Pokemon Smile : Au revoir le sablier !
Votre progéniture rechigne à se brosser les dents ? L’application Pokémon Smile vient à la rescousse ! Le but du jeu est de libérer des Pokémon, capturés par de vilaines bactéries. Si l’enfant se brosse bien les dents, il enlève les bactéries et libère les Pokémon. Facile d’utilisation, l’application pourrait même susciter l’envie de se brosser les dents bien plus souvent !
Happy Kids Timer : L’autonomie joyeuse
Soir ou matin, votre enfant va adorer prendre en charge sa routine avec les adorables personnages de cette application. Il doit transporter le portable ou la tablette avec lui à chaque endroit où une tâche doit être réalisée et indiquer lorsqu’elle est terminée. À la clef, des récompenses que vous pouvez vous-même définir. Avantage non négligeable, un temps donné est attribué à chaque activité… Pas question de lambiner si l’on veut connaître le succès !
Our Home : l’application pour toute la famille qui convient aussi aux petits
OurHome, c’est la clef d’une organisation bien rodée à la maison ! Elle fonctionne avec les petits comme les plus grands (voire les très grands !). Une liste de tâches est créée pour chaque membre de la famille – et on peut donc l’adapter à chaque enfant, du brossage de dents à la serpillère, en passant par les devoirs ou le rangement de la chambre… Dès qu’une tâche est accomplie, on gagne des points. À vous de décider ensuite les récompenses associées : une sortie, une friandise, un câlin… Laissez parler votre créativité !
Habitica : Le jeu de rôle qui transforme les habitudes
Armures, aptitudes magiques, quêtes… Avec Habitica, votre petit bout possède un avatar virtuel qui progresse et gagne des récompenses lorsque les objectifs sont atteints (des tâches que vous pouvez vous-même définir ou votre enfant). Il peut aussi se joindre à des groupes pour accomplir des aventures en équipe. L’application a le double avantage de rendre ludiques des tâches rébarbatives, mais aussi de bien visualiser les progrès. Au final, toute la famille risque bien de se prendre au jeu des Habiticiennes et Habiticiens !
Kids ToDo list : La traditionnelle liste de tâches pensée pour les enfants
Fini l’austère liste des choses à faire griffonnée sur un bout de papier ! Avec l’application Kids ToDo list, chaque tâche à accomplir correspond à une carte virtuelle, que vous pouvez personnaliser avec une photo et un audio (pratique pour les enfants qui ne savent pas encore lire !). Lorsque toutes les actions à faire dans la journée ont été cochées, on gagne une récompense symbolique : un poisson, qui vient rejoindre ses autres copains dans l’aquarium !
Bonne nuit cirque : Enchanter le rituel du coucher
C’est une pause douceur avec votre tout-petit que vous propose Bonne nuit cirque. L’idée est de jouer tranquillement à coucher les animaux du cirque. Chouette, puces, éléphant, phoque… votre enfant découvre les derniers tours de chaque animal, puis doit éteindre les lumières une par une en vérifiant que tous les animaux s’endorment paisiblement. Vous l’avez compris, il s’agit d’une application très calme qui aide à la détente et à la relaxation. Mais attention ! Comme il est déconseillé de regarder les écrans juste avant de dormir, pensez à anticiper un peu… Une activité parfaite pour le temps calme.
Le calendrier mural : L’art de faire une pause
Sur une grande feuille blanche, indiquez par un mot ou une image la liste des tâches que votre enfant doit effectuer (par exemple, le matin : « Je me réveille », « Je vais aux toilettes », « Je déjeune », « Je me brosse les dents », « Je m’habille »…). À côté de cette liste, ou en dessous, laissez un espace vide pour que votre enfant indique que la tâche est terminée. Plutôt qu’une simple croix, pourquoi ne pas lui proposer de faire un petit dessin ? Ou d’accrocher un smiley avec son ressenti ? Ainsi, non seulement il pourra s’amuser un peu entre chaque tâche, mais ce sera aussi une formidable opportunité de dialogue.
Vous pouvez opter pour un calendrier sur un tableau magnétique effaçable. Non seulement vous pourrez faire évoluer la liste à votre gré, mais vous pourrez en plus utiliser des aimants rigolos : faciles et rapides !
Vous n’avez pas le temps ? Pas de problème ! Vous pouvez acheter un calendrier prêt à l’emploi, comme Ma routine du matin et du soir pour les enfants de 3 à 6 ans, ou, à partir de 4 ans, Mon tableau de routine.
Le tableau mobile : Allier train-train quotidien et déco
Sur le même modèle que le calendrier, vous indiquez une liste de tâches, mais comme son nom l’indique, il faut le faire sur un tableau. Pourquoi mobile ? Parce qu’ici, vous accrochez une ficelle avec un petit objet en dessous de chaque étape et votre enfant est invité à déplacer ce mobile d’un bout à l’autre de la ficelle pour indiquer qu’une action est terminée.
Pour aller jusqu’au bout de l’idée déco, pourquoi ne pas imprimer des illustrations sympas pour les coller au niveau de chaque tâche ? Et trouver un mobile adapté à chaque fois ? Votre bout de chou n’aura plus qu’à choisir l’endroit où il veut l’accrocher dans sa chambre !
Pour t’inspirer, n’hésite pas à regarder ce que propose Maman Sereine :
Les cartes de routine :
Ici aussi, tout commence par la liste des étapes d’une routine. Sur du papier cartonné, dessinez ou écrivez chaque moment de la routine. Ensuite, découpez-les pour avoir des cartes de la même taille. Vous pouvez les plastifier pour les protéger ou les perforer pour les relier avec des anneaux ou de la ficelle. L’idée est d’utiliser le jeu de cartes comme un pense-bête. L’enfant peut le consulter à tout moment, mais aussi, par exemple, chercher à deviner la dernière carte qui n’a pas encore été retournée. L’avantage des cartes, c’est également de changer d’ordre facilement : pourquoi ne pas laisser le hasard guider la routine ce matin ? Votre enfant sera certainement ravi de piocher !
Enfin, ne culpabilisez pas si vous souhaitez vous faciliter la vie… Vous pouvez acheter des cartes de routine quotidienne toutes prêtes !
Le carnet de suivi des habitudes
Le carnet de suivi des habitudes s’adresse à des enfants un peu plus grands qui auront plaisir à le concevoir sur le mode du scrapbooking ou du bullet journal. Dans ce carnet, l’enfant est invité à consigner et suivre ses progrès dans une habitude, comme lire, faire du sport, manger des fruits et légumes… Il peut ainsi bien voir son évolution et se fixer des objectifs. Pour étoffer l’expérience, on peut indiquer des commentaires, décrire ses émotions ou ses réflexions. Au final, c’est un bel objet que votre enfant aura entre ses mains et qui viendra mettre en valeur ses efforts.
Et pour les vacances, découvrez notre sélection de cahiers de vacances qui vont enfin plaire à vos enfants.