La chasse aux monstres
À partir de 3 ans
La chasse aux montres est un jeu coopératif qui fait appel à la mémoire des plus petits. Son but ? Chasser les monstres qui apparaissent sous le lit en retrouvant le bon jouet. S’il a été trouvé, le monstre est chassé et l’enfant l’envoie au placard en criant “Au placard le monstre”, mais si ce n’est pas le cas, le monstre sort. Il ne faut pas que ces créatures entourent le lit, sinon la partie est perdue ! En réfléchissant, votre enfant peut lutter contre l’apparition des monstres et prendre le dessus sur eux, tout en jouant. Et à plusieurs, en s’entraidant, la mission est plus facile !
L’escalier hanté
À partir de 4 ans
Avis aux jeunes phasmophobes (que les fantômes effraient) : quelques parties de L’escalier hanté pourraient venir apaiser leurs peurs ! Dans ce jeu de société, les joueurs doivent arriver les premiers en haut de l’escalier. Mais tout n’est pas si simple, car lorsque le dé est lancé et si la face du fantôme apparaît, l’enfant peut cacher le pion de son choix. Il faut donc bien mémoriser où se trouve son pion pour avancer et atteindre le sommet de l’escalier. En intégrant la figure du fantôme dans un jeu, il se pourrait qu’elle devienne moins source de peur pour votre petit.
Attrape rêves
À partir de 4 ans
Quel parent n’a pas été réveillé en pleine nuit à cause d’un cauchemar de son bout de chou ? Dans la vraie vie, le combo histoires, doudou, papouilles et chansons rassure les plus petits et les aide à retrouver le sommeil. Dans le jeu de société Attrape rêves, ce sont les doudous qui luttent contre les mauvais rêves ! Le but est de recouvrir complètement la carte Cauchemar par des cartes Doudous. Une fois ce cauchemar complètement recouvert, le joueur gagne des jetons Rêve. Une jolie façon d’imager les rêves et les cauchemars pour accompagner les enfants dans leur apprentissage.
J’aide mon enfant à dépasser ses peurs
À partir de 3 ans
Certains enfants sont tout simplement craintifs. Pour les accompagner dans leur développement personnel, on vous propose de les faire jouer au jeu de société, J’aide mon enfant à… dépasser ses peurs. Un jeu d’apprentissage basé sur de la pédagogie positive. Qu’ils aient peur du loup, des monstres, du noir, ou encore de l’inconnu, vous retrouverez plusieurs activités ludiques et amusantes pour que votre enfant dompte, petit à petit, ses craintes.
Monstres & bobos
À partir de 3 ans
Si les monstres sont un sujet récurent pour vos enfants, proposez-leur de faire une partie de Monstres & bobos. Dans ce jeu de société, les monstres ne sont pas au top de leur forme. À force de se cacher dans les placards, sous les lits et dans tout un tas d’endroits exigus, ils s’enrhument, sont allergiques à la poussière ou ont des torticolis, par exemple. C’est donc aux enfants de les soigner ! Sous la forme d’un loto, les enfants découvriront divers bobos et moyens de les guérir, tout en démystifiant la figure du monstre.
Docteur Maboul
À partir de 6 ans
Pour les enfants qui sont inquiets à l’idée d’aller chez le docteur ou de rencontrer une personne du corps médical, on vous propose de les faire jouer à une partie de Docteur Maboul. Ce jeu est un classique, qui leur permettra de connaître les différentes parties du corps humain, tout en étant concentrés à ne pas entendre le « biiiiip », s’ils venaient à toucher les bords. Voilà un jeu marrant, mais aussi instructif, auquel vous pouvez jouer en famille !