Quelles activités et animations d’éveil faire à Noël avec bébé ?
Bricolage enfant : un Noël récup’ ludique
Vous avez commandé des cadeaux de Noël et vous ne savez pas quoi faire de vos cartons ? Après avoir découpé différentes formes (sapins, boules, chaussettes…), équipez vos enfants d’une blouse pour protéger leurs habits et laissez-les donner libre cours à leur imagination. Pour une activité encore plus écologique, vous pouvez également leur demander d’utiliser de la peinture végétale que vous aurez préalablement concoctée à leurs côtés.
Rien ne se perd, tout se transforme !
Après avoir mis de côté un nombre suffisant de cartons de papier toilette ou d’essuie-tout, vous pouvez vous lancer dans de multiples activités pour créer des accessoire de Noël avec les tout-petits. Demandez-leur par exemple de les positionner debout puis de poser dessus des boules de Noël sans les faire tomber. Si l’activité est concluante, un grand chamboule-tout avec une chaussette remplie de riz ou de noyaux de cerises leur permettra de libérer toute leur énergie.
Des gobelets transformés en veilleuses
En quelques minutes, vous pouvez créer avec vos enfants un Olaf miniature qui illuminera leur sommeil. Pour cette activité, vous avez besoin d’une petite bougie à pile, d’un gobelet en carton, de deux yeux mobiles et d’un feutre. Après avoir placé les deux yeux sur le côté du gobelet retourné, découpez-y un trou afin que vos enfants y placent la flamme de la bougie pour le nez. Un petit coup de feutre pour la bouche et le tour est joué ! Un bonhomme de neige lumineux qu’il est ensuite possible d’accessoiriser d’une écharpe (avec du ruban satin) et d’un bonnet (avec un rouleau en carton et une pelote de laine).
Décoration facile : des ballons qui ont la patate !
Pour cette activité, vous devez vous munir :
- De ballons de baudruche ;
- D’un entonnoir ;
- De farine ;
- D’un feutre ;
- De plusieurs yeux mobiles.
Demandez à vos enfants de remplir les ballons de farine à l’aide de l’entonnoir. L’idée est d’obtenir une forme ronde un peu comme une balle anti-stress. Fermez les ballons avant de les laisser créer, selon leurs envies, un père Noël (ballon rouge), un renne (ballon marron) ou bien un bonhomme de neige (ballon blanc) avec les yeux et le feutre. Vous obtiendrez alors une série de petits personnages à malaxer, changeant de forme et d’expression au gré des manipulations de vos enfants !
Activité manuelle sur le thème de Noël : une pâte à sel à l’odeur de… cannelle
Quoi de mieux qu’une activité pâte à sel pour que bébé s’immerge dans l’esprit de Noël et exerce sa motricité fine ? Une recette à laquelle vous pouvez ajouter deux grosses cuillères à café de cannelle afin d’obtenir une délicieuse odeur (même si vos créations ne seront bien sûr pas comestibles). Ensuite, place à la créativité de vos enfants avec, comme idées : un père Noël, des bonhommes biscuits à accrocher au sapin, des boules de Noël…
Un Noël en dessin et en musique
Alliant le dessin à la musique, le Xylopad est une ardoise interactive qui permet de stimuler la créativité des bébés et des enfants. En faisant glisser les tampons feutres spécialement conçus pour les petites mains, les enfants peuvent dessiner à loisir et déclencher des sons d’instruments de musique en touchant les bords colorés. Sapins, boules de Noël, étoiles… à la fin de cette activité, ils pourront fièrement vous présenter leurs œuvres en passant le Xylopad en mode chevalet. Dès un an.
Et pourquoi ne pas vous prêter a une activité supplémentaire avec le jeu du lutin blagueur de Noël pensé pour vos enfants ? Fous rires assurés !