Accueil » Jeux et jouets » Créez votre propre chasse au trésor en famille, une aventure mémorable
Jeux et jouetsJeux extérieurs
16.10.2024

Créez votre propre chasse au trésor en famille, une aventure mémorable

chasse au trésor en famille

Une chasse au trésor réussie doit combiner des éléments incontournables. On doit y retrouver un thème et un scénario, des énigmes et des défis, des étapes impliquant de se déplacer et bien sûr une récompense en cas de victoire. Comme pour tous les jeux de plein air en famille, les éléments doivent être adaptés à l’âge des enfants. Grâce à notre guide, vous allez pouvoir créer de A à Z votre chasse au trésor à faire en famille ! 

Trouvez le thème et l’objectif de votre chasse au trésor en famille

Une chasse au trésor est l’occasion de vivre une véritable aventure. Vos enfants doivent se sentir les véritables héros de l’histoire que vous allez leur proposer de vivre.

Un thème classique garantit une bonne immersion

Pour le thème de la chasse au trésor, inspirez-vous de ce qu’aiment vos enfants. L’univers proposé doit susciter de l’intérêt et de l’excitation. Selon l’âge des joueurs, vous pouvez proposer une chasse au trésor sur l’un des thèmes suivants : 

  • Le médieval-fantastique (les chevaliers, princesses, magiciens et monstres) ;
  • L’espionnage et le monde des agents secrets ;
  • Les super-héros ;
  • La piraterie (un thème idéal pour chercher un trésor) ;
  • Les explorateurs.

Il s’agit de thèmes puissants qui suscitent une adhésion très forte. Proposez aux joueurs de se déguiser ou d’utiliser quelques accessoires. Si vos enfants sont très jeunes, vous pouvez opter pour un thème moins effrayant, basé sur les animaux ou des personnages de Disney par exemple.

L’objectif de la chasse au trésor doit être simple à comprendre

Si les énigmes que vous allez proposer à votre famille peuvent être relativement complexes, l’objectif doit pouvoir se résumer en quelques phrases. Il détermine la finalité de l’aventure et les conditions de victoire pour vos enfants.

Le plus évident pour une chasse au trésor est de retrouver un trésor ! Plus généralement, il s’agit de mettre la main sur un objet lié au thème. Ce peut être une clé USB pour un thème espionnage, une dent de dragon pour le médieval-fantastique ou un grimoire pour les Indiana Jones en herbe.

D’autres options existent, comme collecter des informations (prendre une photographie précise à chaque étape), récolter les pièces d’un puzzle, retrouver la piste de quelqu’un (ce qui permet de terminer la chasse au trésor chez un ami ou un grand-parent par exemple), etc.

Élaborez le scénario de votre chasse au trésor

La construction d’un scénario assez rigoureux est essentielle, puisqu’elle va donner toute sa cohérence à l’aventure. Vous allez déterminer le nombre d’étapes, leur localisation, ce que vos enfants devront y faire ou y trouver, etc. Le scénario définit également le lieu de la chasse au trésor et les règles, notamment de sécurité, à respecter.

Inutile de multiplier les étapes

À la différence des escape games en espace clos, une chasse au trésor oblige à se déplacer. Pour faciliter le suivi de votre équipe, choisissez un terrain bien délimité comme un parc public. La chasse au trésor est aussi un classique des jeux pour camping. Si vos enfants sont un peu plus grands ou s’ils sont accompagnés par un adulte, vous pouvez organiser un parcours dans votre ville ou dans une forêt voisine.

Les bonnes chasses au trésor comprennent entre 5 et 10 étapes pour 1h30 de jeu maximum. Les déplacements se font généralement à pied, mais rien n’empêche d’intégrer quelques sites plus lointains à rejoindre en vélo ou en trottinette. Ainsi une chasse au trésor peut se révéler une excellente activité extérieure en famille pour aider vos enfants à se familiariser avec les transports en commun !

Chacune des étapes doit délivrer une information, un indice ou un objet

À chaque étape de votre chasse au trésor, vos enfants doivent trouver une énigme indiquant la localisation de l’étape suivante. Choisissez des lieux remarquables, tels qu’un lavoir, un arbre caractéristique ou une église. L’indice peut être : 

  • Caché dans l’environnement, à la manière d’un escape game ; 
  • Donné par un complice de confiance ; 
  • Obtenu grâce à la réalisation d’un défi spécifique.

En plus de la localisation de l’étape suivante, vos enfants pourront éventuellement trouver un objet à utiliser ultérieurement (la clé du coffre par exemple), un élément à combiner (une partie de la carte indiquant l’emplacement du trésor) ou un indice essentiel pour l’énigme finale.

