C’est bientôt le moment de fêter carnaval ! Comme tous les ans, des milliers d’enfants se déguiseront et se régaleront avec des gourmandises à l’occasion de ce jour de fête. Cette année, que diriez-vous de fabriquer vous-même un masque original ? La Cabane à Jouer vous souffle quelques idées pour le réaliser facilement avec des matériaux de récupération. Alors, prêt pour une activité carnaval ?
Bricolage et création facile pour Mardi gras : comment faire un masque de carnaval ?
Pour fabriquer un masque de carnaval qui épate tous ses amis, pas besoin d’aller chercher du matériel sophistiqué ! Vous pouvez tout simplement utiliser des objets que vous avez chez vous.
Les emballages de boîte de céréales ou de gâteaux en carton peuvent, par exemple, devenir une base parfaite sur laquelle vous pourrez coller tout un tas d’objets pour le customiser. N’hésitez pas à aller fouiller dans les tiroirs pour y chercher des petits accessoires qui pourront vous servir à le décorer : fils de laine, boutons, cotons, gommettes, peintures…
Si votre enfant souhaite fabriquer un masque sur le thème de la nature, vous pouvez aussi ramasser des feuilles, des brindilles ou encore des coquillages lors d’une promenade à l’extérieur qui rendront ce masque unique !
Vous pouvez, bien évidemment, faire cette activité autour de bonnes recettes de carnaval !
Pour réaliser la base du masque avec du carton :
- Récupérez un morceau de carton ou d’emballage cartonné.
- Découpez la forme du masque (il peut couvrir entièrement ton visage ou seulement une petite partie autour de tes yeux) et faites deux trous pour les yeux.
- Accrochez un élastique aux deux extrémités du masque.
Pour réaliser la base du masque avec une assiette en carton :
- Coupez l’assiette en carton en deux.
- Dessinez les yeux, puis découpez deux trous à la place des yeux.
- Accrochez une paille, un grand pic ou un morceau de bois sur le coin du masque afin de pouvoir le tenir avec la main.
La base de votre masque est terminée, il ne reste plus qu’à le décorer ! Et si vous le faisiez en apprenant des chansons de carnaval ?
👉 Le masque d’animal une idée chouette grâce au coloriage
Matériel nécessaire :
- Carton
- Ciseaux
- Peinture ou feutres
Découpez dans un carton la forme de deux oreilles de l’animal de votre choix (lapin, koala, ours, souris…). Coloriez-les et collez-les sur le côté du masque. Vous pouvez ainsi créer un modèle de masque vraiment original.
👉 Le masque d’oiseau, un modèle réalisable grâce au pliage
Matériel nécessaire :
- Carton
- Ciseaux
- Plumes (facultatif)
Découpez un long triangle dans du carton. Pliez-le en deux et collez-le entre les deux yeux de votre masque pour faire le bec de l’oiseau.
Si vous en avez, vous pouvez ajouter des plumes autour des yeux de votre masque ou les fabriquer avec le reste de l’emballage. Pour cela, il vous suffit de découper plusieurs formes de plumes.
Demandez à votre enfant de colorier les plumes de différentes couleurs et n’hésitez pas à ajouter des paillettes, des gommettes ou d’autres accessoires pour rendre ce masque éblouissant !
👉 Le masque « mains » grâce au dessin
Tracez les contours de la main de votre enfant sur un emballage cartonné. Reportez la forme deux fois en miroir, pour que cela fasse la forme d’un masque.
Découpez le masque de carnaval et décorez-le comme vous le souhaitez !
Il ne manque plus qu’à trouver un déguisement ! Et pour cela, vous pouvez suivre nos idées grâce à nos articles : DIY, recyclage et récup : quand les objets du quotidien se transforment en costume de carnaval, ou nos idées de déguisement faciles et originales pour le carnaval !