Quel matériel pour construire un Système solaire en papier mâché ?
Cette activité est adaptée aux enfants à partir de 5 ans accompagnés d’un adulte. Vous pouvez fabriquer facilement avec votre enfant un décor dans lequel il aura plaisir à inventer des aventures spatiales autour de son univers préféré. La réalisation nécessite plusieurs jours, car il faut inclure des temps de séchage. Comptez, en moyenne, 30 minutes par jour pendant 3 jours.
Pour mener à bien cette activité, vous aurez besoin de réunir les éléments suivants :
- Du papier journal ;
- De la colle blanche ;
- Des ballons de baudruche ;
- Des ciseaux ;
- Un bol ;
- De l’eau ;
- De la peinture ou du papier coloré ;
- Des pinceaux ;
- Du fil ;
- Des trombones.
Quelle est la marche à suivre pour fabriquer un Système solaire ?
Plusieurs étapes doivent être suivies avec attention pour confectionner ce décor spatial.
Tout d’abord, gonflez des ballons de différentes tailles qui serviront de patrons pour fabriquer les 8 planètes du Système solaire. Vous pouvez également ajouter un ballon supplémentaire pour le Soleil. Pour réaliser un planétarium le plus proche de la réalité, les planètes, de la plus petite à la plus grande, sont les suivantes :
- Mercure ;
- Mars ;
- Vénus ;
- Terre ;
- Neptune ;
- Uranus ;
- Saturne ;
- Jupiter.
Le Soleil est nettement plus grand que Jupiter.
1- Découpez ensuite des bandelettes de papier journal d’une largeur de 2 à 3 cm.
2- Coller les bandes de papier sur les ballons afin que ces derniers en soient entièrement recouverts.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez installer les ballons sur un bol. Il faut ensuite laisser sécher la colle avant de passer à l’étape suivante. Il est recommandé de patienter jusqu’au lendemain pour poursuivre l’activité.
Astuce : Vous pouvez fabriquer vous-même la colle
Pour confectionner une colle maison, il suffit de mélanger 40 g de farine et 10 cl d’eau froide dans une casserole et de remuer régulièrement pour retirer les grumeaux. Ajoutez progressivement 40 cl d’eau supplémentaire et mélangez. Faites chauffer deux à trois minutes jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. La colle est prête !
3- Lorsque le papier est sec, il est temps de passer à l’opération peinture ou décoration avec des papiers colorés. Si vous souhaitez que vos planètes soient fidèles à la réalité, vous choisirez les couleurs suivantes :
- Un gris ou un bleu pour Mercure ;
- Un brun rougeâtre pour Mars ;
- Un jaune clair pour Vénus ;
- Un bleu parsemé de nuages blancs pour la Terre ;
- Un bleu clair pour Neptune ;
- Un bleu pâle pour Uranus ;
- Un jaune doré pour Saturne ;
- Un orange pour Jupiter.
- Un jaune pour le Soleil, le cas échéant.
4- La dernière étape est de disposer vos planètes. Deux solutions s’offrent à vous :
- Créer un Système solaire flottant ;
- Disposez vos planètes sur un support fixe.
Si vous souhaitez les suspendre, il faudra veiller à installer un dispositif pour les accrocher au plafond. Utilisez un trombone et percez un trou dans le papier journal durci. Vous n’avez plus qu’à attacher une ficelle au trombone.
Si vous préférez, vous pouvez disposer vos planètes sur des gobelets en carton découpés ou tout autre support de votre choix en les espaçant suffisamment pour créer un espace de jeu.
Une fois votre décor spatial installé, votre enfant pourra laisser libre cours à son imagination en inventant de passionnantes aventures avec son Faucon Millenium TM, son vaisseau de transport des Chevaliers de RenTM ou encore le X-Wing Fighter TM de Luke Skywalker.