Réaliser une activité créatrice ou un bricolage avec des enfants est souvent l’occasion d’une complicité partagée. En coupant, collant et peignant, on peut échanger des confidences, parler un peu de soi, etc. Il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel pour lancer une activité manuelle en maternelle.
Nous vous présentons ici 6 idées de bricolages avec des bouchons de liège. Ces bouchons peuvent être récupérés, mais on peut aussi en acheter par lots à des prix très raisonnables.
1. Des petits bonhommes de Noël à suspendre
Ces petits bonhommes, simples à réaliser viendront égayer votre sapin de Noël. Vous pouvez aussi les utiliser comme éléments de déco pour un mobile à accrocher.
Le matériel nécessaire
- Des bouchons ;
- Du fil chenille multicolore ;
- Des feuilles de papier épais de couleur ;
- Des punaises et des boutons ;
- De la peinture ;
- Un cutter, de la colle, des pinceaux et du fil.
Le guide étape par étape pour réaliser ce DIY avec des bouchons de liège
Pour réaliser un bonhomme, vous aurez besoin de deux bouchons. Un adulte devra au préalable couper l’un d’entre eux au cutter au milieu. Vous pouvez peindre ensuite les 3 parties.
Le bouchon entier constitue le corps, la première moitié forme la tête et la seconde, le chapeau. Découpez un cercle d’un diamètre un peu supérieur à celui d’un bouchon dans du papier épais ou du carton. il faut ensuite coller les éléments dans cet ordre :
- Le bouchon entier ;
- Le premier demi bouchon côté arrondi ;
- Le cercle de papier ou de carton ;
- Le second demi bouchon à plat.
Il ne reste plus qu’à piquer des punaises et à coller des boutons sur le corps pour le manteau. Enroulez un petit morceau de fil chenille pour l’écharpe et des épingles noires pour faire les yeux. Fixez un morceau de ficelle sur le chapeau pour pouvoir accrocher ce joli petit bonhomme.
Notre astuce : associez ces lutins à un bricolage de pomme de pin pour apporter encore plus de fantaisie à la déco de votre sapin de Noël !
2. Un porte-clés à offrir
Un porte-clés en bouchon est un petit bricolage tout à fait à la portée d’un enfant de maternelle. Celui-ci sera très heureux de l’offrir à papa ou à maman pour une fête ou un anniversaire.
Le matériel nécessaire
- Un bouchon de liège ;
- De la peinture ;
- Un petit piton à visser ;
- Un anneau métallique pour clés.
Le guide étape par étape pour réaliser ce DIY avec des bouchons de liège
Dans sa version la plus simple, cette activité est idéale pour des enfants de petite section de maternelle. Il suffit de peindre un bouchon de liège. Invitez votre enfant à varier les couleurs et les formes. Un bouchon monocolore serait un peu terne. Un adulte doit ensuite visser la vis dans le bouchon et y accrocher l’anneau métallique qui accueillera les clés.
Notre astuce : pour des enfants un peu plus âgés, il est possible d’ajouter d’autres éléments de décoration ou d’écrire le nom du destinataire sur le bouchon.
3. Des bateaux à faire flotter dans son bain ou dans une rivière
Les enfants adorent l’eau, notamment pour y faire flotter des jouets ! Pour éviter le plastique, pourquoi ne pas construire un bateau en bouchons de liège ?
Le matériel nécessaire
- 3 bouchons par bateau ;
- Une pique en bois ;
- Des élastiques ou de la ficelle ;
- Des feuilles de caoutchouc fines de couleur ;
- De la peinture ;
- Des ciseaux, de la colle et des pinceaux.
