La petite histoire du parchís
Espagnol mais aussi indien ! Il semblerait que le mot parchís provienne de « parcheesi », lui-même venu de l’hindi « pachisi » signifiant « vingt-cinq » en référence au score maximum que l’on peut obtenir en jouant à ce jeu. Son origine remontrait ainsi à la période du Moyen Âge au nord de l’Inde actuelle.
Matériel
Le jeu de parchís est composé de :
- 1 dé
- 4 pions de la même couleur pour chaque joueur
- Un plateau avec un but au centre et 4 grandes cases carrées colorées (rouge, vert, jaune et bleu) à chaque coin, elles représentent les maisons des joueurs
Règles du jeu
Comme pour les petits chevaux, le parchís se joue à 2, 3 ou 4 personnes.
Pour commencer, chaque joueur choisit une couleur. Il prend alors les 4 pions de cette couleur et les positionne dans la maison de cette couleur.
Lors de ton tour, tu dois lancer les deux dés. Selon le score obtenu, plusieurs possibilités :
- Si tu fais 5, tu dois prendre un pion de ta maison et le placer sur la case de départ, qui représente la sortie de la maison. Si c’est le premier 5 que tu obtiens au cours de la partie, place deux pions sur le départ.
- Si tu fais un 1, 2, 3 ou 4 : tu dois avancer l’un de tes pions d’autant de cases que le chiffre obtenu en lançant le dé.
- Si tu fais un 6, avance un de tes pions de six cases s’il reste encore des pions dans ta maison. S’il ne reste plus de pion dans ta maison, tu peux avancer de 7 cases. Tout joueur qui fait 6 peut rejouer. Si tu obtiens un deuxième 6, tu peux encore rejouer, et si tu fais un troisième 6, le dernier pion déplacé doit retourner dans sa maison.
- Le gagnant est celui qui place en premier ses 4 pions sur le but. Les autres peuvent ensuite continuer de jouer pour savoir qui sera deuxième, troisième et quatrième.
Les subtilités
- Chacun sa place ! Un pion ne peut pas être déplacé sur une case ayant déjà deux pions, sauf dans le cas spécifique de la sortie de la maison.
- ¡ No pasarán ! Si un joueur place un pion sur une case déjà occupée par un de ses pions, il constitue une barrière. Et interdiction de passer à travers une barrière ! Si le joueur possédant une barrière obtient 6 en lançant son dé, il doit ouvrir le barrage, ce qui veut dire qu’il doit déplacer l’un des deux pions qui constitue cette barrière.
- Bon appétit ! Si un pion arrive sur une case blanche occupée par un pion d’une autre couleur, il le mange. Le pion mangé retourne dans sa maison. Le joueur qui a mangé le pion avance de 20 cases.
- Buuuut ! Un pion doit arriver au but avec le nombre exact de cases obtenues avec le dé ou en faisant 10 ou 20 (autrement dit, quand il a mangé un pion ou lorsqu’il en mangeant un pion et car il a fait 10 ou 20. Si le nombre n’est pas exact, il n’a pas sa place au but. Si tu amènes un pion au but, tu peux avancer de 10 cases avec l’un des pions qu’il te reste. Le gagnant est celui qui place en premier ses 4 pions sur le but. Les autres peuvent ensuite continuer de jouer pour savoir qui sera deuxième, troisième et quatrième.
Et si tu fabriquais toi-même ton jeu de parchís ?
Avec un grand carton, un crayon de papier, un dé, une règle, des feutres de couleurs, tu peux créer toi-même un jeu et le personnaliser selon tes goûts !
Tu trouveras quelques idées sur cette vidéo tuto :
Commence par tracer ton plateau et tes cases au crayon de papier sur le carton plat. Chaque maison doit contenir quatre emplacements de pion. Colore chaque maison d’une couleur différente.
Avec la chute de carton, tu peux découper des formes pour fabriquer les seize pions. Cœurs, ronds, carrés… laisse parler ton imagination ! Tu peux même les personnaliser selon le thème que tu souhaites donner à ton jeu : pourquoi pas des petites citrouilles de couleur pour un thème Halloween ?
Tu peux aussi utiliser des petits objets que tu as chez toi si tu préfères : des coquillages en guise de pions pour un thème « mer » par exemple. Seul impératif : 4 pions identiques par joueur.
Le parchís n’a plus de secrets pour toi ? Alors à toi de jouer !