Par « pédagogie alternative », Coralie entend « des pédagogies qui considèrent l’enfant comme un être à part entière, se développant à son propre rythme ». Devenue assistante maternelle par vocation, puis maman, elle a perfectionné ses connaissances à travers de nombreuses formations chaque année. Selon elle, « les neurosciences nous apprennent beaucoup de choses sur le développement cérébral des enfants, ce qui constitue une avancée remarquable dans la compréhension de l’éveil au quotidien ».
Jouer pour stimuler le développement cognitif des tout-petits
Chaque enfant se développe à son rythme et le rôle d’un parent ou d’un professionnel est de l’accompagner et l’encourager. Au quotidien, Coralie a développé des jeux et des activités pour donner la possibilité aux petits qu’elle accueille de s’épanouir librement dans l’apprentissage et de participer à leur bien-être. Pour cela, elle s’inspire de nombreuses pédagogies et notamment de celles de Maria Montessori et des époux Freinet qui favorisent l’expérience et la coopération collective. « Dans ces pédagogies, le sujet est acteur de ses apprentissages, elles privilégient l’autonomie et elles répondent à ses besoins individuels ». Pour mettre cela en place, Coralie propose une variété de jeux et laisse les enfants participer librement ou trouver une activité qui les intéresse véritablement.
Pour les plus petits, l’un des jeux les plus appréciés par Coralie pour développer la curiosité est « le panier à trésor ». Il suffit de remplir un bac avec des objets par thème comme le bois, le métal, des balles sensorielles, des objets colorés ou texturés. Enfin, l’enfant peut explorer, sortir les éléments, les remettre, les verser, etc., « Ils tâtonnent, imaginent, explorent et apprennent par la même occasion ». À l’extérieur, une jolie balade est également l’occasion de les encourager à découvrir librement l’environnement qui nous entoure comme les feuilles des arbres, la terre, la mousse ou encore les cailloux.
Concernant le développement du langage, Coralie conseille « d’associer les gestes à la parole, car même s’il ne sait pas encore parler, il saura se faire comprendre grâce aux signes ». De nombreux supports existent pour vous permettre d’apprendre quelques signes en famille.
Découvrez aussi notre tuto : réaliser une mosaïque de peintures en famille
Encourager la motricité au quotidien
Plébiscitée par de nombreux psychomotriciens, la motricité libre a largement fait ses preuves pour le développement moteur. Coralie a bien compris la leçon et aménage l’espace de vie pour que les enfants puissent se mouvoir en toute sécurité et comme bon leur semble. « Je ne mets jamais un petit dans une position qu’il ne sait pas prendre seul, par exemple », raconte celle qui partage ses vidéos d’activités sur son compte TikTok @assmatchantilly. Par ailleurs, pour favoriser la motricité en toute sécurité, vous pouvez disposer des tapis en mousse, protéger les coins dangereux de vos tables et meubles et sécuriser les objets de décoration en les plaçant en hauteur. Après l’acquisition de la marche, la motricité peut être encouragée par la mise en place de parcours. Coralie apprécie particulièrement leur offrir cette liberté d’apprentissage : « chaque semaine, je propose des activités en lien avec leurs envies et les thèmes du moment ». Au quotidien, Coralie les laisse libres dans le choix des jeux qu’ils ont envie de pratiquer au moment qu’elle a choisi. Elle dispose différents éléments dans la pièce, dont ils peuvent s’emparer pour explorer.
L’assistante maternelle prépare régulièrement les activités elle-même et s’aide des accessoires inspirés par la pédagogie Montessori, car « ils répondent parfaitement aux besoins des petits au moment précis de leur vie », comme les triangles de motricité ou encore les tours d’observation. Les enfants apprécient ces structures, parce qu’elles leur permettent de stimuler leur coordination, leur confiance et leur autonomie.
En tant que parent ou professionnel, observez dans un premier temps votre enfant afin de savoir quelles compétences votre bambin est en train de développer, en fonction des périodes dites « sensibles ». Par exemple, s’il montre une appétence particulière pour la fermeture et l’ouverture des portes ou des vêtements, vous pouvez lui fournir un jeu qui permet cela, ou comme Coralie, fabriquer un cadre d’habillage avec différentes ouvertures. Le tout est d’être à l’écoute des besoins de développement de l’enfant et d’essayer d’y répondre le plus possible, sans le brusquer.
Vous aimerez aussi : Journée mondiale des grands-parents : quatre idées de cadeaux à fabriquer ensemble, L’incroyable histoire de la poupée Barbie