Une tradition indienne aux mille couleurs !
La fête Holi vient de la culture indoue et marque la fin de l’hiver. Elle est célébrée en Inde et partout dans le monde par les communautés expatriées. Cette journée est d’ailleurs un jour férié en Inde.
Les participants descendent dans les rues, habillés de vêtements blancs pour se livrer à une joyeuse bataille de poudres de couleurs ! Chaque couleur a sa propre signification : si tu envoies de la poudre violette à ton proche, tu lui souhaites du bonheur ! Le rouge représente la joie et l’amour, le vert l’harmonie et l’orange l’optimisme.
Les pigments colorés recouvrent progressivement les tenues d’un beau mélange multicolore indélébile.
Fabrique ta poudre colorée !
Il est possible de trouver de la poudre « Holi » toute prête à l’emploi. Cependant concocter tes propres poudres de couleur est bien plus amusant : elles sont à base d’ingrédients naturels, donc sans risque pour ta peau, bien moins chères et ce sera l’occasion de proposer un atelier amusant à la maison !
Pour préparer ta propre poudre « Holi », rien de plus simple ! Il te faut :
- des boîtes que tu auras récupéré,
- de la farine de maïs, la moitié du poids de la maïzena en eau,
- du colorant alimentaire.
Par exemple, pour un kilo de farine de maïs il faut compter environ 0,5 litre d’eau.
- Commence par répartir la farine de maïs dans des bols en fonction du nombre de couleurs que tu souhaites obtenir.
- Ajoute dans chaque bol de l’eau de façon à obtenir une texture crémeuse, mais pas trop liquide.
- Ensuite, amuse-toi à créer tes couleurs avec les colorants !
- Dernière étape : verse tes préparations dans des plats allant au four et laisse sécher une nuit à l’air libre.
- Place-les ensuite environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C préalablement éteint en laissant la porte légèrement ouverte. N’hésite pas à demander l’aide d’un proche pour cette opération !
Les poudres de couleur vont sécher de façon compacte, il te faudra ensuite les écraser et les casser à l’aide d’une cuillère en bois dans un saladier pour les décompacter et obtenir une poudre fluide.
Et voilà ! Tes poudres « Holi » sont prêtes ! Il ne te reste plus qu’à les répartir dans des sachets ou des boites jusqu’au 18 mars. Happy Holi!
Astuces :
1- Choisis bien tes vêtements : les couleurs de Holi ne se détachent pas facilement, mais cela fait un joli souvenir !
2- Inutile de mettre de jolies baskets blanches, mise plutôt sur de vieilles chaussures de sport, ainsi qu’un tee-shirt ample et un bas de survêtement blanc sans valeur pour le jour J !
3- Pense également aux lunettes de soleil qui protégeront tes yeux et mets une casquette, un bonnet ou un foulard sur tes cheveux.