#1 – Des jeux de personnages pour valoriser les filles comme les garçons
Ici, libre à vous de piocher dans les jouets de votre enfant des personnages Playmobil, des figurines ou encore des poupées pour lui proposer de petits jeux de rôles. Dans la peau d’un personnage, il plus facile de se mettre à la place de l’autre et de se sentir libre de poser ses questions ou d’exprimer ses émotions. Au programme des saynètes, on retrouvera par exemple la question de la répartition des tâches à la maison « Aujourd’hui la maman de Tania va rentrer tard du travail. Avec son papa ils s’occupent de tout ! Tu veux être le papa ou Tania ? ». C’est également l’occasion de rependre des problématiques fréquentes dans son quotidien à l’école : « Léo est triste. Ses amis se moquent de lui parce qu’il pleure comme une fille quand il tombe. Émilie vient le consoler : pleurer ce n’est pas un truc de fille d’abord ! ». À vous de jouer !
#2 – Des histoires pour s’éveiller à l’égalité
Exit les contes de chevaliers servants et de jolies princesses en difficulté ! Les étals des libraires regorgent aujourd’hui d’albums qui s’affranchissent des codes traditionnels pour proposer des histoires drôles et actuelles mettant garçons et filles sur un pied d’égalité. On y retrouve des petites filles passionnées de dinosaures, d’engins de chantier qui n’aiment pas les robes et des petits garçons qui aiment danser, porter du rose et qui retrouvent le droit d’exprimer leurs émotions. Par quoi commencer ? Parmi les pépites à exposer sur les étagères on retient Marre du rose, La révolte des cocottes, Vive la danse ! ou encore Les filles/garçons peuvent le faire aussi. Le temps de la lecture devient un moment d’échange où, en douceur et avec humour, les clichés de genre se déconstruisent.
#3 – Un jeu de memory pour briser les stéréotypes sur les métiers
Une femme sapeur-pompier, un danseur étoile, une mécanicienne, un sage-homme, une conductrice de poids-lourds… Qui a dit qu’un métier était exclusivement féminin ou masculin ? Pour sortir des clichés rien de tel qu’un memory maison ! Sélectionnez une quinzaine de métiers et créez une carte « homme » et une carte « femme » pour chacun, grâce à des images découpées ou dessinées par votre enfant. Lorsque les cartes sont prêtes, mélangez-les et disposez-les face retournée. Tour à tour dévoilées puis cachées à nouveau, elles doivent être associées par paires. Un jeu pour faire travailler la mémoire et apprendre que les métiers n’ont pas de genre !
#4 – Le “Qui est-ce ?” revisité pour diversifier les modèles
Tout le monde connait l’histoire de Louis Amstrong, de Barack Obama et d’Albert Einstein… mais votre enfant connait-il celle de Serena Williams ? De Joséphine Baker ? De Valentina Terechkova, la première femme à s’être envolée dans l’espace ? Le jeu « Who is she ? » reprend le design et la formule gagnante du célèbre « Qui est-ce ? » et propose 28 portraits de femmes inspirantes. Ici, il n’est pas question de deviner l’identité de la carte de son adversaire en le questionnant sur des caractéristiques physiques ! Munis d’indices biographiques, les joueurs questionnent les parcours de vie, les exploits et les compétences de chaque personnalité. On y joue sans modération dès 6 ans.
Pour aller plus loin, la mini-série animée « chouette pas chouette » réalisée en partenariat avec le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI)[2] propose aux 4-6 ans 16 épisodes de 2 minutes pour déconstruire les clichés liés au genre. À découvrir en famille !
A lire aussi : Neuf jeux de société éducatifs pour travailler la logique des enfants, Six jeux de société pour aider son enfant à dépasser ses peurs, 5 activités « pâte à modeler » pour éveiller les tout-petits et Les jeux d’imitation, essentiels pour le développement de votre enfant
[1] Entre 18 mois et 3 ans selon les études, l’identité de genre demeurant mouvante entre 3 et 5 ans.