1 – Le jeu du 36
La règle est simple : obtenir le nombre 36 ! Tout ce qu’il te faut, c’est un dé. Ce jeu est adapté à tous les âges, tu peux donc très bien y jouer avec des enfants de ton âge comme avec des plus âgés. Pour ce faire, voici la marche à suivre :
- L’un après l’autre, les participants lancent le dé. À chaque tour, additionne ton score avec le résultat du lancer.
- Le but est d’atteindre 36 sans dépasser ce nombre, le premier à l’obtenir a gagné. Attention, si tu dépasses 36, tu retombes à 0 !
2 – Le jeu des 50 points
Sur le même principe que le jeu du 36, il faut ici atteindre 50 points avant les autres pour gagner la partie, en lançant deux dés. Toutefois, une petite règle vient pimenter le jeu : il faut réaliser des doubles pour obtenir des points ! Voici les autres règles à connaître pour prétendre à la victoire :
- Un double de 1, 2, 4, et 5 permet d’avoir 5 points,
- Le double de 6 donne 25 points.
- Le double de 3 fait repartir à 0 !
3 – Le jeu « Briser la glace »
À faire pendant un goûter ou à la cour de récré, « Briser la glace » permet d’en savoir plus sur ses amis et de se révéler des secrets. Sur une feuille de papier, écrivez une liste de six questions. Associez chaque question à un chiffre différent, de 1 à 6. Ensuite, lancez le dé à tour de rôle et répondez à la question correspondant au chiffre.
4 – Le jeu du Blackjack
Inspiré du jeu de cartes des casinos, le Blackjack se joue à deux ou plus. L’objectif : obtenir un total de 21 points ou moins, grâce à des séries de trois dés. Pour gagner, voici les règles du jeu :
- Lance les dés chacun leur tour et additionne le total des trois. Tu peux t’arrêter là ou bien relancer un ou plusieurs dés si tu le souhaites.
- Si le total dépasse 21, c’est perdu !
- Le joueur qui est le plus près de 21 gagne la partie.
5 – Le jeu 421
Ultra simple, ce jeu est parfait pour occuper toute une table avec seulement trois dés. Tu dois réussir à faire 421, donc les chiffres 4, 2 et 1, avec le moins de lancers possibles. À chaque fois, tu peux choisir de garder un dé ou plus, ou bien de tous les relancer. Le grand gagnant est celui qui a obtenu les chiffres 4, 2 et 1 le plus rapidement.
6 – Le jeu du bateau
Mets-toi dans la peau d’un pirate avec cinq dés et le nombre de participants que tu veux. Le jeu du bateau nécessite d’obtenir dans cet ordre exact : un bateau, un capitaine et un équipage, en seulement trois lancers. Quelques règles à connaître pour une partie réussie :
- Le 6 correspond au bateau, le 5 au capitaine, le 4 à l’équipage.
- Tu ne peux pas avoir un capitaine sans bateau et un équipage sans capitaine. Pour mettre le 5 de côté, tu dois donc forcément avoir fait un 6 avant ou au même lancer. Pour conserver le 4, tu dois d’abord avoir fait un 5.
- Le total des deux autres dés correspond au nombre de kilomètres parcourus par ton bateau.
Le gagnant est celui qui aura parcouru la plus longue distance. À vous de jouer !