Des énigmes et des défis variés et pas trop simples

Il existe une règle d’or dans les chasses au trésor : mieux vaut trop difficile que trop facile. Si vos énigmes sont trop simples, votre chasse au trésor pourrait tourner court. Une énigme plus corsée oblige vos enfants à partager leurs idées et à travailler en  équipe. En revanche, prévoyez des indices afin de les mettre sur la piste en cas de besoin.

Calibrez la difficulté en fonction de l’âge de vos enfants. Pour les plus jeunes, privilégiez une description avec des détails précis. Vous pouvez aussi vous appuyer sur un dessin ou sur une photographie montrant une partie du lieu à trouver. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez utiliser un code secret plus ou moins complexe. Le plus évident consiste à remplacer une lettre par une autre. 

Mêlez des énigmes faisant appel à la réflexion et des défis et activités physiques. Vous pouvez par exemple exiger que chaque enfant réalise un magnifique poirier avant de délivrer l’indice tant attendu.

Préparez et installez le matériel nécessaire pour votre chasse au trésor en famille

Une fois votre scénario bien ficelé, vous allez entamer la dernière ligne droite : donner corps à vos énigmes et indices et les placer sur les sites prévus.

Un matériel crédible renforce l’immersion

Vous devrez imprimer ou écrire les énigmes bien proprement. Pensez à soigner cet aspect, la qualité du matériel contribue grandement au succès d’une chasse au trésor. Pour donner un aspect parchemin à vos documents, vous pouvez les frotter avec un sachet de thé usagé et brûler légèrement les bords. Cela conférera à votre carte au trésor une crédibilité sans égale !

Vous pouvez également imprimer un carnet de route pour chaque enfant qui participe à la chasse au trésor. Il y trouvera notamment l’objectif et les règles à respecter. Les enfants pourront aussi prendre note de leurs idées ou des indices récoltés.

Concernant les objets à découvrir, misez là encore sur la crédibilité. Vous trouverez sur le web des coffrets ou des lots de fausses pièces en métal à des prix très abordables. Les trésors à découvrir doivent  être à la hauteur de l’aventure !

Installer tous les éléments de la chasse au trésor à l’avance, mais pas trop

Muni de votre scénario, placez les indices (protégés dans des enveloppes ou plastifiés) et les objets à découvrir aux étapes correspondantes.

Choisissez un endroit accessible et adapté à l’âge des enfants. Si vos enfants sont accompagnés par un adulte, vous pouvez cacher un objet dans un arbre ou dans un petit cours d’eau en le lestant. Si le temps le permet, vous pourrez ainsi intégrer quelques jeux d’eau en famille à votre chasse au trésor. La découverte d’un parchemin ou d’un bijou enterré sera un grand moment pour vos enfants ! 

Ne procédez à l’installation que quelques heures avant que l’aventure ne débute. Vous éviterez ainsi qu’un indice ne s’envole ou qu’un objet “précieux” ne soit trouvé et emporté par quelqu’un d’autre. Pensez à consulter la météo afin d’anticiper la pluie ou l’orage.

Transformez-vous en maître ou maîtresse du jeu et profitez ! 

Voilà, le grand moment est là ! Toute la famille est rassemblée, adultes comme enfants, et attend vos consignes. Pour créer une ambiance propice, préparez-vous à jouer un rôle. Déguisez-vous, changez votre voix, apparaissez en clair-obscur, etc. Vous êtes le messager, et non pas maman ou papa.

Expliquez le scénario et ses enjeux et assurez-vous que tous les enfants ont bien compris. Distribuez ensuite le matériel nécessaire. Chaque joueur peut s’équiper d’un sac à dos et d’une gourde. Selon votre scénario, confiez-leur une lampe de poche, une petite pelle ou un appareil photo.

Vous pouvez choisir d’accompagner vos enfants ou de les laisser vivre seuls leur aventure. Un téléphone permettra de vous contacter pour envoyer des photos depuis le parc ou la ville. Ils pourront également obtenir un indice en cas de fausse piste. Une chose est certaine, après une épuisante chasse au trésor, un gigantesque goûter s’impose !

Les chasses au trésor et les escape games font partie des activités qui connaissent un franc succès auprès des enfants. Avec un peu de méthode, vous pouvez facilement concevoir une aventure ludique à partager en famille. Si vous n’avez pas le temps, vous trouverez sur le web des kits clés en main à imprimer. Pour un anniversaire ou pour occuper une journée de vacances, une chasse au trésor en famille offrira à vos enfants des souvenirs inoubliables !

À découvrir aussi

 
Faite maison ou achetée dans le commerce, la pâte à modeler est l’une des activités ...
05.06.2023 | Lire l'article
 
S’amuser tout en apprenant, c’est le pari réussi des jeux éducatifs. Qu’ils soient en bois ...
12.07.2024 | Lire l'article
 
Pendant longtemps laissées dans l’ombre des géants du secteur, les marques tricolores retrouvent des couleurs ...
22.05.2024 | Lire l'article