Mito
L’incontournable des jeux de triche ! Mito consiste à se débarrasser au plus vite de ses cartes en usant de nombreux subterfuges. À tour de rôle, chaque joueur prend le rôle de la Gardienne Punaise qui a pour mission de surveiller les autres adversaires.
Le but : se défausser de toutes ses cartes pour gagner la partie. Mais si l’un des joueurs tombe sur la carte « Mito », alors toutes les tricheries sont permises…
Mito, un jeu édité par Gigamic.
Monopoly édition tricheurs
Version moins classique que l’intemporel Monopoly, cette version pour les tricheurs est remplie de fourberies : aucune case impôt n’est inscrite, aucun nom de gare n’est mentionné, il existe une autorisation de ne pas payer ses loyers, une possibilité de voler des billets, etc.
Ici, il est question de tricher pour prendre rapidement la tête du jeu. La partie se termine quand toutes les propriétés ont été achetées et que les joueurs sont revenus à la case départ. Et pour devenir le plus riche, bluff et tour de passe-passe sont nécessaires !
Monopoly, édition « tricheurs ».
À l’heure du crime… où étiez-vous ?
Véritable jeu d’enquête policière, deux joueurs, désignés par le maître du jeu, sont suspectés d’avoir commis un crime. Pour échapper à la prison, ils doivent se fabriquer un alibi cohérent et être le plus convaincants possible.
Le but du jeu est, pour les autres joueurs qui sont enquêteurs, de faire condamner les suspects en trouvant une faille dans leur alibi. Interrogés séparément au cours du jeu, les suspects doivent avoir la même version pour être innocentés et gagner la partie ! Mensonges, filouteries, leurres et autres enfumages sont vos meilleurs alliés pour gagner !
Card Shark
Ce jeu vidéo vous plonge dans la peau d’un tricheur hors-norme ! Vous jouez le rôle d’un jeune homme muet recruté par le comte de Saint-Germain pour devenir son complice dans une série d’escroqueries. En suivant ses instructions, vous devrez alors réussir à tricher aux cartes sans être démasqué dans le but de soustraire de l’argent aux autres joueurs.
Entraînez-vous dès à présent à sortir un paquet de cartes dans l’ordre qui vous arrange, à faire disparaître les doublons avant de distribuer les cartes, à ne pas être trop lent ou hésitant… et ce sera bon !
Card Shark, disponible sur Nintendo Switch et PC.
Pigeon Pigeon
Deux équipes de deux joueurs minimums s’affrontent en se posant des questions aussi loufoques les unes que les autres. Chaque équipe s’isole quelques minutes pour inventer des fausses réponses parmi la bonne réponse !
L’équipe adverse doit alors miser ses jetons sur la réponse qu’elle pense vraie. La première équipe qui n’a plus de jetons perd la partie !
Il existe deux versions du jeu pour les enfants : Pigeon Pigeon Rouge et Pigeon Pigeon Bleu.
L’imposteur
Jeux de mots et de vocabulaire, l’imposteur se distingue par son bluff et sa capacité de déduction. Pour commencer, tous les joueurs reçoivent une carte confidentielle sauf un (l’imposteur), qui reçoit une carte sans aucune information.
Le jeu débute dès lors que chaque joueur donne un mot-indice en lien avec le mot secret reçu sur leur propre carte. Au bout de trois tours, chaque joueur désigne un suspect pour démasquer l’imposteur !
L’imposteur, un jeu Kgames.
Dard-Dard
Savez-vous faire preuve de discrétion pour tricher et voler vos adversaires ? Si vous souhaitez jouer à Dard-Dard, il va falloir apprendre !
Le but du jeu est de se débarrasser au plus vite de ses cartes en les jouant au centre de la table, mais aussi en les jetant sous la table, par-dessus votre épaule, en les cachant sous votre siège… tout est permis tant que personne ne vous repère !
Dard-Dard, un jeu Gigamic.
Ces jeux, aussi remplis de triche soient-ils, font appel, avec délectation, au second degré. Évidemment, la triche et le mensonge sont répréhensibles dans la vie de tous les jours. Il est important de comprendre que l’on peut gagner sans tricher et perdre, aussi. Dans les jeux comme dans la vie, perdre ou subir des échecs à l’école ou à la maison, ce n’est pas grave. Le plus important, c’est d’apprendre et de recommencer !
Enfin, si vous aimez tricher, jetez un oeil à notre sélection des meilleurs jeux à faire en famille avec un jeu de 54 cartes
A lire : Quels sont les repères pour choisir les jeux-vidéo de mes enfants, Comment bien organiser l’anniversaire de son enfant ?