Le guide étape par étape pour réaliser ce DIY avec des bouchons de liège
La première étape est de peindre les trois bouchons. Il faut ensuite les coller les uns aux autres et solidifier la structure avec deux élastiques ou de la ficelle. Découpez dans la feuille de papier caoutchouc la forme d’une voile. Celle-ci ne doit pas être trop grande par rapport à la taille du bateau. Percez en haut et en bas avec la pique en bois et plantez cette dernière dans le bouchon du milieu. La pique doit être enfoncée d’au moins un centimètre afin que le mât ne tombe pas. Vous pouvez ajouter quelques éléments de décoration au bateau pour en faire un vrai navire pirate !
Notre astuce : rien de tel que d’organiser une course de bateau sur une rivière proche. Bien évidemment, la surveillance constante d’un adulte est nécessaire.
4. Des robots multicolores pour se raconter des histoires
Les enfants aiment se raconter des histoires. Ces petits robots rigolos sont parfaits pour qu’ils puissent développer leur imaginaire ! Il est recommandé d’en construire plusieurs en même temps pour favoriser les interactions.
Le matériel nécessaire
- Deux bouchons par robot ;
- De la peinture ;
- Des yeux mobiles ;
- Des punaises de couleurs (pas plates) ou des ressorts ;
- Des cure-dents ;
- Des boutons multicolores ;
- De la colle et des pinceaux.
Le guide étape par étape pour réaliser ce DIY avec des bouchons de liège
Pour réaliser un robot, vous pouvez peindre les deux bouchons ou les laisser tels quels. Il faut ensuite les coller, le bouchon du dessus côté arrondi et dans le sens de la longueur sur le bouchon du dessous. Vous pouvez aussi relier les deux morceaux à l’aide d’une ressort ou d’un cure-dent. Utilisez les cure-dents ou les ressorts pour les bras, pour les jambes et pour les antennes du robot. Collez les yeux sur le bouchon du haut. Décorez le robot en collant des boutons.
Notre astuce : vous pouvez utiliser des feutres de type POSCA pour dessiner sur les bouchons de liège
Retrouvez nos idées de bricolages de sorcière à faire en maternelle !
5. Un porte-bougie écologique et économique
Un petit bricolage DIY qui trouvera sa place en objet décoratif et fonctionnel. Votre enfant sera heureux d’offrir ce porte-bougie, par exemple à sa mamie !
Le matériel nécessaire
- Une douzaine de bouchons de liège ;
- Un verre pour accueillir une petite bougie ronde ;
- Du ruban coloré ;
- De la peinture noire et dorée ;
- De la colle, une paire de ciseaux et des pinceaux.
Le guide étape par étape pour réaliser ce DIY avec des bouchons de liège
- Positionnez le verre sur un morceau de carton ;
- Entourez-le de bouchons ;
- Tracez sur le carton le diamètre nécessaire ;
- Demandez à votre enfant de peindre les bouchons, la moitié en noir, l’autre moitié en doré ;
- Collez-les à la périphérie du carton en alternant les couleurs. Le verre à bougie doit pouvoir trouver sa place au milieu ;
- Entourez les bouchons d’un ruban et réalisez un joli nœud décoratif ;
- Placez une bougie ronde dans le verre.
6. D’adorables petits cochons roses
Ce tuto est très simple à réaliser ! Une fois la consigne bien expliquée, un enfant peut la réaliser en autonomie.
Le matériel nécessaire
- Des bouchons de champagne ;
- De la peinture rose ;
- Un feutre noir ;
- Des feuilles de papier épais de couleur rose ;
- Des ciseaux et de la colle.
Le guide étape par étape pour réaliser ce DIY avec des bouchons de liège
Il suffit de peindre les bouchons de champagne en rose. Deux couches seront peut-être nécessaires. Dessiner sur la feuille de papier le groin et les oreilles du cochon. Vous devrez ensuite les coller sur la partie arrondie du bouchon. Dessinez au feutre noir les yeux et les narines sur les éléments collés.
Notre astuce : combinez cette activité avec un bricolage d’écureuil ou un bricolage de dragon à faire en maternelle. Ainsi, votre enfant disposera de plusieurs animaux pour jouer et se raconter des histoires !