Accueil » 4-7 ans » C'est moi qui l'ai fait » 6 idées inédites pour décorer vos œufs de Pâques
Saisons et événementsPrintempsC'est moi qui l'ai fait4-7 ans
28.02.2024

6 idées inédites pour décorer vos œufs de Pâques

idées pour décorer oeufs de pâques

Cette année, la fête Pâques tombe très tôt, le dimanche 31 mars, bien avant les vacances qui portent le même nom ! Parmi les nombreuses traditions associées à cette fête populaire, il en est une qui a toujours autant de succès auprès des enfants : la décoration des œufs de Pâques pour embellir la maison. En effet, en plus des chocolats divers et variés que l’on aime offrir et recevoir, la forme de l’œuf revient partout sur les motifs de la fête. 

Dans cet article, nous revenons sur les origines de cette tradition des œufs décorés et nous vous donnons quelques recettes pour réaliser des œufs de Pâques hors du commun ! 

Quels œufs choisir pour décorer sa maison ? 

Les différents types d’œufs

Avant de vous lancer dans un atelier œufs de Pâques, il va vous falloir choisir les œufs que vous comptez décorer. Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • les œufs en polystyrène ; 
  • les œufs en plastique, plus faciles à décorer ; 
  • les œufs de poule, pour un rendu plus naturel, mais qui sont plus fragiles. 

Comment vider un œuf de poule pour le décorer ? 

Si l’on a tendance à préférer l’œuf de poule, plus en accord avec la tradition de Pâques, c’est aussi la méthode la plus compliquée à mettre en place. En effet, il faut vider l’œuf sans l’abîmer ni perdre son contenu ! Pour ce faire, il vous faudra une aiguille et un pansement : 

  • mettez le pansement à une extrémité de l’œuf ;
  • percez l’œuf avec l’aiguille ; 
  • retirez le pansement ;
  • répétez l’opération à l’autre bout de l’œuf ; 
  • laissez l’œuf s’écouler ou soufflez dans l’un des trous pour évacuer le blanc et le jaune. 

Si l’œuf est bien frais, vous pouvez gober son contenu, mais attention, ce n’est pas au goût de tout le monde ! 

Éviter le gaspillage

Bien entendu, vider des œufs de poule inclut l’utilisation de leur contenu ! Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous pouvez commencer à vider tous les œufs dont vous vous servez en cuisinant pour conserver la coquille en prévision de la fête qui arrive. 

Si au contraire vous êtes un peu en retard et que vous devez vider beaucoup d’œufs d’un coup, c’est l’occasion de faire des gâteaux avec votre enfant ! 

Décorer vos œufs de façon créative et originale

1. Peindre ses œufs de Pâques

Utiliser de la peinture pour décorer ses œufs n’est certainement pas la méthode la plus originale qui soit, et c’est même la plus traditionnelle ! Ainsi, pour vous démarquer, vous pouvez opter pour des couleurs, des motifs ou des peintures étonnants. 

Si l’on privilégie d’habitude des couleurs vives et naturelles pour les œufs de Pâques, comme le rouge, le vert et le bleu, vous pouvez choisir des teintes moins conventionnelles, comme du doré, de l’argenté, du noir ou bien du rose. 

Plus important encore que la couleur, ce sont les motifs qui peuvent vous aider à apporter une touche vraiment personnelle. Loin du lapin, de la poule, de la cloche ou des frises géométriques que l’on voit partout, pourquoi ne pas vous engager sur des lignes plus modernes ? Vagues, tourbillons de couleurs ou assortiment sobre des teintes : laissez votre créativité et celle de votre enfant s’exprimer ! 

2. Faire des œufs marbrés

Si peindre ses œufs de Pâques peut s’avérer un rien convenu, rien ne vous interdit de jouer sur la peinture pour créer des œuvres à part ! En investissant dans de la peinture effet marbling, vous allez pouvoir créer des œufs uniques facilement, en suivant par exemple ce tuto.

3. Des œufs pailletés pour une décoration pleine d’éclat 

Pour faire des œufs à paillettes qui en mettent plein la vue, rien de plus simple ! Il vous faudra de la colle en bâton et des paillettes. Commencez par enduire légèrement votre œuf de colle, pour ensuite disposer les paillettes par touches successives. Avec les paillettes, difficile de faire des motifs très précis, alors privilégiez des formes vagues, mais chatoyantes ! 

4. Faire un œuf en perles 

Pour des œufs aux allures de boule à facettes, pourquoi ne pas miser sur les perles ? Plusieurs techniques s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi : 

  • coller les perles, technique assez compliquée à mettre en place et qui nécessite une colle plus forte que pour les paillettes ; 
  • utiliser un fil à perles que vous entourez tout autour de votre œuf, en suivant ce tuto. Pour cette technique, qui implique notamment l’utilisation d’une attache métallique, il convient d’utiliser des œufs en plastique, plus solides. 

