Qu’est-ce qu’un manga ?
Les mangas , ce sont ces bandes dessinées japonaises qui se lisent de droite à gauche. Eh oui, c’est dans ce sens-là que se fait la lecture au pays du soleil levant. Il faut ainsi commencer par la dernière page, et tourner les pages vers la gauche. Rassure-toi, ce n’est pas sorcier : il te faut simplement commencer par la bulle qui se trouve la plus à droite, puis continuer ta lecture normalement, vers la gauche ! Et ainsi de suite.
La plupart du temps, les pages des mangas sont en noir et blanc et leur première de couverture en couleurs. Pourquoi ? Parce que les mangas comptent souvent de nombreuses pages, et que l’impression en noir et blanc coûte moins cher que l’impression en couleur !
Il existe plusieurs types de mangas, comme le komodo, qui s’adresse aux enfants ; le shonen et le shojo, qui s’adressent aux adolescents ; et le seinen et le josei, qui s’adressent aux adultes.
D’où vient le manga ?
C’est au Japon qu’est né le format manga, sans doute sous l’influence du dessinateur Hokusai. En 1814, celui-ci publia ses premiers mangas, des carnets de voyages comportant de nombreux croquis. Au total, il en aurait publié près de 15 volumes ! Si ses esquisses étaient loin de correspondre aux dessins des mangas d’aujourd’hui, il fut le premier à publier des dessins à regarder en série !
Pour de nombreux spécialistes, c’est Yasuji Kitazawa, plus connu sous le nom d’artiste Rakuten Kitazawa, qui est considéré comme le père du manga moderne, ou premier « manga-ka » (auteur de manga). Né en 1876, il fut l’auteur de nombreuses BD et dessins de presse.
Pourquoi les mangas sont-ils si populaires ?
Le savais-tu ? Après le Japon, le pays dans lequel les mangas ont le plus succès est… la France ! Chaque année, plusieurs milliers de tomes de mangas y sont vendus. Ce succès a commencé après l’arrivée des animés en France, dans les années 1970. Mais c’est à la fin des années 1980 et au cours des années 1990 que la tendance s’est réellement confirmée, notamment avec certaines références mythiques comme « Olive et Tom », « Princesse Sarah », « Dragon Ball Z », « Sailor Moon », « Pokémon », ou encore « One Piece ».
« Manga » ou « animé », quelle est la différence ? Bon à savoir : le terme « manga » désigne exclusivement la bande dessinée. L’animé , lui, désigne l’adaptation d’un manga à la télévision ou au cinéma, à la manière d’un dessin animé ou d’un cartoon.
Depuis, une véritable communauté s’est créée autour du manga et de l’animé. De nombreux fans s’amusent à reproduire les costumes de leurs héros préférés : on appelle cette tendance le Cosplay.
Retrouve aussi Quels sont les meilleurs mangas à lire pour débuter ? et 9 mangas à offrir à un enfant de 8 à 12 ans ?