Les volcans, ces géants aussi terrifiants que passionnants, tu en as entendu parler, et tu en as peut-être même déjà vu. Mais les connais-tu vraiment ? On te propose d’en savoir plus sur ces cracheurs de lave, et on te dit tout pour en créer un en miniature !
👉 Schéma du volcan
👉 Tuto : fabriquer un volcan à la maison
Découverte des volcans, en bref
On appelle volcan l’endroit où du magma, venant des profondeurs, parvient à percer la croûte terrestre et à atteindre la surface.
Les volcans sont classés selon leur activité :
- Les volcans actifs : on dit d’un volcan qu’il est actif s’il est entré en éruption il y a moins de 10 000 ans ;
- Les volcans endormis : ce qualificatif leur est donné lorsque leur dernière éruption s’est produite entre 10 000 ans et il y a quelques centaines d’années ;
- Les volcans éteints : ceux-là n’ont plus connu d’éruption depuis plus de 10 000 ans.
De plus, toutes les éruptions ne se ressemblent pas, cela dépend du type de volcan. Ces montagnes se classent en deux grandes familles : les volcans effusifs et les volcans explosifs. Comme leur nom l’indique, les « explosifs » sont imprévisibles et dangereux. De leur côté, les volcans effusifs n’explosent pas, mais provoquent de très importantes coulées de lave, d’où leur surnom de « volcans rouges ».
Pour en savoir plus sur la formation d’un volcan, voici un schéma qui résume leurs principales parties et le chemin que parcours le magma avant d’être expulsé :
L’info en plus : le mot volcan tient son origine de « Vulcain », dieu romain du feu, des volcans, et de la forge.
Où observer des volcans en éruption ?
Les volcanologues (spécialistes des volcans) considèrent qu’il y a un peu plus de 1 500 volcans actifs sur notre planète, mais où peut-on les observer ?
Tout d’abord, en France ! Même si sur notre territoire, la plupart de ces géants sont endormis, trois d’entre eux sont encore considérés comme actifs : le Piton de la Fournaise (sur l’île de la Réunion), la Soufrière (en Guadeloupe), et la Montagne Pelée (sur l’île de la Martinique).
Tu peux aussi en découvrir lors de tes voyages en Europe : le Teide (en Espagne), le Vésuve (en Italie), Santorin (en Grèce), ou encore le Stromboli (en Italie). Mais l’un des plus impressionnants sur notre continent est peut-être l’Etna, également situé en Italie. Du haut de ses 3 357 mètres, c’est le plus haut volcan actif en Europe.
Enfin, le reste du monde compte quelques autres géants comme le volcan de Fuego (au Guatemala), le Klioutchevskoï (en Russie), le Cotopaxi (en Équateur), ou encore le plus actif : le Kilauea (aux États-Unis).
Idées d’activités à faire avec les enfants sur les volcans
Comment faire une maquette de volcan qui explose ? Une expérience facile et amusante à la maison !
Maintenant que tu en sais plus sur les volcans, on te propose d’en fabriquer un et de créer une éruption !
Matériel pour faire ton activité autour du volcan :
- pâte autodurcissante,
- d’un récipient en forme de cône,
- de peintures acryliques (marron clair, marron foncé, vert clair, et vert foncé),
- de pinceaux-tampons,
- d’un grand récipient rond rempli de graviers,
- de colorant alimentaire rouge,
- d’une baguette, d’un entonnoir,
- et de 30 ml de liquide vaisselle, 40 ml d’eau chaude, 70 ml de vinaigre, 80 gr de bicarbonate de soude.
Voici les étapes à suivre pour faire un volcan en éruption plus vrai que nature :
- Place la pâte autodurcissante autour de ton récipient conique pour créer la forme d’un volcan. N’oublie pas de laisser un trou à son sommet pour faire le cratère, d’où sortira la lave.
- Laisse sécher la pâte.
- Une fois sèche, tamponne ton volcan de peinture. Du marron et du vert le rendront réaliste !
- Laisse sécher la peinture.
- Dépose ton volcan dans un récipient rond, rempli de graviers pour rappeler la terre.
- Verse 30 ml de liquide vaisselle dans le cratère du volcan.
- Puis, ajoutes-y 40 ml d’eau chaude.
- C’est maintenant le moment de verser dans le cratère ton colorant alimentaire rouge, et de mélanger le tout à l’aide d’une baguette.
- Ajoute 70 ml de vinaigre.
- Enfin, verse 80 gr de bicarbonate de soude à l’aide d’un entonnoir. Un joli magma rouge devrait alors sortir de ton volcan. Montre-le à tout le monde !
Comment fonctionne cette expérience volcanique ?
Cette expérience s’appuie sur une réaction chimique simple entre deux ingrédients courants : le bicarbonate de soude et le vinaigre. Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est une base, tandis que le vinaigre est un acide. Lorsqu’ils sont mélangés, ils réagissent pour produire du dioxyde de carbone, un gaz.
- Le bicarbonate de soude est placé à l’intérieur du “volcan”, généralement une structure faite de pâte à modeler ou de sable.
- Ensuite, le vinaigre est versé dans le volcan.
La réaction produit du dioxyde de carbone, qui s’échappe du mélange sous forme de bulles. Ces bulles de gaz font monter le mélange hors du volcan, créant une “éruption”.
Pour rendre l’éruption plus réaliste et visuellement intéressante, on peut ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire rouge au vinaigre avant de le verser. Cela donne à la lave une couleur rouge orangée.