En Amérique du Nord et du Sud, en Afrique ou en Océanie, les peuples anciens se servaient du bâton de pluie pour les cérémonies traditionnelles afin de faire tomber la pluie. À toi de fabriquer le tien !
👉 Quiz: Teste tes connaissances sur le bâton de pluie
Réalisé en cactus séché ou en bambou, le bâton de pluie est souvent empli de graines, de perles ou de graviers qui tombent lorsqu’on le retourne à la verticale ou qu’on l’incline. Ils produisent un son qui ressemble à celui de la pluie ou d’une cascade d’eau. En Amérique, on l’utilisait pendant les sécheresses, dans le but de faire tomber la pluie.
Parfois, on l’appelle aussi « bâton de parole » car, pour certains peuples, celui qui le tenait lors des réunions pouvait parler sans être interrompu pendant que les graines s’écoulaient.
Aujourd’hui, on s’en sert principalement comme un instrument de musique.
Si tu veux en fabriquer un, c’est très facile ! Mais attention, certaines étapes ne sont pas à réaliser seul : Demande de l’aide à un adulte pour t’accompagner lors de la création de ton bâton de pluie !
Le matériel nécessaire :
- Un tube en carton un peu solide, le plus long possible. Par exemple un rouleau de papier aluminium ou tube pour emballer des posters ;
- Des clous inférieurs au diamètre du tube et un marteau ;
- De la peinture ;
- Du papier épais ou cartonné ;
- Un crayon ;
- Des ciseaux ;
- Du ruban adhésif ;
- Des grains de riz ou des haricots secs ;
- Et, pour décorer : scotch coloré, autocollants, plumes, paillettes, gommettes, etc.
Les étapes de la réalisation du bâton de pluie:
- Pour cette première étape, fais-toi aider par un adulte car il faut planter des clous et ce n’est pas facile. La plupart des tubes sont formés de telle manière que l’on voit une spirale sur toute la longueur. Il faut planter un clou, environ tous les centimètres (ou même un peu moins), le long de cette spirale, en commençant et s’arrêtant à deux-trois centimètres des extrémités du tube. S’il n’y a pas de spirale, demande à ton proche de planter des clous partout, tous les deux centimètres environ.
- Peins ton rouleau comme tu le souhaites et, si tu veux, colle des autocollants pour camoufler les clous. Laisse libre cours à ton imagination pour décorer ton bâton !
- Lorsque la peinture est sèche, pose l’extrémité du rouleau sur le papier cartonné et trace le pourtour du tube au crayon. Découpe ensuite en rond autour du cercle tracé, mais attention, il faut laisser environ deux ou trois centimètres de plus tout autour. Découpe des crans, des petites encoches, tous les deux centimètres environ, sans toucher le tracé du cercle.
- Pour refermer le rouleau, applique un premier cercle à une extrémité, replie les languettes sur le tube en les faisant se chevaucher, et scotche tout autour. Tu auras surement besoin d’un peu d’aide pour cette étape.
- Retourne ton tube, dans l’extrémité encore ouverte verse un demi-verre de riz. Tu peux faire des essais pour voir si le son te plait et enlever ou ajouter du riz (ce sont les graines qui produisent le son !). Bouche la deuxième extrémité comme à l’étape 4.
- Apporte les dernières touches à ta décoration, par exemple des chutes de tissu, de la peinture, du papier coloré, des autocollants…… et retourne ton bâton pour entendre la pluie tomber !
👉 Ton bâton de pluie est prêt !
À ton avis ?
Tu penses tout savoir sur les bâtons de pluie ? Teste tes connaissances avec ce quiz !
1. Le bâton de pluie peut être confectionné…
Merci de selectionner 2 réponses