Rennes, flocons de neige et sapins s’invitent peu à peu dans nos maisons alors que le 25 décembre approche. À l’occasion des vacances d’hiver, vous allez devoir occuper vos enfants et les garder à l’intérieur, ce qui nécessite d’avoir de bonnes idées pour éviter de les asseoir simplement devant un dessin animé.
Sortez les feutres, la colle et la peinture et proposez à vos enfants des ateliers créatifs sur le thème de Noël ! Les activités manuelles sont un excellent levier d’éveil pour les jeunes enfants. En plus de développer certaines compétences comme la motricité ou la créativité, elles permettent aussi de partager un moment parents/enfant privilégié.
Pour rendre les fêtes encore plus magiques et occuper les plus petits, découvrez notre sélection d’activités de Noël à réaliser avec les enfants âgés de 1 à 3 ans.
Loisir créatif : comment faire des activités manuelles de Noël à la maison ?
Pour réaliser des ateliers créatifs originaux, vous aurez seulement besoin d’un peu d’imagination ! En prenant les fêtes de Noël pour thème de vos activités manuelles, vous partez déjà avec une bonne base de symboles, de personnages et de scènes à représenter. De même, vous pouvez réaliser des créations à accrocher dans le sapin, à coller sur les fenêtres ou à poser sur la table du réveillon.
Pour ce qui est du matériel, pensez à la récupération ! Cartons, bouteilles et autres emballages sont de parfaits supports pour organiser des ateliers de loisirs créatifs et inviter les plus jeunes à exprimer leur sensibilité artistique.
Couronne, boule, guirlande : nos idées pour une déco de Noël DIY à fabriquer avec des enfants
Déco de Noël facile pour les jeunes enfants : un père Noël très réaliste
Faites entrer le père Noël dans votre maison en réalisant cette jolie figurine que votre enfant pourra accrocher dans sa chambre ! Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin :
- De vieux emballages en carton ;
- De peinture rouge, noire et blanche ;
- De coton ;
- De colle.
- Sur un morceau de carton, un rouleau de papier toilette, un colis reçu ou tout autre emballage dont vous ne vous servez plus, dessinez puis découpez une forme de visage de père Noël, sans oublier sa barbe et son illustre chapeau.
- Aidez ensuite votre enfant à mettre en couleur le visage du Père Noël à l’aide de peinture, en l’appliquant au doigt, au pinceau ou avec une éponge en guise de tampon. Tout au long de l’atelier, veillez bien à ce que l’enfant ne porte pas la peinture ou la colle à sa bouche.
- Pour décorer la barbe, donnez du coton à votre enfant et aidez-le à former de petites boules avec ses mains pour façonner la barbe du Père Noël et, au passage, stimuler ses sens. Vous pourrez ensuite lui montrer comment les coller à l’emplacement de la barbe à l’aide d’un tube de colle.
Idée de création pour les jeunes enfants : une carte de Noël originale
Réalisez une jolie carte avec une boîte cartonnée que votre enfant pourra offrir à ses proches ou, pourquoi pas, au père Noël lui-même !
Sur un support en carton (un emballage de céréales, par exemple), découpez un grand rectangle que vous plierez ensuite en deux, pour former une carte.
Sur le recto de la carte, dessinez une forme évoquant les fêtes de fin d’année : un sapin, une boule de Noël, des cadeaux, une étoile, etc. Votre enfant pourra ensuite laisser parler sa créativité en toute autonomie en décorant la carte grâce à du petit matériel mis à sa disposition, comme des chutes de tissu, des morceaux de catalogue découpés, des gommettes, de la peinture ou encore des paillettes.
Il pourra ainsi laisser parler sa créativité et disposer les éléments comme il le souhaite sur la forme, que vous aurez enduite de colle au préalable. Pour un rendu encore plus personnalisé, vous pouvez également décorer la carte avec des empreintes de main et de doigts de vos enfants, qui seront à coup sûr ravis de pouvoir patauger dans la peinture.
Bon à savoir : l’enfant peut décorer la carte en réalisant des empreintes de doigts avec de la peinture.
Bricolage DIY pour les enfants en bas âge : un mobile en forme de sapin à suspendre
Au fil de l’année, pensez à conserver quelques rouleaux d’essuie-tout afin de construire cet authentique sapin de Noël en carton avec votre enfant une fois les fêtes venues ! La première étape consiste à peindre le rouleau cartonné de couleur verte, une activité que les enfants peuvent faire avec leurs doigts, avec des pinceaux ou avec une fourchette pour imiter les aiguilles du sapin.
