Le réveillon de Noël est toujours un moment particulier, et ce pour plusieurs raisons. La famille est rassemblée autour d’un bon repas et les enfants sont excités à l’idée de découvrir leurs cadeaux à minuit ou au petit matin. Les parents le sont parfois tout autant d’ailleurs !
Durant ces quelques heures, chacun oublie un peu les tracas de la vie quotidienne.
Pour rendre votre réveillon de Noël encore plus magique, pourquoi ne pas proposer un jeu à votre famille ? Certains classiques des jeux de fête de famille se prêtent à ce moment unique, mais nous vous proposons également quelques idées inédites. Voici nos 7 animations préférées pour un réveillon de Noël en famille !
- 1. “La chaussette magique du Père Noël”
- 2. “Retrouver les cadeaux perdus de Noël”
- 3. “L’incroyable histoire de Noël”
- 4. “Je suis un sapin de Noël”
- 5. “Devine ce que tu manges”
- 6. “Le cadeau manquant”
- 7. “Qui est le Père Noël ?”
1. “La chaussette magique du Père Noël”, un jeu adapté aux plus jeunes enfants
Nombre de joueurs : de 2 à 10 | Difficulté du jeu : Facile à Moyen | Temps moyen de jeu : 10 à 20 minutes |
Description du jeu
Ce petit jeu s’avère facile à mettre en place. Il permet de faire patienter toute la famille entre deux plats ou dans l’attente des cadeaux par exemple. Il plaira surtout aux jeunes enfants.
Règles du jeu
- Préparation : dans une grande chaussette de Noël que vous pouvez trouver dans le commerce, cachez 4 ou 5 petits objets. Fermez la ensuite avec une ficelle.
- Déroulement : chacun va devoir deviner ce que la chaussette contient. Ils peuvent la secouer ou la tâter, mais pas l’ouvrir ! Chaque objet deviné rapporte un point.
- Fin du jeu : la partie s’arrête lorsque tous les objets ont été identifiés. Le joueur qui a remporté le plus de points gagne la partie !
Nos conseils pratiques
Vous pouvez changer le contenu de la chaussette afin de rendre le jeu plus difficile ou plus facile. Afin que les enfants aient toutes leurs chances, vous pouvez fixer une durée maximale pour pouvoir tâter les objets. Un enfant aura le droit à 30 secondes, un adulte seulement à 10 par exemple.
2. “Retrouver les cadeaux perdus de Noël”, une petite chasse au trésor en famille
Nombre de participants : de 2 à 8 | Difficulté du jeu : Variable | Temps moyen de jeu : de 30 minutes à 1h |
Description du jeu
Ce jeu est parfaitement adapté à une soirée de Noël, mais vous pouvez également l’organiser pour un Nouvel An en famille. Vous devrez procéder à la mise en place avant l’arrivée des invités. Toute la famille va devoir retrouver les cadeaux perdus en chemin.
Règles du jeu
- Préparation : choisissez un petit cadeau par convive. Privilégiez des cadeaux très peu chers et plutôt rigolos. Des friandises feront très bien l’affaire. Cachez-les dans la maison ou le jardin et rédigez sur un papier un indice permettant de le retrouver.
- Déroulement : à tour de rôle, chacun tire au hasard un papier. Ils n’ont que quelques minutes pour retrouver le cadeau perdu. Si le cadeau n’est pas retrouvé dans le temps imparti, il est définitivement perdu !
- Fin du jeu : Le jeu prend fin lorsque tous les cadeaux ont été retrouvés.
Nos conseils pratiques
Les cadeaux que vous choisirez doivent pouvoir convenir à tous les membres de la famille puisque vous ne pouvez savoir à l’avance qui tirera le papier correspondant. Si vous le préférez, vous pouvez attribuer un cadeau spécifique à chacun. Cela permet d’ajuster la difficulté de l’énigme pour un enfant. Pour faciliter la tâche des plus jeunes, accordez-leur davantage de temps pour retrouver le cadeau perdu.
3. “L’incroyable histoire de Noël”, pour imaginer une aventure tous ensemble
Nombre de participants : de 2 à 20 | Difficulté du jeu : Facile | Temps moyen de jeu : de quelques minutes à plus de 20 minutes |
Description du jeu
L’histoire collaborative est un grand classique des jeux de réunion de famille. La particularité est que celle-ci devra s’écrire dans le contexte du réveillon et des aventures incroyables vécues durant la période magique de Noël.
Règles du jeu
- Préparation : Il n’y a pas besoin de préparation particulière. Ce jeu peut être lancé à tout moment.
- Déroulement : Le premier narrateur commence par la formule suivante “Une nuit, le Père Noël…”. Il complète ensuite par une phrase de son choix. Chacun ajoute ensuite une ou deux phrases à l’aventure.
- Fin du jeu : Libre à vous de faire durer ce récit autant qu’il vous plaira. Pour garder une cohérence, il est néanmoins conseillé de limiter le nombre d’ajouts. Selon le nombre d’invités, faites un ou deux tours de table.
Nos conseils pratiques
Certaines histoires seront particulièrement loufoques et d’autres seront de véritables petits contes de Noël. Vous pouvez enregistrer ou noter les histoires inventées en famille. Après Noël, vous pourrez les imprimer et les décorer avec vos enfants. Cela constituera un merveilleux souvenir de votre réveillon de Noël !
4. “Je suis un sapin de Noël”, un jeu qui promet quelques jolis fous rires
Nombre de participants : de 4 à 12 | Difficulté du jeu : Facile | Temps moyen de jeu : de 30 minutes à 1 h |
Description du jeu
Cette animation de Noël prendra tout son sel en équipe. Celles-ci s’affrontent dans un quiz un peu particulier. Les joueurs vont se transformer en véritable sapin de Noël décoré par l’équipe adverse. Ambiance assurée pour le réveillon !
