Le matériel
Pour créer ton jeu de l’oie, tu auras besoin :
- d’un grand morceau de carton (tu peux récupérer le carton d’un colis par exemple) ;
- de papier Canson A4 blanc ou coloré ;
- d’un crayon à papier ;
- de feutres de couleur ;
- de colle ;
- de peinture (optionnel).
Étape 1 : fabrique ton plateau de jeu
Pour réaliser le plateau de ton jeu de l’oie, commence par couper ton morceau de carton, sur 48×32 cm. Une fois découpé, plie-le en deux dans la longueur : cela te permettra de plier ton plateau de jeu en deux pour le ranger ! Rouvre le morceau de carton pour la prochaine étape.
Choisis deux feuilles de papier Canson pour recouvrir le carton. Elles peuvent être blanches ou colorées et tu peux même choisir deux couleurs différentes si tu préfères. Colle-les l’une à côté de l’autre, de part et d’autre du pli, afin qu’elles recouvrent entièrement le carton. Fais attention à bien mettre de la colle sur les coins, et appuie bien pour éviter qu’ils se décollent !
Étape 2 : décore ton plateau
Le jeu de l’oie se présente sous forme de spirale, comme une coquille d’escargot. Sur ton plateau de jeu, dessine au crayon à papier une grande spirale. Puis, quelques centimètres en dessous de ton premier trait, dessine une seconde spirale, plus petite. Les deux spirales, en se rejoignant, vont te permettre de créer tes 63 cases.
Une fois ta spirale terminée, tu peux la personnaliser et la décorer, avec des feutres ou de la peinture. Tu peux peindre certaines cases en alternant les couleurs, ou bien ajouter des dessins autour de la spirale, dans les coins du plateau : une oie ou des animaux de la ferme, par exemple !
Étape 3 : numérote les cases et crée les cases spéciales
Lorsque la décoration de ton plateau te convient, il est temps de numéroter les cases, de 1 à 63, en partant de l’extérieur de la spirale. Tu peux utiliser un feutre fin pour cela.
Dans le jeu de l’oie traditionnel, il existe des cases spéciales !
- les cases « oie » (toutes les 9 cases environ) : avance de nouveau du même nombre de cases.
- la case 19, l’hôtel : passe ton tour pendant 2 tours
- la case 31, le puits : attends que quelqu’un d’autre tombe sur cette case et prenne ta place pour rejouer
- la case 42, le labyrinthe : retour à la case 30 !
- la case 52, la prison : attends que quelqu’un d’autre tombe sur cette case pour rejouer
- la case 58, la tête de mort : recommence la partie depuis le début.
Pour chacune de ces cases, tu peux dessiner ton propre symbole et le colorier ou le peindre. Laisse libre cours à ton imagination ! Et si tu le souhaites, pourquoi ne pas faire évoluer les règles et créer tes propres cases spéciales en inventant de nouveaux lieux ou de nouveaux défis pour tes proches ?
Étape 4 : fabrique les pions
Vient l’heure de créer les pions. Le jeu de l’oie se joue de deux à six joueurs, tu peux donc fabriquer six pions ! Pour cela, La Cabane à Jouer te propose une option récup’ : chez toi ou en balade, pars à la recherche de six petits objets de taille similaire. Cela peut être des cailloux, des coquillages, des bouchons de bouteille ou même des fèves gagnées lors de galettes des rois, si tu en fais la collection ! Décore-les ensuite à ta guise, avec de la peinture, des paillettes, du collage… Cela fera des pions colorés et très originaux !
Pour jouer, tu auras besoin de deux dés. Tu en trouveras facilement, dans d’anciens jeux de société ou dans le commerce.
Ton jeu de l’oie est à présent terminé. À vos marques, prêts, jouez !