Après avoir laissé sécher le rouleau, laissez votre enfant décorer le sapin avec des gommettes ou des paillettes. Une fois la décoration terminée, découpez le rouleau en forme de tourbillon pour créer un mobile. Ajoutez une ficelle pour l’accrocher au mur et le tour est joué : vous voilà désormais avec une jolie décoration faite maison pour les fêtes de fin d’année.
Astuce : dès l’âge de 2 ans, l’enfant est capable de reconnaître et de nommer les couleurs, mais aussi de décrire les formes géométriques. Tout en vous amusant, vous pouvez profiter de ce moment partagé autour d’une activité manuelle pour faire le point sur ses acquis ou lui apprendre de nouvelles notions.
Astuce : dès l’âge de 2 ans, l’enfant est capable de reconnaître et nommer les couleurs, mais aussi de décrire les formes géométriques. Tout en vous amusant, vous pouvez profiter de ce moment partagé autour d’une activité manuelle pour faire le point sur ses acquis ou lui apprendre de nouvelles notions.
Création incontournable de Noël : une décoration de sapin en pâte à sel
Que serait un atelier de Noël sans une activité pâte à sel ? Véritable incontournable des loisirs créatifs, la pâte à sel a le mérite d’être facile à préparer et agréable à décorer, surtout avec des enfants en bas âge.
Que serait un atelier de Noël sans une activité pâte à sel ? Véritable incontournable des loisirs créatifs, la pâte à sel a le mérite d’être facile à préparer et agréable à décorer, surtout avec des enfants en bas âge.
Pour réaliser cette activité très simple et peu coûteuse avec votre enfant, vous n’avez besoin que d’un verre de sel, d’un verre d’eau tiède et de deux verres de farine. Mélangez tous les ingrédients pour former la pâte, en laissant participer votre enfant pour qu’il se familiarise avec la texture, puis disposez sur le plan de travail plusieurs disques de pâte dans lesquels votre enfant pourra poser sa main pour en former la trace.
Une fois l’empreinte apposée, ajoutez quelques touches de peinture, des paillettes ou même des éléments du jardin comme des feuilles ou des fleurs et le tour est joué ! Vous disposez maintenant d’une jolie décoration DIY pour votre sapin de Noël dans laquelle il ne vous restera plus qu’à faire un petit trou pour y ajouter une ficelle.
Après avoir laissé sécher les formes à l’air libre, placez-les sur du papier sulfurisé et faites-les cuire au four pendant une heure à entre 90° et 100°, en prenant soin de ne pas vous brûler. Une fois les œuvres cuites, veillez à bien les laisser refroidir puis donnez-les à votre enfant pour qu’il puisse les afficher fièrement dans le sapin.
Astuce : vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces pour biscuit de Noël en forme de sapin, d’étoile, de bonhomme en pain d’épices ou de sucre d’orge pour découper des formes.
Papier et carton pour une déco originale : une famille de petits rennes à disposer sur la table
Pour décorer la maison de manière originale à l’occasion des fêtes, vous pouvez proposer à votre enfant de réaliser des rennes en carton pour lesquels vous n’aurez besoin que de peu de matériel. Pour réaliser ce tutoriel, vous devrez vous munir d’une assiette en carton, de peinture marron et de gommettes.
Pour commencer, prenez l’assiette en carton et laissez votre enfant la peindre avec de la peinture marron. Après avoir fait sécher la création, invitez votre enfant à coller des gommettes sur cette dernière pour dessiner le nez et les yeux du renne.
Pour une représentation encore plus réaliste, vous pouvez également coller des brindilles ramassées dans la nature pour former les bois.
Les enfants peuvent fabriquer plusieurs modèles de rennes de différentes tailles afin de les disposer ensemble sur la table de Noël.
Le truc en plus : L’astuce en plus : Entre 1 et 3 ans, votre enfant commence à acquérir chaque jour du vocabulaire. N’hésitez pas à verbaliser avec lui chaque étape de l’activité manuelle. Pour améliorer sa motricité, laissez-le manipuler les éléments un à un puis les nommer du mieux possible. L’objectif de ces créations de Noël est aussi de vous faire adopter de nouvelles habitudes en famille que vous pourrez maintenir après les fêtes de fin d’année !
Et pour plus d’idées d’activités originales, retrouvez d’autres bricolages de Noël faciles pour les maternelles sur le blog de La Cabane à Jouer !