5. Des œufs de Pâques en papier collé

Pour réaliser des œufs en papier collé au goût vintage, vous allez encore avoir besoin de colle en bâton, et bien entendu de papier ! Selon votre inspiration, choisissez du papier de couleur, à motifs ou uni, et lancez un atelier découpage avec votre enfant pour créer des bandelettes ou des pièces aux formes fantaisistes. 

Ensuite il suffit de coller des pièces de papier les unes après les autres sur l’œuf en les superposant à votre guise. Pour un tel exercice, il vaut mieux privilégier des œufs en plastique ou en polystyrène. 

Astuce : si les pièces de papier sont trop grandes, votre enfant devra pratiquer des fentes sur leurs bords, afin de leur permettre d’épouser plus facilement les contours de l’œuf au moment du collage. 

6. Activité d’artisanat : l’œuf à sequins 

Là encore, il faut vous tourner vers des œufs en polystyrène, car l’utilisation des sequins implique de planter des épingles spéciales dans le support. Le principe : planter des sequins dans l’œuf et varier les motifs et les couleurs pour un résultat aussi créatif qu’étonnant ! 

Suivez ce tuto pour des créations lumineuses et en relief à partir de rubans et de sequins colorés. 

Où placer vos œufs fraîchement décorés ? 

Une fois que vous avez fabriqué vos œufs de Pâques, c’est le moment de décorer la maison ! Selon l’envie du moment, vous pouvez : 

  • organiser une chasse aux œufs, avec vos créations les moins fragiles ; 
  • créer de petits paniers garnis d’œufs décorés à disposer dans la maison ou à offrir ; 
  • créer un chemin de table pour vos repas ;
  • décorer votre salon ou votre cuisine en suspendant vos créations au plafond.

En parlant de suspendre des œufs, il existe une dernière tradition de Pâques, où l’on suspend des œufs : l’arbre de Pâques ! Cette coutume, qui vient d’Allemagne et s’est répandue un peu partout en Europe, est un symbole du renouveau de la vie et du printemps. Pour faire un arbre de Pâques traditionnel :

  • sélectionnez une branche de bois mort ;
  • plantez-la dans un pot de fleurs ;
  • décorez-la avec de la mousse, des brins d’herbe et des fleurs ;
  • suspendez-y vos œufs décorés, mais aussi vos œufs en chocolat ! 

Pourquoi décorer des œufs de Pâques ? Retour sur cette tradition

L’œuf de Pâques, un symbole ancien

Si la fête de Pâques telle que nous la connaissons est un événement chrétien associé à la résurrection du Christ, elle tire son origine d’une fête juive. Mais la tradition de décorer des œufs date encore d’avant cette période ! En effet, on retrouve des traces de la tradition des œufs décorés dans les cultures égyptienne et perse, qui sont bien antérieures à la fête des pâques juives. Dans l’Antiquité, on teignait ainsi des œufs lors du printemps pour symboliser le retour de la vie. 

Comme pour certains autres symboles, la religion chrétienne a absorbé cette tradition de l’œuf pour l’intégrer à la fête de Pâques.

Poule, lapin, agneau… focus sur les animaux de Pâques

De nos jours, Pâques rime avec chocolat, et on voit des friandises de toutes les formes peupler les étals et les rayons. Parmi elles, certaines reviennent fréquemment : 

  • la poule, évidemment associée aux œufs, et que les enfants retrouvent toujours avec plaisir dans sa version chocolat ; 
  • le lapin, originaire des folklores allemand et saxon, est lui aussi devenu une figure associée à Pâques, parce qu’il symbolisait à une époque la fertilité et le renouveau, qui sont les principales symboliques de cette fête ; 
  • l’agneau, que l’on trouve moins fréquemment en chocolat, est un symbole chrétien : il représente le Christ, parfois appelé “agneau pascal”. 

En plus de ces animaux, il y a aussi la tradition des cloches de Pâques. Dans la religion chrétienne, les cloches ne sonnent plus quelques jours avant la fête, mais reviennent en force pour carillonner le jour de Pâques. La coutume voudrait que ce soit les cloches qui, revenant pour Pâques, sèment sur leur passage des œufs en chocolat, pour la plus grande joie des enfants ! 

Maintenant, il ne vous reste qu’à sélectionner les techniques de décoration que vous préférez pour embellir votre maison avec de magnifiques œufs. Pour compléter cette occupation, retrouvez nos 4 idées d’activités à faire en famille pour Pâques

À découvrir aussi

 
Il y a des jouets qui en un coup d’œil rappellent des souvenirs et nous ...
07.11.2022 | Lire l'article
 
Dans plusieurs pays de l’Est et du Nord (Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Italie, Pologne, ...
05.12.2022 | Lire l'article
 
Sur son blog @Moma, Nathalie te propose de fabriquer un sapin mural pour la décoration ...
12.11.2022 | Lire l'article