Avec ses histoires fantastiques et ses héros intrépides, l’univers du manga t’attire ? Il y a de quoi ! Pour te faire goûter aux joies de la BD japonaise, La Cabane à Jouer te propose six mangas à découvrir, sur les conseils de Jules Trucchi, libraire passionné de la librairie Bulles en Têtes à Paris
Quels sont les mangas à lire absolument ? Nos incontournables :
1 – Doraemon, de Fujiko F. Fujio, aux éditions Kana
Doraemon raconte les délicieuses aventures d’un chat. Mais pas n’importe quel chat : un chat-robot venu du futur, capable de communiquer avec les êtres humains ! Plus intelligent que la plupart de ses congénères, Doraemon se lie d’amitié avec un petit garçon, Nobita. Ce duo atypique et attachant enchaîne les aventures, toutes plus cocasses les unes que les autres !
2 – Captain Tsubasa, de Yôichi Takahashi, aux éditions Glénat
Plus connu en France sous le nom d’Olive et Tom, Captain Tsubasa a vu le jour dans les années 80, mais n’a pas pris une ride ! Ce grand classique du manga, qui est aussi sorti en France en animé, raconte l’histoire de deux jeunes garçons passionnés de football. Ensemble, Olive et Tom rejoignent une équipe japonaise. Petit à petit, ils gravissent les échelons au sein de leur équipe… mais pas seulement : au niveau national et international aussi !
3 – Minuscule, de Takuto Kashiki, aux éditions Komikku
Minuscule, c’est l’histoire d’une communauté de toutes petites bêtes vivant dans une forêt fantastique au sein de laquelle se cachent des créatures très dangereuses. Du haut de ta grande taille d’humain, celles-ci te paraîtraient presque inoffensives, mais pour nos minuscules héros, elles sont absolument terrifiantes ! Une petite aventure, à grande échelle !
4 – Card Captor Sakura, de Clamp, aux éditions Pika
Né au début des années 2000, Card Captor Sakura met en scène une fillette du nom de Sakura, qui se découvre de puissants pouvoirs à travers des cartes liées aux signes astrologiques. Alors quand des créatures maléfiques décident de prendre le pouvoir, Sakura est bien décidée à les combattre pour sauver le monde !
5 – Ranking of Kings, de Sosuke Toka, aux éditions Ki-Oon
Ranking of Kings se déroule dans un univers plein de fantaisie, où plusieurs royaumes sont en compétition. Ces derniers sont notés au sein d’un classement (« ranking » signifie « classement » en français), du pire au meilleur royaume, en fonction de différents critères comme la force de leur roi ou la bonté de leur peuple. En lisant Ranking of Kings, tu suivras les aventures du Bojji, un prince qui a la particularité d’être tout petit, faible et muet, contrairement à son frère qui, lui, s’avère grand, fort et très bavard ! À la mort du roi, leur père, une guerre oppose les deux frères pour lui succéder sur le trône. Alors, le petit pince Bojji sera-t-il vraiment le plus faible des deux ?
6 – Chi, de Konami Kanata, aux éditions Glénat
Manga très populaire, Chi raconte les aventures d’une chatte au caractère joyeux et naïf et de Yohei, son petit maître. Un manga drôle et tendre, qui possède son spin off : Taï et Mamie Sue. Deux personnages qui ne sont autres que… les chats voisins de Chi ! Si l’histoire de Chi t’a séduit, tu aimeras sans doute celle du jeune chaton Taï et de sa mamie Sue !
Sais-tu pourquoi les mangas se lisent de droite à gauche ? Tout simplement parce qu’ils viennent du Japon, et que la lecture s’y fait traditionnellement dans le sens inverse du nôtre. Il te faut donc, pour cela, commencer ton livre par la dernière page, et débuter par la case la plus à droite. Cette consigne bien en tête, te voilà fin prêt pour partir à l’aventure !