Origamis : les origines
Connais-tu les origines de l’origami, l’art du pliage de papier ? Cette technique vient du Japon (le mot « origami » est composé de « oru », qui veut dire « plier » en japonais, et de « kami », qui signifie « papier »). L’origami traditionnel consiste à représenter des figures en papier coloré, souvent des animaux, des fleurs ou des petits personnages, au moyen de pliages astucieux.
Découvrez comment faire des origami de Noël faciles ?
Tuto facile : découvrez nos idées de pliages déco pour Noël
Voici cinq tutos pour réaliser des origamis originaux, à offrir à tes proches pour les fêtes.
1 – Comment faire un sapin en papier ?
Pour réaliser un joli sapin en 3D, tu auras besoin de ciseaux et de deux feuilles de papier carrées. Choisis de préférence du vert pour les feuilles et du marron pour le tronc, mais tu peux aussi t’amuser à réaliser plusieurs sapins de différentes couleurs. Avec son socle, le sapin s’intégrera partout à la déco : sur la table de fêtes du réveillon, posé sur la cheminée ou le bureau. Cette décoration de Noël lui rappellera ta présence et lui criera « Joyeux Noël ! ».
2 – Une étoile à accrocher
Il existe de nombreux tutos pour réaliser des étoiles en papier. Pour celui-ci, il te faut huit feuilles de papier carrées. Tu peux varier les couleurs au sein d’une même étoile pour un effet gai et coloré, ou bien choisir la couleur préférée de la personne à qui tu souhaites l’offrir, par exemple. Tu peux aussi piquer ton étoile au bout d’une pique à brochette en ajoutant un pompon décoratif sur le haut de la pique. Cela permettra de la planter dans un socle ou d’en faire un bouquet, si tu fabriques plusieurs étoiles.
3 – Comment faire un père Noël en papier ?
Avec un feutre noir, un feutre rouge et deux feuilles carrées, une blanche et une rouge, il est possible de fabriquer un père Noël en papier. Ce pliage sera un parfait petit compagnon pour ton proche, à garder dans son portefeuille ou sur sa table de chevet ! Tu peux le compléter en collant un pompon blanc, en haut du bonnet, pour finaliser cette jolie déco de Noël !
4 – Une fleur à offrir
Munis-toi de cinq feuilles carrées de couleur : ce seront les pétales de ta fleur. Pour un effet réaliste, choisis une couleur que l’on retrouve dans la nature : rouge, rose, violet, bleu, jaune… Il te faudra également un tube de colle et des ciseaux. Une fois le pliage répété cinq fois, assemble tes pétales avec la colle. Tu peux ensuite ajouter des éléments décoratifs sur ta fleur, comme des perles, des paillettes, ou une pique à brochette au centre, comme pour l’origami étoile.
5 – Un renne marque-page
Pourquoi ne pas joindre le beau et l’utile avec cet origami à l’allure de renne de Noël, pratique à insérer au coin d’une page pour se rappeler de l’endroit où l’on s’est arrêté dans sa lecture ? Pour le réaliser, il te faut une feuille de papier carrée, de préférence marron ou dorée, du papier noir (pour les bois et le museau), une paire d’yeux mobiles, des ciseaux et de la colle. Suis bien les étapes de cet origami pour un marque-page de Noël qui fera sensation !