Comment créer son propre jeu de société ou jeu d’ambiance soi-même avant de partir en vacances ?
Le jeu des 7 familles : une idée facile à faire à la maison
C’est un indispensable : facile à transporter, tu peux l’emmener et y jouer partout ! À toi d’imaginer 7 familles originales et amusantes ! Tu peux les composer à partir de traits de personnalité par exemple la famille joyeuse, zen ou bricolo. Pour changer et créer un jeu de société vraiment personnalisé, imagine des familles d’animaux, comme les grands animaux d’Afrique ou ceux du cercle polaire.
Autre idée : utilise les nationalités, cela sera l’occasion de faire des recherches et de découvrir d’autres cultures.
Le memory : un DIY simple pour faire travailler la mémoire
Choisis un thème que tu aimes : les animaux, les dinosaures, l’Égypte ou les personnages de ton film préféré par exemple. Il te suffit de trouver ou de dessiner 30 images en double. C’est un jeu qui se jouer seul ou à plusieurs. Dispose les cartes face cachée et active le chrono : chaque joueur a 25 secondes pour trouver le plus de paires possibles. Une vraie bonne idée pour les petits bricoleurs.
Le jeu d’awalé : un petit bricolage simple à construire avec les enfants
L’awalé est un jeu africain de stratégie très ancien, drôle et facile à reproduire. Pour le préparer, il te faudra simplement une boîte vide de 12 œufs décorée et 48 « graines ». Cela peut être des cailloux, de grosses perles, des haricots secs ou même des boutons, à toi de choisir ! Il se joue à deux, chaque joueur dispose de 24 graines réparties dans six cases, le but du jeu est de dérober toutes les graines de son adversaire. Le premier qui n’en a plus a perdu !
Le jeu de l’oie : le jeu de plateau par excellence
Pour fabriquer ce jeu de l’oie, rien de plus facile, il te faut : des feuille de papier autoadhésive de couleurs, un feutre, un dé et des idées ! Le principe du jeu est simple : il se joue à plusieurs avec un dé et des pions et l’objectif est d’arriver le premier au bout du parcours. En fonction de la couleur sur laquelle il tombe, le joueur aura des gages ou des chances : réciter une table de multiplication, chanter une chanson, raconter une blague, mimer, avancer ou reculer de trois cases… Laisse parler ton imagination !
Le loto en anglais : une activité manuelle rigolote
Les vacances peuvent être aussi l’occasion de pratiquer l’anglais en s’amusant ! Tu peux imaginer un loto sur les métiers, les pièces de la maison, les sports ou les activités, tout est possible ! Pour y jouer, c’est très simple : un joueur décrit un objet ou une activité en anglais sans la nommer, celui qui trouve gagne la carte ! L’objectif est de collecter le maximum de cartes. Ce jeu peut se jouer en équipes !
Découvrez encore plus d’idées pour passer des instants inoubliables en famille avec nos articles : moment en famille : 5 activités pour créer des souvenirs inoubliables, que faire quand il pleut en famille : 12 idées d’activités ludiques à l’intérieur, que faire un dimanche en famille : nos 10 idées pour passer un dimanche agréable, quel film regarder en famille : notre sélection de 20 films pour tous les âges, quoi faire le 31 décembre en famille : idées pour célébrer la nouvelle année, ou encore que faire comme jeu ou activité au printemps avec les enfants.