L’hiver s’est progressivement installé. Le froid est arrivé et vous vous demandez comment occuper vos enfants sous ce temps gris. Nous avons une bonne nouvelle : nous avons une liste d’idée pour sortir, visiter, découvrir. Quel que soit l’âge de vos enfants, la Cabane à Jouer vous propose des sorties à découvrir en famille.
Quelles activités hivernales faire avec les tout petits et grands enfants ?
👉 Idées d’activités à faire avec ses enfants lorsqu’il pleut
👉 Idées d’activités à faire avec ses enfants lorsqu’il fait beau
Que faire à Noël avec des enfants quand il pleut ?
Où aller avec les enfants en hiver ?
Les spectacles, accessibles dès le plus jeune âge
Les arts visuels ont le vent en poupe. En assistant aux différents spectacles, vos enfants développent leur capacité d’observation et d’écoute. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître les différents spectacles proposés :
- auprès de votre mairie ;
- sur le site de votre commune ;
- sur les réseaux sociaux ou sur les sites des différents théâtres de la ville ;
- dans les bibliothèques et médiathèques.
👉 Des contes et chansons de Noël – dès 3 ans
Les histoires de rennes, de lutins et de père Noël passionnent les jeunes enfants. Certains spectacles sont adaptés dès 18 mois. La majorité du temps, ce sont des spectacles courts, durant entre 30 et 45 minutes. Des tapis et des coussins sont disposés sur le sol et les enfants sont sollicités pour participer. Ils ont des étoiles pleins les yeux, et vous aussi !
👉 Des spectacles de danse ou de théâtre – à partir de 8 ans
Vous trouverez des pièces de théâtre ou des spectacles pour les plus grands. Souvent, les représentations durent plus longtemps. Vos enfants passeront de bons moments devant :
- des scènes de comédie ;
- des spectacles de marionnettes ;
- des magiciens aux mille tours…
Vous pouvez regarder les propositions des écoles de danse ou des centres culturels : ils promettent la plupart du temps une programmation intéressante.
Comment occuper son enfant quand il fait froid ?
Les films de Noël autour d’un bon chocolat chaud
Il y a des moments apportant du réconfort à toute la famille. Certains dessins animés sont magiques pour les plus jeunes, mais aussi pour les grands ! Voici quelques idées de films :
👉 TOP 3 pour les plus jeunes
- L’Apprenti Père Noël ;
- Le Noël de Mickey ;
- Rudolph, le petit renne au nez rouge.
👉 TOP 3 à partir de 7 ans
- Le Drôle de Noël de Scroodge ;
- Le Pôle express ;
- L’Étrange Noël de M. Jack.
Les musées, bibliothèques et médiathèques
Aujourd’hui, la culture est accessible au plus grand nombre : autant en profiter ! Musées, bibliothèques et médiathèques offrent un panel de possibilités afin de se divertir malgré les températures hivernales.
Au programme :
- des ateliers proposant des activités adaptées en fonction des âges ;
- des moments de lecture, bien installés, au chaud, dans des espaces publics ;
- un enrichissement culturel ;
- de la musique ou des jeux.
Bon à savoir : le jeu favorise le lien familial et sociétal. Partager des moments autour d’un Monopoly, d’un Scrabble ou d’un jeu de sept familles développe des compétences chez vos enfants, particulièrement leur capacité de concentration. Vous pouvez aller visiter les ludothèques et emprunter des boîtes de jeu pour vous amuser tout l’hiver !
Que faire avec des enfants à Noël lorsqu’il fait beau ? Les activités en extérieur
Les marchés de Noël
Quelques mots évoquent à eux seuls la magie de Noël : décorations, lumières, chocolat chaud, marrons grillés, sapin, illuminations. Les odeurs aussi : celles du pin, de la fumée des marrons chauds, de la cannelle… Sur les marchés de Noël, l’ambiance est merveilleuse. Promenez-vous en famille autour des stands, des chalets en bois, sous le sapin dressé sur la place de la ville. Admirez les vitrines, délectez-vous en croquant dans des gaufres ou en buvant un délicieux chocolat chaud. Vos enfants apprécieront ces instants particuliers à vos côtés.
Le grand jour des illuminations : la magie au rendez-vous
Le jour où les lumières de la ville s’allument est merveilleux. C’est un moment exceptionnel, faisant briller les yeux de toutes et de tous. Le déclenchement des illuminations se déroule souvent au début du mois de décembre. Alors, toute la ville se métamorphose, l’occasion pour une balade à pied, en famille !