La légende des lutins de Noël
L’histoire raconte que les lutins travaillent toute l’année aux côtés du père Noël pour confectionner les cadeaux des enfants du monde entier. Oui, mais voilà, c’est beaucoup de travail ! Alors, une fois dans l’année, juste avant Noël, le père Noël demande aux enfants d’accueillir ses petits lutins pour qu’ils aient un peu de repos. C’est pourquoi les enfants reçoivent généralement un courrier fin novembre ou début décembre leur demandant d’accueillir les sympathiques créatures.
C’est alors que les (gentils) problèmes commencent ! Car les lutins sont coquins et farceurs, mais toujours bienveillants. Ils profitent de ce que les enfants dorment pour faire des bêtises, alors qu’en journée, ils sont immobiles, comme si de rien n’était ! Un festival de blagues qui s’arrête la nuit de Noël, le père Noël profitant de sa tournée pour ramener les lutins chez eux… Il faut se remettre au travail pour que tout soit prêt pour Noël prochain !
Les lutins farceurs… côté coulisses
Cette légende trouve son origine dans les contes et mythes islandais qui se rapportent au père Noël. Populaire en Amérique du Nord, au Québec notamment grâce au livre de Carol Aebersold et sa et Chanda Bell : The Elf on the shelf : a Christmas tradition. Cette tradition est arrivée en France ces dernières années et l’on voit désormais, tout au long du mois de décembre, de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux d’enfants découvrant au réveil les farces des lutins.
L’idée est donc de se munir de petites poupées de lutins qui apparaîtront chez vous une fois que vos enfants ont accepté la demande du père Noël (peu de chance qu’ils disent non !). Prenez-en au moins deux, cela rend les mises en scène plus amusantes. En journée, les lutins restent à leur place. Une fois la nuit venue, quand les petits dorment, à vous de jouer !
Où trouver les lutins farceurs ?
Il existe une large variété de lutins de Noël disponible en ligne ou dans de plus en plus de magasins physiques. Vous pouvez trouver de nombreux accessoires pour décorer la maison de votre lutin. Voici notre sélection :
Pour vous amuser en famille pendant les vacances, découvrez aussi Les meilleurs jeux d’ambiance et participatifs pour adultes et grands enfants et Quelques idées de jeux de société en famille pour les vacances et Les meilleurs jeux de cartes à faire en famille
10 idées de farces pour vos lutins
Voici quelques idées de blagues à réaliser avec vos lutins farceurs pendant que vos enfants dorment.
- Les lutins gourmands
Ouvrez un paquet de biscuits ou de bonbons pendant la nuit et laissez traîner les papiers un peu partout… Cela fera certainement quelques jaloux !
- Le papier toilette en folie
Prenez un (ou plusieurs !) rouleau de papier toilette et déroulez-le sur toute sa longueur dans le salon, sur la table, dans les escaliers ou… sur le sapin !
- Le goûter des lutins
Tartinez quelques biscottes avec du dentifrice. Laissez le tube bien en évidence à côté des lutins et de l’en-cas. Effet de surprise assuré !
- Les joies de la pâtisserie
Sortez vos ustensiles à pâtisserie sur la table à manger ou sur le plan de travail. Disposez-les comme si les lutins étaient en train de préparer un gâteau et surtout, n’oubliez pas la farine ! Il faut en disperser (un petit peu !) pour que ce soit crédible !
- Les chaussures qui rapetissent
Bourrez le fond des chaussures avec du papier, du coton ou un petit bout de tissu. Quand leur propriétaire cherchera à les enfiler, surprise ! Elles auront rapetissé ! Il faudra alors chercher le ou les coupables… n’hésitez pas à laisser les lutins sur le meuble à chaussures, cela devrait en plus surprendre les petits, souvent habitués à les chercher dès le saut du lit !
- Le savon qui ne mousse pas
Prenez du vernis transparent et recouvrez-en le savon. Gare à celui qui voudrait se laver les mains… sa patience sera soumise à rude épreuve ! Histoire de faire diversion, pourquoi ne pas disposer, à côté dans la salle de bain, les lutins empilant les rouleaux de papier toilette en une tour ?
- Le déjeuner entre amis
Les lutins sont sociables, vous le saviez ? Disposez peluches et jouets en cercle avec les lutins, sortez des couverts, verres et assiettes afin qu’on ait l’impression qu’ils déjeunent tous ensemble.
- Le manège des lutins
Attachez les lutins, avec du scotch par exemple, sur une paroi de la machine à laver. L’effet est saisissant, cela ressemble à une parfaite attraction !
- Les lutins se brossent les dents
… Et gare à ceux qui passent après eux ! Car quand les lutins utilisent le dentifrice, ils en badigeonnent toute la salle de bain ! Les miroirs en particulier, où ils peuvent laisser quelques messages…
- Les lutins jouent à cache-cache
Aujourd’hui, les lutins entrainent vos enfants dans une véritable chasse au trésor. Coincé dans un verre de la cuisine, dissimulé dans le bac à linge sale ou perché sur le pommeau de douche, qui aura trouvé la meilleure cachette ?
Vous l’avez compris, la liste est infinie… tout est possible, du clin d’œil féérique jusqu’à la blague potache. Que vos enfants rient aux larmes ou s’émerveillent, les lutins vous offrent une magnifique opportunité de débuter la journée, en famille, dans la douce folie de Noël.
Pour continuer la magie de Noël, découvrez aussi La boîte à histoires, une merveilleuse conteuse pour les enfants âgés de 2 à 7 ans