Accueil » 8-12 ans » 7 idées de jeux sans matériel à faire en famille ou entre amis
Jeux de sociétéJeux et jouets8-12 ans
27.09.2024

7 idées de jeux sans matériel à faire en famille ou entre amis

Jeux apéro sans matériel

Vous êtes en vacances avec une valise trop pleine ou vous recherchez des activités pour occuper vos enfants ? Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir du matériel pour s’amuser ! 

La mémoire et l’imagination sont souvent les premiers outils du jeu : vous pouvez créer un espace de divertissement n’importe où, que ce soit dans une pièce de la maison ou en plein air.

Ces jeux sans matériel sont comme des pierres précieuses dans le trésor des activités familiales : ils brillent par leur simplicité et leur capacité à divertir à tout âge. Pas besoin de ciseaux, de papier ou de jouets élaborés : votre esprit et votre voix suffisent.

Comment occuper des enfants sans matériel ?

Pour animer une soirée entre amis ou pour occuper les enfants lors d’un long trajet, ces 6 idées de jeux en famille vous donneront de quoi vous amuser sans rien d’autre que votre imagination.

Prêts à découvrir comment transformer n’importe quel moment en une occasion de rire et de partage ? Voici sept jeux qui n’attendent que vous pour prendre vie.

  • 1. L’alphabet en chanson
  • 2. Ni oui ni non
  • 3. L’histoire sans fin
  • 4. Le jeu du télépathe
  • 5. Le mime spécial “expressions françaises”
  • 6. Action ou vérité
  • 7. Le cadavre exquis
  • Des jeux à faire à deux ou en groupe sans aucun matériel

1. L’alphabet en chanson 

Description du jeu

“L’alphabet en chanson” est un jeu qui donne le ton ! La règle est simple : un ou une cheffe d’orchestre est désigné(e) et choisit une lettre de l’alphabet pour chaque joueur. Celui-ci doit alors, le plus rapidement possible, chanter une chanson commençant par cette lettre. Par exemple, si la lettre est “F”, on peut entonner “Flou” d’Angèle. Bien sûr, si les paroles ne sont pas connues, on peut simplement fredonner l’air – un grand moment de fous rires en perspective !

Règles du jeu

  1. Préparation : désignez un(e) meneur(euse) qui sera le ou la cheffe d’orchestre.
  2. Déroulement : à tour de rôle, le ou la cheffe d’orchestre choisit une lettre pour chaque joueur. Celui-ci doit alors, le plus rapidement possible, chanter une chanson commençant par cette lettre.
  3. Fin du jeu : alternez les chefs d’orchestre à chaque manche pour permettre à tout le monde de jouer et de s’amuser. Le joueur le plus rapide et inventif remporte la manche !

H3 Conseils pratiques

Pour ajouter un peu de difficulté, vous pouvez décider de ne chanter que des chansons en anglais ou bien imposer un temps limité pour trouver une mélodie. Restez surtout concentrés sur le plaisir de jouer ensemble et laissez libre cours à votre créativité musicale ! 

2. Ni oui ni non, parfait pour un temps calme en journée ou en soirée

Description du jeu

“Ni oui, ni non” est un jeu d’ambiance hilarant où il est formellement interdit de prononcer les mots “oui” ou “non” ! Les joueurs doivent répondre aux questions posées sans tomber dans ce piège linguistique. Par exemple, si on vous demande “Aimez-vous les choux de Bruxelles ?”, vous ne pourrez pas simplement répondre “non” ! Il faudra trouver une autre formulation comme “Pas du tout, je ne suis pas fan de ce légume” ou “Certainement pas !”.

Règles du jeu

Comme son nom l’indique, ce jeu consiste à répondre à des questions sans prononcer le mot “oui” et “non”. Il est ultra populaire dans les cours d’école et vous y avez sans doute déjà joué au moins une fois. 

  1. Préparation : asseyez-vous en cercle et choisissez un ou une meneur(euse) pour poser les questions.
  2. Déroulement : le ou la meneur(euse) pose une question ouverte à un joueur. Celui-ci doit répondre sans utiliser les mots “oui” ou “non”. S’il se trompe, il est éliminé.
  3. Fin du jeu : continuez à tour de rôle jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur, grand vainqueur du jeu !

Conseils pratiques

Pour encore plus de délire, essayez d’imaginer des questions loufoques ou absurdes comme “Avez-vous déjà fait la bise à un yéti ?” “As-tu déjà promené un furet ? “Si tu étais un animal, est-ce que tu regarderais la télé ?” “Est-ce que tu connais la recette du pluviomètre à la moutarde ?”. Le plus important est de garder votre sérieux le plus longtemps possible !

De même, pour rendre le jeu plus amusant, vous pouvez le décliner de plusieurs façons : définir un sujet de conversation, interdire la répétition des mêmes réponses plus de deux fois, former des équipes… vous avez le choix ! Un jeu idéal pour occuper son enfant dans la voiture.

Retrouvez ici nos idées de jeux pour le repas de famille.

