Les enfants se passionnent souvent pour des périodes de l’Histoire. Le Moyen Âge attise particulièrement la curiosité des plus petits : une époque propice aux aventures, au cours desquelles chevaliers, princes et princesses traversent mille péripéties. Pour les immerger encore plus dans cet univers, et susciter leur créativité, on vous explique comme fabriquer avec eux un château fort en carton !
Vous aurez besoin de :
- 4 plaques de carton ;
- 4 rouleaux d’essuie-tout ;
- 1 règle ;
- 1 cutter ;
- 1 crayon à papier ;
- 1 paire de ciseaux ;
- 1/2 pomme de terre ;
- Peinture noire ;
- Peinture blanche.
Les étapes de fabrication du château fort :
- À l’aide du crayon à papier et de la règle, délimitez les futurs murs du château fort sur les plaques de cartons aux dimensions 20 x 16 cm.
- Tracez les créneaux (mais si, vous savez les « dents » au-dessus des murs des châteaux forts) au crayon à papier sur le côté le plus large de vos plaques de carton et sur le haut de vos rouleaux d’essuie-tout.
- Découpez les créneaux avec les ciseaux.
- Créez deux fentes de 16 cm, à l’aide du cutter, sur vos rouleaux d’essuie-tout (qui deviennent des remparts), de manière à y insérer les plaques de carton en formant un angle droit et ainsi former la structure du château fort.
- Assemblez les murs et les remparts ensemble.
- C’est maintenant le moment de décorer ce château fort : dans un récipient, versez de la peinture blanche et une pointe de peinture noire et mélangez. Vous obtenez un gris, qui ne doit pas être uniforme, pour s’apparenter à la couleur de la pierre.
- Coupez une pomme de terre en deux, et taillez une moitié en forme de rectangle.
- Trempez votre rectangle de pomme de terre dans la peinture et dessinez les pierres du château en tamponnant.
Le château fort est maintenant prêt ! Laissez vos enfants se l’approprier et s’inventer d’incroyables aventures, avec de petites figurines, par exemple.
Et si vous souhaitez réaliser d’autres DIY avec votre enfant, découvrez aussi : DIY : Fabriquer une échelle de croissance et DIY : Fabriquer une boule à neige pour le maître ou la maîtresse de son enfant.