Accueil » Toutes les actualités LEGO® » Articles à la une » Tuto DIY : Fabrique ton village de Noël avec des Lego® et des jouets de la maison
Activités créativesArts créatifs et bricolagesNoëlSaisons et événementsC'est moi qui l'ai faitArticles à la une4-7 ans8-12 ans🎁 C'est Noël 🎁Toutes les actualités LEGO®
20.12.2021

Tuto DIY : Fabrique ton village de Noël avec des Lego® et des jouets de la maison

Ta maison est prête pour Noël, mais tu souhaites y apporter ta touche personnelle ? Et si tu fabriquais un village de Noël miniature avec un simple carton, tes Lego® et tes jouets ? On t’explique tout ce qu’il faut faire pour créer ce bel élément de décor et y faire vivre tes personnages Lego®. Si tu as entre 8 et 12 ans, tu peux te lancer tout seul, sinon fais-le avec l’aide de tes parents. À toi de jouer.

Comment fabriquer un décor de village de Noël fait maison avec un carton ?

Création : quel support pour faire la base de son village de Noël miniature ?

Pour réaliser ton premier village de Noël, il te faut :

  • un carton assez grand (par exemple : 100 × 50 cm) ;
  • un feutre noir ;
  • une règle ;
  • un cutter (attention, demande à un adulte de l’utiliser) ;
  • une assiette en carton ;
  • de la peinture blanche ;
  • un pinceau assez fin.

Voici le tuto étape par étape pour construire ton joli village de Noël en carton

Temps de réalisation : environ 1 heure

👉 Étape 1 : le dessin (environ 15 minutes)

Dessine le village de Noël à main levée ou à la règle tout le long du carton. Imagine plusieurs maisons et immeubles de différentes tailles. N’oublie pas de dessiner les cheminées, les fenêtres et les portes. Tu peux débuter au crayon à papier si tu veux pouvoir gommer et recommencer.

👉 Étape 2 : le découpage (environ 10 minutes)

Découpe le carton en suivant les traits à l’aide du cutter sur un support rigide adapté. Cette étape est à faire réaliser par l’un de tes parents ou un autre adulte. L’intérieur des portes et des fenêtres peut aussi être découpé. Cela fera passer la lumière pour un effet vraiment magique.

👉 Étape 3 : le pliage (environ 5 minutes)

Plie le carton entre chaque maison à la façon d’un accordéon. Ce sera plus facile de le faire tenir droit et cela donnera du relief à ton village.

Astuce : avant de peindre, retourne le carton pour ne pas voir les traces de coupes et de feutre. 

👉 Étape 4 : la peinture (30 minutes, temps de séchage inclus)

Mets un peu de peinture blanche dans l’assiette en carton. Peins les toits des maisons, les rebords des fenêtres et le sol avec ton pinceau fin. En attendant que la peinture sèche, tu peux aller chercher les jouets et personnages que tu voudras mettre dans ton village.

Voilà, ton village de Noël en carton est terminé. Bravo ! Tu n’as plus qu’à le faire tenir debout en repliant un peu le carton. Tu peux le poser sur un meuble, au centre d’une table, ton bureau ou directement sur le sol. Si tu as une couverture blanche à la maison, pose-la dessus. Pour que le carton ne tombe pas, tu peux le caler contre un mur avec un objet un peu lourd (un livre, une boîte…). N’hésite pas à montrer ta création à ta famille et tes amis pendant les fêtes de Noël !

Idée : fais vivre ton village avec tes Lego® et tes jouets

Maintenant que tu as le village, il ne te reste plus qu’à le faire vivre. Anime ton village de Noël avec tes jouets, tes personnages Lego® si tu en as, et même un ours de Noël original. Amuse-toi à faire vivre des aventures féeriques à tes poupées, peluches ou autres personnages préférés.

Tu as aimé fabriquer ce décor en carton ? Tu peux aussi t’amuser à créer plein de personnages avec les restes du carton. Tu devras suivre les mêmes étapes :

  • dessiner des personnages assez grands ; 
  • colorier l’intérieur des personnages ;
  • les découper avec des ciseaux (demande à tes parents de t’aider) ;
  • replier le bord du bas pour les faire tenir debout. 

Si tu aimes les Lego®, c’est le moment de les sortir. L’univers Lego ira très bien dans ce décor de village enneigé. Il suffit de les disposer devant le carton pour des heures de jeux en attendant Noël.

Lego Le-pingouin-de-Noël-1
@The Lego group
traineau-du-père-noël-lego
@The Lego group

Astuce : et si tu illuminais ton village avec quelques bougies LED ? Places-en quelques-unes derrière le carton, la lumière passera à travers les ouvertures des fenêtres et des portes. Résultat : un vrai décor magique de Noël. 

Ce tuto t’a plu ? Retrouve notre article sur la fabrication de sapins avec des Lego. Tu pourras en ajouter à ton village de Noël en carton. Prends-en bien soin, tu pourras t’en servir à nouveau l’année prochaine.

À découvrir aussi

 
Ancien produit Ne perds pas une minute, la centrale électrique est en feu ! Rejoins ...
01.01.2021 | Lire l'article
 
Ancien produit Envie de pénétrer dans le monde imprévisible des Minions ? Maintenant, tu le ...
27.04.2020 | Lire l'article
 
Pour rendre l’attente féerique jusqu’au 24 décembre, proposez-leur un calendrier de l’avent. Chacune des 24 cases renferme ...
08.11.2021 | Lire l'article