Les jeux vidéo ou d’informatique te passionnent et tu aimerais connaître les bases de la programmation ? Rejoins la grande aventure du codage à travers une sélection de jeux spécialisés qui pourront t’aider dans ton apprentissage. C’est parti !
Comment commencer à apprendre à coder ?
Apprendre à coder à un enfant peut être une expérience enrichissante et amusante. Pour commencer, il est important de comprendre ce qu’est le codage et de s’assurer que votre enfant est prêt à apprendre. Une fois que ces bases sont posées, il est temps de trouver des outils et des ressources pour aider votre enfant à se lancer dans l’apprentissage du codage.
Quel âge pour apprendre à coder ?
Il n’y a pas d’âge limite ou de pré-requis pour apprendre à coder. Les enfants peuvent commencer à apprendre à coder dès l’âge de 5 ans. En effet, les enfants sont naturellement très curieux et imaginatifs, et le codage est un moyen idéal pour leur permettre de développer leur créativité.
Le codage, une activité qui favorise la créativité
L’apprentissage du codage peut être comparé à celui d’une langue étrangère. Eh oui, la programmation a son écriture bien à elle ! Avec celle-ci, il est possible d’écrire des instructions intelligibles et exécutables par un ordinateur. Les avantages sont nombreux : en fonction du code appris, on peut créer des sites internet, des logiciels et même des jeux vidéo ! Cerise sur le gâteau, le codage développe des capacités qui te seront utiles toute la vie comme la logique, la résolution de problèmes ou la créativité (en concevant tes propres projets). Voici quelques jeux pour t’entraîner.
Quels logiciels, jeux et applications pour apprendre la programmation informatique :
CodeCombat : apprendre à coder en affrontant des ogres (9 ans et +)
Si tu aimes l’ambiance fantasy, CodeCombat devrait te plaire ! Parfaitement adapté aux débutants, il a l’avantage d’enseigner deux langages : Python et Javascript… Pas besoin de choisir ! Dans ce jeu, tu incarnes un personnage qui doit ramasser des cristaux et tuer des ogres pour espérer s’enfuir d’un donjon. Mais pas si vite ! Tu ne progresseras qu’en intégrant au fur et à mesure des méthodes de programmation. Malin, non ? En plus, le jeu est accessible gratuitement en ligne.
Scratch : dans la tête des grands génies (8-16 ans)
L’outil Scratch a été développé par le MIT : le Massachusetts Institute of Technology, l’une des plus grandes écoles d’ingénieurs au monde, qui compte parmi ses élèves des dizaines de prix Nobel ! Tu peux donc faire confiance les yeux fermés à la qualité de ce jeu. Dans Scratch, tu devras déplacer et associer des blocs de code qui te serviront à élaborer des histoires, des animations et même des instruments de musique. À noter que la plateforme en ligne te permettra aussi de travailler ton anglais (elle est toutefois accessible en français).
Bon à savoir : Magic Makers propose d’excellent tutoriels pour apprendre à utiliser Scratch.
La méthode LEGO® Mindstorms : un jeu-vidéo pour commander ton propre robot (10 ans et +)
Tu le sais sans doute, LEGOforme tous les jours les bâtisseurs de demain. La marque s’est donc posé la question de la meilleure manière d’apprendre aux enfants à coder. Leur solution ? Te proposer de programmer toi-même ton robot ! Pour y arriver, construis d’abord ton robot (tu peux choisir ton préféré dans la bande des 5 personnages Mindstorms). L’application Mindstorms Lego Inventor t’ouvre ensuite les portes de l’univers de la programmation… Ce sera l’occasion pour toi de te familiariser avec les éléments les plus importants de la robotique et de comprendre comment fonctionnent un capteur, un actionneur ou encore un microcontrôleur. Avec un robot qui t’obéit au doigt et à l’œil, tu risques bien de conquérir le monde !
Bon à savoir : l’application LEGO® Mindstorms est disponible gratuitement sur Microsoft Windows Store, Amazon Appstore, App Store et Google Play.
Code en Bois : le code sans écran
Pas forcément besoin d’ordinateur ou d’application pour créer des algorithmes ! Certains jeux comme Code en Bois fonctionnent uniquement… avec du bois! Ces briques de couleur ressemblent à du scratch mais s’assemblent sur une table pour créer un vrai programme informatique, que tu devras exécuter en déplaçant à la main un personnage dans un parcours semé d’embûches. Ennemis, labyrinthes et trésors vont te demander un peu de réflexion stratégique et surtout de la concision: tu as 24 briques d’instructions pour coder tous tes programmes! A faire seul ou en famille, le jeu propose jusqu’à 40 défis qui font découvrir petit à petit les notions principales de l’algorithmique: actions, boucles, conditions, erreur, etc.
Algobloc : le boss des maths (6-15 ans)
Si la géométrie est l’une de tes matières préférées, il y a fort à parier que tu deviennes accro à cette application imaginée par un professeur de mathématiques. Son processus est simple : en emboîtant des blocs, ces derniers sont transformés en code informatique… qui te donnent finalement la possibilité de créer des formes géométriques, parfois très complexes. Grâce à cette plateforme en ligne gratuite, le codage, les boucles et les variations n’auront bientôt plus aucun secret pour toi !
Lightbot : un logiciel pour apprendre les bases du code en ligne (10 ans)
Lightbot est un jeu éducatif adapté tant aux enfants comme aux adultes pour apprendre la programmation informatique de façon ludique. Les joueurs doivent former des puzzles interactifs calqués sur les concepts de la logique utilisée dans la programmation.
Vous aimerez aussi nos articles sur Les meilleures applications de jeux pour enfant sur tablette et smartphone, 15 jeux de société pour jouer avec les mots et les lettres ou Six jeux de société pour aider son enfant à dépasser ses peurs