Règles du jeu
- Préparation : conservez un certain nombre de décorations de Noël (boules, guirlandes, étoiles, etc.). Choisissez une application ou un site qui propose des quiz. Vous pouvez également créer vos propres questions.
- Déroulement : chaque équipe choisit qui sera le sapin de Noël. Celui-ci devra rester immobile les bras écartés. L’animateur du jeu pose une question du quiz. La première équipe à trouver la bonne réponse a le droit de décorer le sapin adverse avec un élément de son choix.
- Fin du jeu : le jeu s’arrête lorsque toutes les décorations de Noël ont été utilisées !
Nos conseils pratiques
Pour une plus grande immersion, nous vous recommandons de choisir un quiz sur le thème de Noël. Pensez à faire des photos des jolis sapins de Noël décorés !
Privilégiez des boules de Noël qui ne sont pas en verre ou dans une matière qui se casse, car il peut être compliqué de tenir longtemps les bras écartés. Gare aux branches de votre sapin de Noël !
5. “Devine ce que tu manges”, une animation pour toutes les papilles !
Nombre de participants : de 2 à 10 | Difficulté du jeu : Variable | Temps moyen de jeu : 10 à 30 minutes |
Description du jeu
Ce jeu nécessite un peu d’organisation, mais il rencontre toujours un très vif succès en soirée. C’est aussi une bonne idée pour un anniversaire en famille. C’est une excellente occasion de redécouvrir la vraie saveur de ce que l’on mange.
Règles du jeu
- Préparation : préparez dans l’après-midi 2 ou 3 bouchées surprises pour chaque invité. Vous pouvez les prélever sur une entrée (un morceau de saumon, par exemple), vous pouvez les cuisiner (un morceau de carotte cuite dans du cumin) ou utiliser un produit du commerce (du guacamole, par exemple).
- Déroulement : lorsque le jeu commence, tous les convives doivent se bander les yeux. Vous leur mettez en bouche l’une de vos préparations. Chacun doit deviner de quoi il s’agit et les ingrédients utilisés.
- Fin du jeu : chacun remporte un point par ingrédient identifié.
Nos conseils pratiques
Prévoyez de toutes petites quantités, notamment pour les jeunes enfants. Pour un enfant 2 ou 3 ingrédients suffisent. Pour un adulte, vous pouvez complexifier le jeu en intégrant 4 ou 5 ingrédients. Deux à trois bouchées par personne suffisent, mais vous pouvez en prévoir un peu plus. Pour préserver la magie de Noël, mieux vaut éviter les aliments allergènes !
6. “Le cadeau manquant”, un excellent jeu pour faire travailler la mémoire des enfants et des anciens !
Nombre de participants : de 3 à 10 | Difficulté du jeu :Variable | Temps moyen de jeu : environ 20 minutes |
Description du jeu
Voilà un jeu qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux parents et aux grands-parents. Il est facile à mettre en place et fait travailler la mémoire de toute la famille. Ce jeu peut se jouer en équipe.
Règles du jeu
- Préparation : choisissez des objets que vous disposez sur une table (5 ou 6 pour un jeu facile, une vingtaine pour corser les choses). .
- Déroulement : l’une des équipes sort de la pièce pendant quelques instants. Pendant ce temps, l’autre choisit secrètement et enlève l’un des objets. Le but du jeu est de trouver l’objet manquant. Les rôles sont ensuite inversés. À chaque tour de jeu, un objet supplémentaire est ajouté. Chaque équipe qui trouve l’objet manquant marque un point.
- Fin du jeu : la partie prend fin lorsqu’une équipe atteint le score de 10 points.
Nos conseils pratiques
Pour rendre le jeu plus difficile, vous pouvez commencer la partie avec davantage d’objets. Pour faciliter la tâche pour les plus jeunes enfants, on enlève seulement un objet, sans toucher aux autres. Pour les plus grands, on change de place les objets restants.
7. “Qui est le Père Noël ?”, un jeu simple qui plaira à tous
Nombre de participants : de 4 à 20 | Difficulté du jeu :Facile | Temps moyen de jeu : environ 20 minutes |
Description du jeu
“Qui est le Père Noël” est un jeu qui ne nécessite aucune préparation et qui peut s’organiser en quelques minutes. Il constitue donc une excellente animation pour la soirée de Noël. En adaptant légèrement le thème, vous pouvez aussi en faire une activité de Nouvel An. C’est un jeu qui plaît beaucoup aux enfants.
Règles du jeu
- Préparation : Vous n’avez besoin d’aucun matériel. Il suffit que tous les joueurs s’assoient en cercle.
- Déroulement : l’une des personnes quitte la pièce temporairement. Pendant ce temps, les autres désignent secrètement un Père Noël. Le joueur revient et se place au centre du cercle. Le Père Noël doit distribuer le plus de cadeaux possible sans se faire identifier. Pour cela, il désigne en silence l’un des convives en profitant que le joueur au centre a le dos tourné. Celui qui est désigné doit dire “Merci pour le cadeau !”
- Fin du jeu : la manche prend fin lorsque le convive au centre du cercle a trouvé qui était le Père Noël. Un autre convive peut alors prendre le relais.
Nos conseils pratiques
Les enfants adorent être au centre du cercle ou être choisis comme Père Noël secret. Si le jeu est trop facile, plutôt que de désigner du doigt celui à qui il offre son cadeau, le Père Noël peut simplement cligner des yeux dans sa direction. Cela oblige chacun à demeurer attentif !
Retrouvez également nos idées de jeux de société en famille pour Noël !