Peut-on réellement parler de la fête de Pâques sans parler de ses œufs ?
Détrompez-vous, ils ne sont pas seulement en chocolat, mais peuvent être multicolores, décorés, coloriés, devenir des pots de fleurs, venir orner vos tables ou, encore mieux, être l’objet d’une activité ludique et amusante à faire avec vos enfants.
On a regroupé plusieurs idées susceptibles de plaire aux petits comme aux grands, à préparer en attendant la fête de Pâques ou à faire le jour même. Découvrez 9 activités manuelles de Pâques à faire avec votre enfant en maternelle !
1. La boîte à œufs et ses œufs
Plus qu’une simple activité de Pâques, ce DIY permettra à vos enfants de travailler la mémorisation des couleurs.
Le matériel nécessaire
- Une boîte à oeuf ;
- Des œufs en polyester ;
- Une feuille blanche ;
- Des feutres de couleurs ;
- De la peinture ;
- Des pinceaux ;
- Des ciseaux.
Les étapes à suivre pour réaliser ce DIY œuf de Pâques
Selon la taille de votre boîte à œufs, sélectionnez le nombre d’œufs en polyester équivalent et peignez-les chacun en une couleur. Attention, ne multipliez pas les coloris sur un même œuf, le but n’étant pas de les décorer, mais d’obtenir des boules de teintes différentes.
Coupez ensuite sur la feuille blanche une large bande. Représentez-y la disposition de la boîte, dessinez le nombre d’œufs et coloriez-les avec les mêmes couleurs que celles utilisées pour peindre les œufs en polyester.
Vous devriez avoir sur votre feuille un schéma de l’intérieur de la boîte à œufs.
L’affaire est dans le sac… ou plutôt dans la boîte : une fois les deux étapes finies, votre enfant peut maintenant se munir de ses œufs et suivre la feuille blanche pour les placer, selon leur couleur, dans la boîte.
Cette activité manuelle a plu à votre enfant ? Retrouvez nos autres idées de jeux pour Pâques !
2. Les œufs en pâtes
Pas besoin d’aller chercher bien loin votre matériel pour cette réalisation, vous avez sûrement tout ce qu’il faut dans vos placards.
Le matériel nécessaire
- Des pâtes ;
- Du carton ;
- Des feutres ;
- Des ciseaux ;
- De la colle ;
- De la peinture ;
- Des pinceaux.
Les étapes à suivre pour réaliser ce DIY œuf de Pâques
Commencez par dessiner sur votre carton la forme d’un œuf et découpez-le. Vous pouvez animer votre œuf en dessinant deux yeux et un bec ou en ajoutant dans la forme en carton des pâtes et un petit bec.
Munissez-vous de vos pâtes et collez-les sur votre œuf, de façon à représenter une coquille en relief, puis peignez-les de la couleur de votre choix. Laissez sécher et admirez votre œuvre d’art !
Notre astuce : vous pouvez varier les formes de pâtes pour un rendu encore plus original ! Ce bricolage peut aussi servir de carte de Pâques à envoyer à la famille ou aux amis.
3. Les œufs pots de fleurs
Cette activité est parfaite pour un enfant en maternelle. Il prendra du plaisir à voir son œuvre être exposée et à suivre la progression de sa petite plante !
Le matériel nécessaire
- Des coquilles d’œufs vides ;
- Des graines de blé ;
- Une boîte à œufs ;
- Des marqueurs noirs et blancs ;
- Du coton.
Les étapes à suivre pour réaliser ce DIY œuf de Pâques
La première étape de cette activité consiste à découper délicatement le dessus de vos coquilles, puis à les placer dans la boîte à œufs.
La seconde étape va être de glisser dedans un coton imbibé d’eau puis les graines de blé : il en faut assez pour bien remplir la coquille.
Dessinez ensuite délicatement des visages sur vos œufs en multipliant les émotions pour en faire une famille rigolote !
Patientez quelques jours et laissez la magie opérer, vos graines de blé devraient éclore rapidement et vous trouverez en face de vous des œufs avec de drôles de cheveux !
Notre astuce : si vous ne savez pas comment vider votre œuf sans le casser, munissez-vous d’une aiguille désinfectée et faites deux trous de part et d’autre de l’œuf. Soufflez dans l’un pour faire ressortir le jaune et le blanc. N’hésitez pas à secouer l’œuf au préalable pour le rendre plus liquide.
4. Les œufs multicolores
Ce bricolage simple et rapide est l’occasion pour votre enfant en maternelle de laisser libre cours à son imagination.
Le matériel nécessaire
- Du Canson blanc ;
- Plusieurs couleurs de papier crépon ;
- Des ciseaux ;
- De la colle ;
- De la peinture verte ;
- Un feutre noir ;
- Un pinceau.
Les étapes à suivre pour réaliser ce DIY œuf de Pâques
Pour confectionner cet œuf de Pâques, vous avez deux options : vous pouvez soit réaliser l’ensemble de l’activité sur une seule et même feuille, soit découper l’œuf à part et ensuite l’assembler. À vous de choisir.
Munissez-vous de votre feuille de Canson, tracez-y un œuf puis découpez-le.
Prenez ensuite les feuilles de papier crépon et coupez-les en petits bouts. Appliquez de la colle sur l’œuf et collez-y les morceaux de papiers de toutes les couleurs.
Sur une autre feuille Canson blanc, laissez votre imagination parler et peignez un décor pour votre œuf. Terminez l’activité en assemblant le tout !
Notre astuce : Vous pouvez toujours ajouter un petit nœud à votre œuf pour le rendre encore plus joli et coloré. Pour d’autres idées de bricolages artistiques avec les tout-petits, retrouvez nos idées d’art visuel à faire pour Pâques.
