
Étape 1 : prépare ton matériel
Pour réaliser ce tuto, il te faut :
- Des chutes de bois (planches de bois fin ou contreplaqué et plinthes ou lattes de bois)
- Des échantillons de papier-peint ou des feuilles colorées
- De la peinture
- Un pinceau
- De la colle à bois
- Une feuille A4
- Une scie (à manier par un adulte)
Étape 2 : crée la structure
Attention : cette étape est à réaliser par un adulte.
Avant de te lancer, demande à un proche de préparer les morceaux de bois en les découpant à la scie pour créer le sol, les murs et le toit de la maison. Il est aussi possible de découper des portes et des fenêtres dans les murs.
Pour s’assurer que les sols et murs sont aux bonnes dimensions, pose la structure à plat, comme sur la photo.

Ne jette pas les petites chutes de bois, tu vas pouvoir t’en servir ensuite pour les meubles.
Une feuille A4 peut servir à déterminer la hauteur des étages afin qu’ils soient tous de la même dimension. On peut par exemple imaginer une maison avec 6 pièces : 3 étages de 2 pièces et un petit grenier avec des trésors sous le toit.
Une fois que les murs sont prêts, il faut créer le toit, en bois également, en rassemblant deux planches inclinées et en les fixant entre elles avec de la colle à bois. Pour cela, applique de la colle sur les deux surfaces à coller, à l’aide d’un pinceau par exemple. Fixe ensuite les pièces l’une contre l’autre. Pour répartir la colle de façon uniforme et éviter les bulles d’air, tu peux presser les deux pièces ensemble, en leur faisant effectuer de légers mouvements d’avant en arrière. Laisse ensuite les pièces collées reposer durant au moins une heure. L’ensemble est pour l’instant fragile, mais il sera consolidé lorsque tu ajouteras la façade arrière.
Étape 3 : assemble ta maison
La structure de ta maison est maintenant prête à être montée !
Pour commencer à fixer les différentes planches, il faut partir du bas de la structure puis monter dans les étages.
Une fois que la structure de face est assemblée, il faut ensuite monter le dos de la maison.
Demande à un adulte de découper un morceau de bois assez grand pour recouvrir le dos de la maison. Si ce sont des lattes, il faudra les juxtaposer les unes aux autres, sans laisser d’espace entre elles. Colle le dos au reste de la structure.


Ça y est, apprenti-architecte, ta maison est prête ! Maintenant il n’y a plus qu’à la meubler et la décorer.
Étape 4 : décore les murs
Tu peux commencer par ajouter un peu de couleur sur les murs en collant des petits morceaux de papier peint à motif dans certaines pièces.
N’hésite pas à varier selon les pièces que tu as délimitées pour donner un effet coloré. Si tu n’as pas de papier peint, pas de panique : un peu de peinture ou des feuilles de couleur et le tour est joué !

Tu peux aussi ajouter des petites guirlandes sur les murs. Il suffit de les créer avec de la ficelle et des morceaux de papier colorés, découpés en losange, que tu dois plier ensuite au milieu pour les coller autour du fil.
Étape 5 : équipe ta maison
Passe ensuite à la création des meubles, à réaliser avec les chutes de bois restantes.
Quelques idées de mini-meubles faciles à réaliser soi-même ?
- Une table à partir d’un petit morceau de bois de bois et des cure-dents en guise de pieds.
- Un hamac avec du tissu et de la ficelle
- Un tipi à partir de quatre cure-dents et une chute de tissu
- Un canapé, en superposant plusieurs couches de papier essuie-tout et en agrafant du tissu par-dessus

Et si tu veux te lancer dans la création de meubles comme un fauteuil ou une baignoire, tu peux les faire en papier mâché ou en pâte à sel.
Il existe aussi des petits accessoires en bois pour maison miniature, qu’il ne te restera plus qu’à peindre selon tes envies.
Et pour les petits personnages qui vivront dans cette maison, tu peux utiliser des figurines… ou des poupées de la bonne taille !