Vous souhaitez stimuler la créativité de votre enfant ? Pourquoi ne pas l’initier à la musique ? Amener votre enfant à apprendre la musique, c’est une excellente façon d’aider de développer son esprit créatif et à développer sa confiance en lui. La Cabane à Jouer vous donne quelques repères sur l’initiation musicale, afin d’offrir à votre enfant une expérience réussie et la plus longue possible.
Quel âge pour commencer la musique ?
Votre enfant vous a part de son souhait de jouer d’un instrument, mais il ne sait pas encore bien lequel ? Le choix va dépendre de son âge et de sa taille.
Jusqu’à 5 ans, il vaut mieux rester sur de l’éveil musical, en chantant, dansant ou même en fabriquant son propre instrument de musique. L’éveil peut aussi passer par le coloriage, comme avec celui des Aristochats par exemple, qui évoquera la curiosité de votre enfant.
À partir de 6 ans, le piano et le violon sont des choix possibles. Ces deux instruments permettent aux enfants de visualiser les notes et donc, de mieux appréhender la musique dans sa globalité tout en développant son oreille musicale.
Pour la guitare, il est recommandé de commencer à 7 ou 8 ans, avant les doigts de votre enfant seront certainement encore un peu souples et risqueront de lui faire mal avec les cordes.
Concernant les instruments à vent, l’importance n’est pas l’âge, mais la taille… et les dents de votre enfant ! En effet, puisqu’il s’agit d’instruments plutôt lourds et imposants, mieux vaut choisir en fonction de sa taille pour qui puisse bien les soutenir. Quant à ses dents, il est préférable d’attendre qu’il ait toutes ses définitives pour éviter les fuites d’air en soufflant dans l’instrument.
Comment et pourquoi initier un enfant à la musique ?
L’apprentissage de la musique chez un enfant peut se faire dès le plus jeune âge. Comment ? Simplement, en lui chantant des berceuses, en tapant dans les mains, en jouant d’un instrument de musique, en dansant avec lui en rythme, ou en l’amenant voir des concerts adaptés à son âge. En plus de le divertir, la musique comporte de nombreux bienfaits dont l’éveil des sens, en particulier.
Découvrez aussi Comment aider son jeune enfant à exprimer ses émotions ?
Quand peut-on inscrire son enfant à la musique ?
En règle générale, les écoles de musique et le conservatoire proposent des ateliers pour les enfants dès l’âge de 3 ans. L’idée de ces ateliers est d’éveiller leur curiosité en leur faisant essayer différents instruments. Cette exploration sonore permet d’aborder dès le plus jeune âge, différentes expériences musicales et de prendre conscience de leur capacité artistique.
Les classes du conservatoire ouvrent dès 6 ans, quand l’enfant est en CP. Il s’agit là d’une période d’initiation, exclusivement réservée à la découverte du monde de la musique et aux premières notions de solfège. Au conservatoire, les cursus sont organisés autour de l’apprentissage d’un instrument, du chant, de la danse ou du théâtre. L’accès est soumis à une sélection de dossier au préalable.
À l’école de musique, en revanche, les enseignements y sont plus libres car l’apprentissage se veut progressif, sans imposer une méthode ou un répertoire. L’entrée est libre.
Quels sont les avantages de l’éveil musical ?
L’éveil musical est différent de l’apprentissage musical. En fait, l’éveil musical met en exergue tous les perceptions liées au cerveau : la parole, le langage, la motricité, la concentration : en clair, toute la partie cognitive.
La musique est dès lors un formidable moyen de développement de ces facultés. En effet, à travers elles, l’enfant améliore sa capacité d’apprentissage, sa mémoire, son attention et sa concentration. De même, les chansons et les comptines enrichissent son vocabulaire puisqu’il chantonne ce qu’il entend, l’aidant ainsi dans son futur apprentissage de l’écriture et de la lecture. De plus, au-delà de favoriser la créativité et son expression artistique, la musique développe ses goûts musicaux. Enfin, la musique permet à l’enfant de se sociabiliser, en famille, en classe ou avec ses camarades. En chantant ou en dansant avec votre enfant, vous lui transmettez toute votre affection et votre joie de vivre.
Il n’y a pas d’âge pour commencer la sensibilisation musicale puisqu’elle peut s’adapter à toutes les tranches d’âges. Néanmoins, plus tôt elle démarre, mieux elle est intégrée par l’enfant. Le plaisir d’écouter de la musique, voire sa pratique constitueront alors un vrai moteur tout au long de sa vie dans sa sensibilisation auditive et sensorielle.
Il existe mille et une façons d’initier son enfant à la musique. Un enfant peut jouer de la musique en toute autonomie, n’importe où, à n’importe quel moment de la journée. L’éveiller à la musique, c’est aussi lui donner la possibilité de créer une approche ludique. Par exemple, en imaginant des moyens mnémotechniques pour se souvenir d’une chanson, des jeux pour apprendre quelques accords ou encore, lire tout simplement un conte musical.
Les jeux autour de la musique sont aussi nombreux qu’amusants et peuvent se fabriquer avec ce qu’il y a la maison ! Tout est possible pour faire de la musique comme les casseroles en prenant des cuillères pour taper de dessus, confectionner des maracas avec deux petites bouteilles en plastique remplies de riz, des couvercles en métal en guise de cymbales, etc. Ça va faire du bruit !
Sinon, vous avez aussi le blindtest, le karaoke ou les chaises musicales pour passer un bon moment en famille et en chansons !
Vous cherchez d’autres idées d’activités à partagez, découvrez comment Aider son enfant à se repérer dans le temps grâce au jeu , Réaliser un cadeau pour la fête des mères,