3. L’histoire sans fin

Le but de l’histoire sans fin est de raconter une histoire à plusieurs. Le ou la première à débuter le jeu commence par improviser une situation de départ. Ensuite, et à tour de rôle, les joueurs doivent inventer une phrase en lien avec ce qui a été dit précédemment. Mais comme toute histoire doit avoir une fin (même si c’est le jeu de l’histoire sans fin) vous pouvez définir une durée maximale du jeu ou un nombre précis de tours de tables.

Règles du jeu

  1. Préparation : un(e) volontaire démarre avec une phrase d’introduction.
  2. Déroulement : à tour de rôle, chaque joueur ajoute une nouvelle phrase, en veillant à rester cohérent avec le fil de l’histoire.
  3. Fin du jeu : vous pouvez soit décider d’une durée maximale, soit jouer jusqu’à ce qu’un(e) participant(e) soit à court d’inspiration !

Conseils pratiques

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité. Les situations les plus absurdes sont souvent les plus drôles ! Amusez-vous à pimenter avec des personnages hauts en couleur ou des péripéties rocambolesques. Le plus important est de garder l’esprit d’équipe et de rester à l’écoute de vos camarades.

L’histoire sans fin est un bon jeu à faire en famille à table, lors d’une réunion ou d’un événement particulier

4. Le jeu du télépathe

Description du jeu

Le jeu du télépathe est un exercice calme et réfléchi, idéal pour un jeu en voiture en famille. À l’avance, l’un des joueurs, le “télépathe”, pense à un objet et doit faire deviner aux autres ce à quoi il pense. Les autres membres du groupe posent alors des questions au télépathe, qui ne peut répondre que par “oui” ou “non”.

Règles du jeu

  1. Préparation : un joueur se désigne comme le télépathe et choisit secrètement un objet à faire deviner.
  2. Déroulement : les autres participants posent des questions au télépathe, qui doit répondre uniquement par “oui” ou “non” pour les aider à trouver l’objet en question.
  3. Fin du jeu : lorsqu’un joueur pense avoir deviné l’objet, il le dit à haute voix. S’il a raison, c’est à son tour d’être le télépathe. Sinon, le jeu continue jusqu’à ce que quelqu’un trouve.

Conseils pratiques

Pour complexifier le jeu, vous pouvez décider que le télépathe doit faire deviner des objets plus spécifiques, comme le bouton mute de la télécommande, la pédale de frein de la voiture ou encore la montre d’un de vos proches. Cela rendra les questions et les réponses encore plus stimulantes !  

5. Le mime spécial “expressions françaises”

Description du jeu

Rien de tel pour apprendre en s’amusant ! Comme son nom l’indique, ce jeu de mime consiste à représenter diverses expressions de la langue française, qu’elles soient actuelles ou anciennes. Plutôt que de mimer des situations classiques, les joueurs vont devoir se creuser les méninges pour trouver les gestes qui illustreront au mieux ces locutions imagées et parfois bien étranges !

Imaginez-vous en train de faire deviner “chercher une aiguille dans une botte de foin”, “donner sa langue au chat” ou “avoir la langue bien pendue” : de quoi déclencher de francs éclats de rire autour de vous !

Règles du jeu

  1. Préparation : Un joueur pioche secrètement une expression française dans une réserve prédéfinie ou dans ses propres connaissances. Il ne doit pas la révéler aux autres.
  2. Déroulement   :
  • Le joueur qui a tiré l’expression commence à la mimer, sans rien dire à haute voix ; 
  • Les autres participants observent attentivement les gestes et mimiques du mime pour tenter de deviner l’expression représentée ; 
  • Dès qu’un joueur pense avoir trouvé, il lève la main et donne sa réponse ; 
  • Si sa réponse est correcte, il devient le prochain mime. Sinon, le mime initial continue ses gesticulations jusqu’à ce que quelqu’un trouve.
  1. Fin du jeu :
  • Continuez à tourner jusqu’à ce que vous ayez épuisé votre répertoire d’expressions loufoques ; 
  • Vous pouvez également fixer une limite de temps ou de nombre de tours pour terminer la partie.

Conseils pratiques

N’hésitez pas à piocher dans vos expressions favorites, qu’elles soient contemporaines ou issues du français d’antan. Plus elles seront originales et imagées, plus le défi sera amusant à relever ! Laissez libre cours à votre créativité pour mimer ces locutions de la manière la plus drôle possible.

Le mime est un excellent moyen de développer sa capacité d’expression corporelle tout en s’amusant. Retrouvez toutes nos idées de jeux de mimes en famille ! 

Vous cherchez des activités pour développer la créativité de votre enfant ? Retrouvez notre sélection de jeux d’imitation ! 

6. Action ou vérité,  un jeu rapide pour adultes et enfants

Description du jeu

Le classique “Action ou Vérité” ne nécessite rien d’autre qu’une bouteille vide (ou à défaut, un simple crayon) pour lancer les hostilités ! Tous les joueurs se réunissent en cercle et le plus jeune fait tourner la bouteille au centre.

