Comment bien vous organiser pour fabriquer votre bracelet brésilien ?
Le matériel nécessaire à la confection d’un bracelet :
Pour réaliser votre bracelet brésilien, il vous faudra au préalable rassembler quelques accessoires. Vous aurez besoin :
- de fils de coton de trois couleurs différentes,
- de ciseaux,
- et de scotch.
Une fois ce matériel en main, vous pouvez commencer l’atelier avec vos enfants.
Le saviez-vous : quel fil choisir ?
Selon vos préférences, vous pouvez opter pour divers types de coton. Le fil de coton perlé est doux au toucher et convient aux peaux sensibles, il est idéal pour les enfants. Mais si vous souhaitez donner à votre bracelet un effet plus original, le fil en lin créera un bijou très naturel. Le fil de nylon, quant à lui, donnera un effet de transparence intéressant visuellement, mais il est à éviter pour les peaux fragiles.
La préparation de l’atelier
Pour les plus petits, il est préférable de préparer vous-même l’atelier en découpant trois fils de 80 centimètres de couleurs différentes. Nouez ensuite ces trois fils ensemble et laissez 3 à 5 centimètres au-dessus de ce nœud. Cette petite longueur de fils pourra ensuite être scotchée sur votre plan de travail et les trois fils pourront être disposés bien à plat. Autre astuce pour maintenir ces fils : les attacher à une grosse pince.
Découvrez aussi nos idées pour Réaliser un cadeau pour la fête des mères !
Tutoriel facile : comment commencer, terminer, et attacher un bracelet brésilien à 3 fils ?
La réalisation étape par étape de votre bracelet DIY
La confection de votre bracelet brésilien semble ardue au premier abord mais une fois le principe du nœud maîtrisé, la suite sera facile !
Les quatre premiers nœuds
Séparez les trois fils sur le plan de travail afin de bien voir ce que vous faites : un fil à gauche (rouge par exemple), un fil au milieu (orange) et un fil à droite (jaune).
Passez le fil rouge au-dessus du fil orange, puis faites repasser ce fil rouge dans la boucle nouvellement formée entre ces deux fils. Le fil rouge passe donc par-dessus le fil orange, puis par-dessous celui-ci pour créer le premier nœud de votre bracelet. Pour serrer ce nœud, tirez le fil rouge vers le haut.
Répétez cette étape une nouvelle fois : passez le fil rouge sur le fil orange, puis faites-le passer en dessous du fil orange, dans la boucle, avant de serrer à nouveau.
Une fois ces deux premiers nœuds effectués, reprenez le fil rouge pour le faire passer sur le fil de droite, le jaune. Faites-le passer au-dessus, puis en dessous du fil jaune pour créer un nœud. Tirez à nouveau le fil rouge vers le haut pour serrer ce nouveau nœud. Répétez encore l’opération comme précédemment avec le fil orange en réalisant un autre nœud.
Changement de l’ordre des fils
Après ces différentes étapes, vous remarquerez que le fil rouge passe à droite, le fil orange est à gauche et le fil jaune se retrouve au milieu. Avec cette nouvelle disposition, il faudra reproduire les étapes précédentes en faisant deux nœuds avec le fil de gauche, soit l’orange. Passez-le au-dessus du fil du milieu (ici le jaune), puis faites le nœud comme précédemment. Refaites encore deux nœuds toujours avec le fil orange, mais cette fois c’est par-dessus le fil à droite, le rouge, qu’il faudra passer.
Une fois ces quatre nœuds supplémentaires effectués, c’est à présent le fil jaune qui est à droite, le rouge au milieu et l’orange à droite. Refaites à nouveau quatre nœuds : deux en passant le fil à droite (le jaune) sur le fil du milieu (le rouge) et deux en passant le fil jaune sur le fil de droite (l’orange). On reviendra ensuite à la disposition initiale avec le fil rouge à gauche. Pour ajouter de la fantaisie à vos créations, pourquoi ne pas glisser quelques perles colorées ou pendentifs à vos créations ? Vous en ferez un bijou complètement unique selon les goûts de vos enfants.
La fin de la réalisation du bracelet
Le bracelet s’allongera au fil des nœuds et les étapes devront être répétées jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. Pensez à l’adapter à la taille du poignet de votre enfant. Une fois que votre bracelet est terminé, il ne reste plus qu’à faire un gros nœud simple avec les trois fils. Coupez le surplus de fils non tressés en laissant trois à cinq centimètres.
Votre bracelet brésilien DIY est terminé ! Vous pouvez nouer l’œuvre de votre enfant autour de son poignet.
La réalisation de ce type de bracelet brésilien vous permettra de passer un agréable moment de partage en famille. Vos enfants apprécieront sans aucun doute de développer leur créativité à travers des réalisations colorées qu’ils pourront tout de suite porter. Et si les bracelets brésiliens plaisent aux enfants, pourquoi ne pas continuer et leur proposer de confectionner des bracelets d’amitié ?
Vous aimeriez effectuer d’autres créations ? Voici nos tutos fabriquer un sapin de Noël en feutrine pour vos enfants et Tuto : fabrique ton attrape-rêve ! et Épiphanie : trois idées pour créer sa propre couronne des Rois