Le papier est généralement fabriqué à partir de copeaux de bois que l’on met à chauffer avec de l’eau et des produits chimiques afin de séparer les fibres de cellulose. La pâte à papier obtenue est ensuite aplatie, séchée, puis conditionnée en rouleaux et découpée. Avec un arbre, on produit de 8 000 à 15 000 feuilles de format A4. Si aujourd’hui on replante plus d’arbres qu’on en abat pour entretenir la production, donner à recycler ses vieux papiers permet de couper moins d’arbres. Fabriquer du papier recyclé avec ses enfants est une activité ludique qui leur permet de prendre conscience de ces enjeux écologiques tout en s’amusant.
Le matériel :
- Des feuilles de papier utilisées ;
- Un grand saladier ou une bassine ;
- Un mixeur ;
- Une passoire fine ;
- Des torchons ;
- Une éponge ;
- Une plaque de cuisson ;
- Un rouleau à pâtisserie.
Les étapes pour la réalisation du papier recyclé:
- Faites déchirer le papier en petits morceaux par votre enfant.
- Sortez un grand saladier ou une bassine dans lequel il peut placer les morceaux de papier qu’il a déchirés. Recouvrez-les d’eau tiède, voire chaude. Il faut environ 1/3 du volume de papier pour 2/3 d’eau.
- À ce stade, selon le papier utilisé et la chaleur de l’eau, il peut être nécessaire de laisser reposer plusieurs heures, voire une nuit entière. Donnez pour mission à votre enfant de venir remuer de temps en temps. Le papier doit devenir un peu gluant.
- À l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un robot-mixeur, mixez jusqu’à obtenir une pâte liquide aussi uniforme que possible.
- Au-dessus d’un évier, versez la pâte à papier dans la passoire pour enlever le surplus d’eau. Pressez à quatre mains pour en enlever au maximum.
- Prenez ensuite une plaque de cuisson, posez un torchon dessus, et versez-y la pâte à papier. Recouvrez d’un autre torchon et guidez votre enfant pour qu’il l’étale, sans trop forcer, avec un rouleau à pâtisserie. Cela essorera encore un peu la pâte et l’aidera à s’amalgamer. S’il y a encore beaucoup d’eau, utilisez une éponge pour absorber.
- Enlevez le torchon du dessus. Laissez sécher à l’air libre, au soleil de préférence, 24 à 48 heures, jusqu’à ce que la feuille soit bien sèche (cela dépend de l’humidité ambiante).
- Votre feuille est prête pour un nouvel atelier dessin ou collage de votre enfant !
👉 À noter :
Pour obtenir des feuilles de papier plus fines, vous pouvez utiliser un tamis. Il est possible d’en trouver à l’achat, ou d’en fabriquer un chez soi avec un cadre photo, en remplaçant le verre par du tulle.
Vous pouvez aussi choisir de fabriquer un papier décoré. Pour cela, il faut ajouter à la pâte des fils de couleur, ou y déposer des herbes et des fleurs séchées avant de passer le rouleau à pâtisserie. Pour colorer votre pâte, vous pouvez également ajouter au mélange quelques morceaux de papier crépon (d’une seule couleur).
Le saviez-vous ? Dans le commerce, on parle de papier recyclé lorsqu’il est composé d’au moins 50 % de fibres de cellulose issues de papier usagé ou de chutes industrielles. Le papier se recycle — par les professionnels ! — entre cinq à huit fois selon les techniques utilisées. En France, nous consommons 8,8 millions de tonnes de papier par an. 61 % de nos papiers et cartons sont recyclés.
Voilà une activité divertissante à faire en famille pour sensibiliser vos enfants au recyclage et à la protection des forêts !