Abracadabra, la magie est à portée de main ! Pourquoi attendre Halloween pour s’amuser avec des jeux qui font peur ? On sort les ciseaux, le papier, les rouleaux et on transforme la classe en quartier général des créations fantastiques. Que ce soit une citrouille joyeuse ou des fantômes malicieux, chaque activité manuelle est une occasion d’éveiller l’imagination des petits tout en partageant des moments complices et ludiques.
Pas besoin d’être un expert en décoration, ces projets créatifs sont conçus pour être ultra-simples, drôles et parfaitement adaptés aux enfants de maternelle. Avec un matériel basique, on garde ça facile et surtout, on s’amuse ! Découvrez notre sélection des meilleures idées de bricolage de sorcières.
1. Fabrication express d’un fantôme digne d’Halloween
Loin des jeux commerciaux et des clichés d’Halloween, cette activité manuelle en maternelle invite à un moment créatif 100 % rigolade tout en développant la motricité fine des enfants. En classe ou à la maison, votre mini bricolage de sorcière se déroule comme suit :
- Prenez une feuille de papier blanc et dessinez une silhouette de fantôme (un ovale avec le bas en forme de vagues) ;
- Sur un autre papier blanc, tracez le contour de vos mains ;
- Découpez et collez les mains de chaque côté du corps ;
- Représentez un nez et de grands yeux que les enfants peuvent colorier en noir ;
- Vous pouvez ajouter des yeux mobiles pour le rendre plus expressif ;
- Faites une dizaine de languettes de papier blanc et collez-les sous le corps et les mains pour un effet de fantôme flottant ;
- Fixez un long morceau de laine noire au dos pour le suspendre.
Boo ! Voilà un fantôme capable d’effrayer les copains. Pourquoi ne pas prolonger le plaisir en lançant un défi coloriage autour du thème des fantômes ? Joyeux, triste ou terrifiant : à chacun son style ! Avec de jolies récompenses à la clé, les idées d’activités ne manquent pas pour s’amuser avec les petits monstres.
2. Un écureuil de sorcière aux couleurs de citrouille
Dans la nuit d’Halloween, quand les citrouilles s’illuminent, les petits animaux deviennent les agents secrets des sorcières. Cette activité manuelle facile est aussi l’occasion de raconter des histoires magiques et mystérieuses aux enfants. Pour les illustrer, transformez de simples marrons en écureuil déco :
- Assemblez le corps et la tête : percez un gros marron et un plus petit avec un tire-bouchon, puis reliez-les avec un cure-dent ;
- Ajoutez les détails : plantez deux mini plumes orange sur la tête et une grande à l’arrière pour la queue ;
- Dessinez le visage : peignez les yeux, un nez triangulaire, un sourire et deux dents rigolotes qui dépassent.
Conseil : pour ce bricolage d’écureuil avec des enfants de maternelle, privilégiez des feutres capables de marquer n’importe quelle surface.
3. Une citrouille en carton : l’incontournable des activités de sorcière
Envie d’une petite douceur ? Pas de panique, on ne va pas cuisiner ! On va plutôt fabriquer une citrouille gourmande à la maison. Ce bricolage avec une assiette en carton est parfait pour des enfants de maternelle. C’est toujours une activité créative et amusante :
- Appliquez une couche de peinture orange sur une assiette en carton ;
- Pour les yeux, collez deux cercles de papier blanc en haut de l’assiette en carton puis représentez les pupilles avec un feutre noir ;
- Dessinez une grande bouche de citrouille souriante en lui laissant quelques dents orange ;
- Découpez une feuille dans du papier vert et fixez-la sur le haut de la citrouille ;
- Pour l’accrocher, percez deux petits trous en haut de l’assiette et passez-y un morceau de ficelle ou de raphia que vous laissez dépasser.
Astuce pour faire peur : Ajoutez des verrues marron, un chapeau de sorcière ou encore une petite chauve-souris.
Si vous manquez d’idées de décoration, découvrez nos bricolages avec une bouteille en plastique à faire en maternelle.
