tigre, ça pique ou ça pique pas ?
L’info : Le moustique tigre, originaire des forêts tropicales d’Asie, est bien connu pour la propagation de certaines maladies dans différentes régions du monde. Mais savais-tu qu’il n’existe pas moins de 260 espèces de moustiques sur la planète ? Et celles-ci vivent selon des conditions climatiques très différentes les unes des autres.
3. Les pince-oreilles, ça pique ou ça pique pas ?
L’info : Et ça ne pince pas non plus ! Il est très commun de trouver un pince-oreille dans son jardin, et c’est plutôt sain. Le pince-oreille participe à l’équilibre de l’écosystème des insectes, il est totalement inoffensif. Il ne pince ni les humains, ni les animaux.
4. Le syrphe, ça pique ou ça pique pas ?
L’info : Difficile de le repérer, car il ressemble à une guêpe avec ses rayures jaunes et noires ! Et pourtant, cet insecte fait en réalité partie de l’espèce des mouches. Comment le reconnaître ? A sa façon de voler : il peut être très rapide, comme rester sur place, et ne va pas butiner les fleurs !
5. Le bourdon, ça pique ou ça pique pas ?
L’info : … si c’est une femelle ! Le bourdon peut en effet piquer, mais seulement s’il s’agit d’une femelle. Le mâle, quant à lui, ne dispose pas de dard. Tous les bourdons sont dans tous les cas peu agressifs, il est donc très rare de se faire piquer par eux !
6. La coccinelle, ça pique ou ça pique pas ?
L’info : La coccinelle est bien souvent l’un des insectes les plus appréciés. Si elle ne pique pas, il faut savoir qu’elle éloigne les pucerons et protège les plantes, notamment contre les acariens. On dit qu’elle est comme un insecticide naturel !
7. Le frelon, ça pique, ça pique pas ?
L’info : … uniquement s’ils sentent un danger, notamment lorsque l’on s’approche trop prêt de leur nid ! La principale différence avec les guêpes est leur taille. Ils sont bien plus gros que les guêpes, mais en réalité moins agressifs.
8. L’abeille, ça pique, ça pique pas ?
L’info : l’abeille est l’un des insectes les plus importants pour notre écosystème. Elles participent au maintien de l’équilibre environnemental. Sa particularité est que si elle pique, elle va ensuite mourir car son dard se sera détaché de son abdomen.
9. La fourmi noire, ça pique, ça pique pas ?
L’info : les fourmis noires sont totalement inoffensives, à la différence des fourmis rouges. Il faut savoir qu’elles adorent les aliments sucrés, ce qui explique qu’on les retrouve facilement à la maison !
10. Le gendarme, ça pique, ça pique pas ?
L’info : facilement reconnaissables à leurs couleurs noire et orange, les gendarmes ne piquent jamais. Ils sont bien souvent envahissants, mais pourtant ils ne grignotent même pas les végétaux.