l suffit de regarder des photos de votre enfant pour voir à quel point il grandit vite ! L’échelle de croissance vous permettra de le mesurer pour voir les changements jour après jour.
Une échelle de croissance, appelée aussi toise, permet de savoir combien mesure votre enfant, comme chez le docteur. Mais sur celle que vous fabriquez, vous pouvez y noter les dates tout au long de la croissance de l’enfant et la décorer. Imaginez avec votre enfant à quelle hauteur il arrivera quand il aura 14 ans ? On vous explique comment créer cette échelle.
Pour créer une échelle personnalisée, vous avez besoin de :
- Deux feuilles de papier cartonné, format A3
- Une règle
- Un mètre mesureur
- Des ciseaux ou un cutter
- Du scotch
- Des pinces à linge
- Crayon, stylos, feutres
- Du ruban, de la ficelle ou de la pâte à fixer
- De la peinture, des pochoirs, autocollants, photos, etc.
Comment faire :
Posez une première feuille de papier cartonné devant vous et avec la règle tracez dans la longueur deux grandes bandes de dix centimètres de largeur. Faites la même chose avec la seconde feuille puis découpez les bandes aux ciseaux. Vous obtenez ainsi quatre bandes de 10 centimètres de large sur 42 centimètres de long.
Scotchez les quatre bandes entre elles afin de former une longue bande de 168 centimètres, puis retournez-la.
Déroulez un mètre sur toute la longueur à un centimètre du bord, et placez des pinces à linge tout du long pour qu’il ne bouge pas.
À l’aide d’un crayon, tracez une grande encoche tous les dix centimètres, puis des plus petites marques tous les cinq centimètres, dans une autre couleur si vous voulez.
En partant du bas, indiquez les chiffres de la graduation toutes les dizaines, vous pouvez commencer au chiffre 40 pour 40 centimètres ! (Notez qu’il vous faudra alors installer la toise à 40 centimètres du sol).
Vous pouvez à présent encourager votre enfant à décorer son échelle de croissance comme il le souhaite : avec des dessins en forme de girafe ou d’échelle de pompiers par exemple, mais aussi des stickers, des photos… Tout ce dont il a envie !
Fixez au dos du ruban ou de la ficelle pour l’attache, ou encore de la pâte à fixer.
Indiquez la taille de naissance de votre petit sur la toise avec une encoche et la date. Vous pouvez aussi reporter les dates de mesures inscrites sur son carnet de santé, et même y coller des photos.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à l’installer au mur et à mesurer votre enfant !
Le coin des parents :
Au-delà du fait de suivre la croissance de votre enfant et de constituer un joli souvenir au fil des ans, l’échelle de croissance aide l’enfant à comprendre le concept de taille, la relation avec les unités et le découpage en mètres, décimètres, centimètres… Un support pédagogique utile pour les parents !