4 Un thème d’Halloween intemporel : le déguisement de dragon
Vous avez un grand carton qui traîne à la maison ? Ne le jetez pas ! Il est parfait pour des activités manuelles avec les enfants comme créer une décoration effrayante, un bricolage de fantôme ou des jeux dans une cabane secrète. Mais la meilleure des idées reste d’en faire un déguisement que les petits monstres vont adorer. Voici comment réussir la fabrication d’un dragon plus vrai que nature :
- Découpez deux grandes formes identiques représentant les profils du masque de dragon, puis un rectangle de carton qui reliera les deux côtés pour former le dessus de la tête. La largeur du rectangle doit correspondre à l’écart entre les deux côtés, en fonction de la taille de la tête de l’enfant ;
- Découpez une longue bande de carton, en intégrant les ailes, puis plusieurs triangles pour les écailles et les cornes ;
- La couleur de peinture est laissée au choix des petits artistes ;
- Collez les éléments ensemble à l’aide d’un pistolet à colle ;
- Attachez un ruban, à hauteur d’épaule, et nouez-le sur la poitrine de votre enfant pour que le costume de monstre ne bouge pas.
L’aide d’un adulte est indispensable pour réaliser ce bricolage de dragon avec un enfant de maternelle. Le découpage et le collage nécessitent un matériel plutôt inadapté pour les petits (cutter, pistolet à colle, etc.).
5. Des araignées : la décoration idéale pour une maison de sorcière
C’est bien connu, l’animal préféré d’une sorcière est sa fidèle araignée. Voici comment effrayer gentiment les copains avec ce bricolage de pomme de pin niveau maternelle :
- Prenez une pomme de pin et placez-la à l’envers. C’est la tête et le corps de notre araignée ;
- Coupez 4 fils chenille en deux et pliez-les pour faire 8 pattes toutes prêtes à remuer ;
- Insérez-les avec un peu de colle entre les écailles ;
- Collez des yeux mobiles sur le devant de la pomme de pin.
Et voilà ! Le monstre est paré à envahir la fête des sorcières !
6. Des chauves-souris faites maison, un bricolage de récup original
Pour Halloween ou une décoration de jeux sur le thème des monstres, pensez aux fantômes, à la citrouille et aux chauves-souris ! Ce bricolage avec des bouchons de liège ajoutera une dose de folie à votre activité de sorcière. C’est parti ! Voici les étapes à suivre :
- Tracez et découpez des ailes de chauves-souris sur du papier noir. Pas besoin d’imprimer un modèle précis, toutes les idées de formes sont bonnes ;
- Collez les ailes sur les côtés du bouchon, en les inclinant légèrement pour donner l’impression qu’elles bougent ;
- Ajoutez des yeux mobiles ou dessinez de grands yeux blancs avec des pupilles noires pour des chauves-souris effrayantes ;
- Percez un petit trou en haut du bouchon, passez un fil et faites un nœud pour les suspendre, une à une ou en guirlande pour un effet Halloween garanti.
Astuce : Vous pouvez suspendre certaines de vos chauves-souris la tête en bas. Après tout, elles aiment bien ça ! Ajoutez des détails comme des dents pointues ou des motifs pour rendre vos chauves-souris encore plus cool ! Si vous préférez un bricolage à base de rouleaux de papier toilette, ce tuto fonctionne très bien aussi : vous aurez ainsi des chauves-souris plus grandes ! Amusez-vous bien !
7. Mandragore en Fimo : plante ou monstre ?
La pâte Fimo peut donner vie à toutes les idées, des animaux rigolos aux personnages fantastiques. Nous avons sélectionné cette création pour une déco maison avec ce bricolage de fleurs spécial maternelle. Cette mandragore magique est dans le plus pur style Harry Potter :
- Formez un boudin de pâte Fimo brun orange et affinez le bas pour créer les racines tortueuses ;
- Modelez deux petits boudins pour les bras tordus et fixez-les en appuyant bien avec un cure-dent ;
- Creusez les yeux et la bouche, puis striez le corps pour un effet vieilli ;
- Collez deux petites boules pour les yeux globuleux ;
- Prenez un boudin de pâte Fimo verte et façonnez les trois feuilles à fixer sur la tête ;
- Direction le four : 30 min à 110 °C ;
- Après refroidissement, peignez l’intérieur de la bouche et les rides du corps en noir, puis coloriez les yeux avec un feutre peinture ;
- Installez la mandragore dans un mini pot rempli de mousse, et le tour est joué !
Imaginez le frisson créatif de vos petits apprentis magiciens. Ils donnent vie à une créature mi-plante, mi-monstre qui sera à la fois un chef-d’œuvre de décoration et la star d’un atelier d’Halloween !