La personne vers qui le goulot de la bouteille est pointé doit alors répondre à la fameuse question : “Action ou Vérité ?”. Si elle choisit “Action“, les autres membres du groupe lui donnent une action à effectuer, comme faire le tour de la maison à cloche-pied ou enchaîner dix pompes. En revanche, si elle opte pour “Vérité“, elle devra répondre en toute sincérité à la question qui lui sera posée. 

Ce classique est parfait pour animer une soirée pyjama entre amis, ou pour faire un jeu en famille à l’apéro !

Règles du jeu

  1. Préparation : disposez-vous en cercle et faites tourner une bouteille vide (ou un crayon) au centre.
  2. Déroulement : le joueur désigné par le goulot de la bouteille doit choisir entre “Action” ou “Vérité”. Ses camarades décident alors de la tâche à accomplir ou de la question à laquelle il doit répondre.
  3. Fin du jeu : continuez à tour de rôle jusqu’à ce que vous ayez épuisé vos idées d’actions farfelues et de questions indiscrètes !

Conseils pratiques

N’hésitez pas à faire preuve d’imagination pour rendre le jeu encore plus amusant. Proposez des défis loufoques ou des questions embarrassantes, tout en veillant à rester dans un esprit bon enfant. L’objectif est de passer un moment convivial et de resserrer les liens entre joueurs !

Et si vous prévoyez d’organiser une pyjama party avec les enfants, ce jeu est parfait pour animer la soirée ! Découvrez d’autres jeux à faire en famille à la maison

7. Le cadavre exquis

Description du jeu

Le Cadavre Exquis est un jeu d’écriture collaborative passionnant, idéal pour stimuler la créativité et l’imagination des participants. Le but est de créer une histoire ou une poésie de manière collective, en laissant libre cours à l’imprévu et à l’absurde.

Règles du jeu

  1. Préparation : les joueurs se réunissent autour d’une table, munis de feuilles et de crayons. Le plus jeune commence.
  2. Déroulement : 
  • Le premier joueur écrit un nom sur sa feuille, puis la plie de manière à cacher son contenu ; 
  • Il passe sa feuille au joueur suivant, ajoute un adjectif, sans avoir lu ce qui est écrit ; 
  • Chaque joueur ajoute un mot : un verbe, un complément, un adjectif, un adverbe, et ainsi de suite.
  1. Fin du jeu  :
  • Une fois que tous les joueurs ont ajouté leur contribution, le texte est déplié et lu à voix haute ; 
  • Le résultat final est souvent surprenant, drôle et absurde, grâce à l’enchaînement inattendu des mots.

Consultez notre article pour trouver d’autres idées de jeux d’intérieur en famille ! 

Conseils pratiques

Encouragez les joueurs à écrire des phrases courtes et simples, pour que les plus jeunes puissent également participer. Rien ne vous empêche de commencer une autre phrase pour provoquer un enchaînement rigolo ! L’objectif est de laisser libre cours à son imagination, sans se soucier de la cohérence du texte final.

Vous pouvez également ajouter des variantes, comme imposer un thème ou un style particulier (poésie, polar, science-fiction…). Cela permettra de stimuler encore davantage la créativité de chacun.

Le Cadavre Exquis est un excellent moyen de développer les compétences rédactionnelles et l’esprit d’équipe, tout en passant un moment ludique et décalé ! 

Des jeux d’ambiance rigolos à faire à deux ou en groupe sans aucun matériel

Pour ceux qui cherchent à passer un bon moment plein d’humour à partager en famille sans matériel, voici quelques idées de jeux drôles à faire en famille sans aucun matériel : 

  • Chiffre par un mot : Un meneur du jeu annonce un chiffre et chaque participant doit dire un mot associé à ce chiffre. Par exemple, pour le chiffre 2, on peut dire “yeux”, “jumeaux”, etc. ; 
  • Citations étranges : Chaque joueur doit inventer une citation absurde et drôle. L’objectif est de faire rire les autres participants ; 
  • Bouts de papier : Chaque joueur écrit une phrase drôle sur un bout de papier, les papiers sont ensuite mélangés et chaque participant doit lire une phrase au hasard. Le but est de ne pas rire en lisant la phrase ; 
  • Le petit bac : Définissez les catégories et choisissez une lettre, puis trouvez un mot par catégorie commençant par cette lettre ; 
  • Le mot le plus long : Formez le mot le plus long avec les lettres d’un mot donné.
  • Qui suis-je ? : Devinez un personnage/objet en posant des questions auxquelles on ne peut répondre que par “oui” ou “non” ; 
  • Le portrait chinois : “Si j’étais un fruit, je serais une quetsche” ; 
  • Pierre, Feuille, Ciseaux : un grand classique ! 

À découvrir aussi

 
Nous approchons des JO de Paris 2024 à grands pas ! Comment ne pas songer au ...
10.07.2024 | Lire l'article
 
Parce que durant les fêtes de Noël, un sapin et l’intérieur d’une maison n’est jamais ...
26.11.2022 | Lire l'article
 
Du bout des doigts jusqu’au bout des orteils, et si le corps humain devenait une ...
01.01.2024 | Lire l'article