5. Le lapin caché
Faire un lapin avec un œuf, c’est faisable ! Cette décoration fera le succès de votre table et la fierté de votre enfant en maternelle !
Le matériel nécessaire
- Un pot de yaourt vide ;
- Du Canson vert ;
- Du Canson blanc ;
- Un feutre rose ;
- Une boule de coton rose ;
- De la colle forte ;
- De la peinture marron ;
- Un pinceau ;
- Un œuf en polyester ;
- Des ciseaux.
Les étapes à suivre pour réaliser ce DIY œuf de Pâques
Commencez par vérifier que votre pot de yaourt soit bien propre, puis peignez-le en marron.
Pendant qu’il sèche, tracez sur la feuille de Canson blanc deux pattes de lapin, découpez-les, puis dessinez et coloriez en rose les coussinets.
Sur la feuille de Canson vert, découpez plusieurs fines bandelettes que vous allez ensuite plier en accordéon. Ces brins d’herbe serviront de décoration à votre pot, mais aussi de cachette à votre lapin !
Une fois le pot de yaourt séché, placez l’œuf dedans et stabilisez-le avec les bandelettes vertes. Collez sur le haut de votre œuf la boule de coton rose ainsi que les deux petites pattes, en laissant bien les coussinets en vue. Et voilà votre joli lapin terminé, n’est-il pas mignon ?
Notre astuce : vous pouvez animer votre bricolage en l’accompagnant d’une petite histoire ou de comptines de Pâques.
6. Le poussin en coquille d’œufs
On continue dans le thème des animaux avec un petit poussin cette fois !
Le matériel nécessaire
- Des coquilles d’œufs ;
- Une feuille de Canson de couleur ;
- Du papier blanc ;
- Un feutre noir ;
- De la colle forte ;
- Du papier crépon jaune ;
- De la paille ;
- Des ciseaux.
Les étapes à suivre pour réaliser ce poussin en coquilles d’œufs de Pâques
Dessinez sur des feuilles blanches un poussin de profil et un œuf, les deux de taille assez conséquente, puis découpez-les.
Déchirez le papier crépon jaune en petits bouts et venez décorer votre poussin en les collant.
Prenez votre œuf et coupez-le en deux. Afin de simuler une jolie craquelure, effectuez la découpe en dents de scie.
Saisissez votre feuille de Canson de couleur et collez votre poussin dessus. Placez sur sa tête le haut de la coquille et sur son corps le bas de l’œuf.
Ensuite, il faut décorer l’œuf en collant dessus les petits bouts de coquille, pour le rendre plus vrai que nature.
Ajoutez du réalisme à votre dessin en mettant de la paille sous votre coquille.
Notre astuce : il est tout à fait possible d’imprimer des coloriages de poussins et d’œufs de Pâques au lieu de les dessiner. La paille peut aussi être remplacée par de l’herbe ou la décoration de votre choix. Si vous craignez encore de voir votre poussin se sentir seul, découvrez nos bricolages de poules de Pâques !
7. Les œufs à suspendre
Et si vous preniez l’expression “mettre la main à la pâte” au sens propre du terme ? Ce bricolage niveau maternelle sollicitera vos enfants du début jusqu’à la fin.
Le matériel nécessaire
- De la farine ;
- Du sel ;
- De l’eau ;
- Un saladier ;
- Un verre ;
- De la peinture ;
- Des pinceaux ;
- De la ficelle ;
- Des ciseaux.
Les étapes à suivre pour réaliser ces œufs de Pâques à suspendre
Commencez par former votre pâte à sel. Prenez pour cela un saladier et mélangez les ingrédients dans l’ordre suivant :
- Deux verres de farine ;
- Un verre de sel ;
- Un verre d’eau.
Vous pouvez toujours ajouter de l’eau si votre pâte est friable, ou un peu de farine si elle colle trop.
Après avoir bien malaxé votre pâte à sel, aplatissez-la et à l’aide d’un verre ou à la main, et formez des œufs. Attention, ne les faites pas trop épais ou ils pourraient avoir du mal à cuire. Percez ensuite un trou au sommet de vos œufs et placez-les sur une plaque.
Enfournez-les pendant au moins 30 minutes à une température comprise entre 75°et 120° maximum.
Une fois cuits et refroidis, vous pouvez vous armer de vos pinceaux et de votre peinture et les décorer comme vous le souhaitez !
Lorsque vos œuvres sont sèches, il ne vous reste plus qu’à passer la ficelle dans le trou et à admirer vos créations !
8 Les œufs marbrés
Si vous voulez de la couleur, ce bricolage est fait pour vous ! Voici une jolie expérience à réaliser avec votre enfant en maternelle.
Le matériel nécessaire
- Du sopalin ;
- Des feutres ;
- De l’eau ;
- Du vinaigre blanc ;
- Une bol ;
- Un élastique ;
- Des œufs en polyester.
Les étapes à suivre pour réaliser cet oeuf marbré de Pâques
Prenez votre feuille de sopalin et coloriez le centre de toutes les couleurs. Placez ensuite votre œuf dans le papier et empaquetez-le. Afin d’être sûr que l’œuf ne sorte pas du sopalin, refermez le tout avec un élastique.
Dans un bol, versez de l’eau tiède avec un petit peu de vinaigre blanc, trempez-y les œufs enfermés dans le sopalin, puis laissez-les sécher. Attention, veillez à changer l’eau à chaque nouvel œuf !
Une fois le séchage terminé, ouvrez vos petits paquets et découvrez votre œuf coloré !
Notre astuce : pour des décorations de Pâques encore plus jolies, mettez-les en scène dans un panier fabriqué par votre enfant !