Le cerf-volant est né en Asie il y a environ 2 500 ans. Aujourd’hui, cet objet volant aux formes et aux couleurs variées fait toujours autant rêver les enfants lorsqu’il virevolte au gré du vent. Et si vous profitiez des grandes vacances pour confectionner un avec votre enfant ? Grâce à ce tuto hyper facile à réaliser, vous pourrez lui offrir un jeu qu’il pourra faire voler partout : sur la plage, dans un parc, à la montagne… De quoi passer des heures magiques pendant les vacances !
Pour réaliser ce tutoriel, vous pouvez utiliser de vieilles chutes de tissus ou découper un morceau de robe, une étole ou encore un drap dont vous ne vous servez plus. Il est important que ce tissu soit le plus léger possible.
Matériel :
- 2 baguettes (type balsa) de deux longueurs différentes (1/3 pour 2/3)
- Un grand morceau de tissu
- De la ficelle
- Une paire de ciseaux
- Du fil et une aiguille
Comment faire ?
- Formez une croix avec les deux baguettes et accrochez-les à l’aide de la ficelle. Passez également de la ficelle tout autour de la structure.
- Coupez le tissu de la forme de la structure en laissant quelques centimètres de marge.
- Cousez les extrémités du tissu sur le cadre de la structure.
- Attacher de la ficelle au cadre pour pouvoir tenir le cerf-volant.
- Demandez à votre enfant de customiser son cerf-volant en ajoutant des rubans, des gommettes ou encore en dessinant sur le tissu.
Astuce : si vous n’êtes pas adepte de couture, vous pouvez également utiliser de la colle textile pour attacher votre morceau de tissu à la structure.
Comment faire voler un cerf-volant ?
Piloter un cerf-volant n’est pas compliqué, il suffit juste de connaître quelques règles de base ! Tout d’abord choisissez un grand espace ouvert et placez-vous dos au vent en tant le cerf-volant par le croisement. Demandez à votre enfant de tenir le bout de la corde du cerf-volant bien tendue. Lorsque vous sentez que le vent s’engouffre dans la structure, lancez-le !