Un après-midi maussade durant lequel toute la famille s’ennuie un peu, chacun sur son écran : qui n’a pas connu cela ? Rassurez-vous, il n’y a aucune fatalité à l’ennui. De nombreuses animations à réaliser en famille permettent de donner vie à de merveilleux moments de complicité. Notre promesse : des idées simples et fédératrices pour réunir parents et enfants.
Voici notre sélection de 5 activités pour créer de merveilleux souvenirs en famille.
- 1. Donnez vie à votre restaurant de famille
- 2. Devenez une famille de stars pour une journée
- 3. Organisez une soirée spectacle en famille
- 4. Réaménagez la chambre de votre enfant
- 5. Faites des projets pour vos prochaines vacances
1. Donnez vie à votre restaurant de famille
Que faire un dimanche en famille ? Cuisiner ! La cuisine rassemble toutes les générations autour de la confection d’un bon repas. Le plaisir vient autant de la préparation que de la dégustation. Il est temps de transformer la salle à manger en restaurant pour une soirée ! Chaque membre de la famille, enfants et parents, est invité à contribuer. Toutes les idées sont les bienvenues pour donner vie à ce projet : recettes, menu, décoration de table, service, etc.
Description
Vous pouvez tout à fait improviser le repas. À partir de ce que vous avez dans votre réfrigérateur ou vos placards, concevez en famille le menu. Chacun contribue à la réalisation des plats. L’intérêt réside dans ces instants partagés plus que dans la qualité et l’originalité culinaire. Confiez aux plus jeunes la réalisation d’un gâteau au yaourt, tandis que vous vous occupez du plat. Les enfants apprécient souvent de dresser la table ou de préparer de quoi grignoter à l’apéritif.
Nos conseils pratiques
Ce dîner au restaurant familial doit constituer un moment unique, qui change du quotidien. Trouvez un nom original pour votre restaurant de famille. Concevez et imprimez un joli menu que vous disposerez sur la table. Demandez à vos enfants de décorer la table. Pour que cet événement se révèle tout à fait exceptionnel, faites à l’avance les courses pour le repas et pour la décoration de la salle de restaurant.
2. Devenez une famille de star pour une journée
Organiser un véritable shooting photo de star est une excellente activité pour répondre à la grande question : que faire quand il pleut en famille ? Mise en scène, podium, défilé, habillage et maquillage, vos enfants vont adorer se transformer en stars pour quelques instants.
Description
La première étape est d’aménager dans la maison un espace dédié. Le salon fera parfaitement l’affaire, mais cela peut aussi être la chambre de votre enfant. Pour que ce défilé prenne toute sa saveur, vous pouvez imposer différents thèmes. Les idées ne manquent pas (stars de cinéma, sportifs, déguisements rigolos, etc.). Un secret pour assurer le succès de cette activité ? Inversez les rôles au sein de la famille : les enfants se déguisent en adultes et vice-versa. Échangez vos vêtements, utilisez les bons accessoires (lunettes, bijoux, etc). Fous rires garantis !
Nos conseils pratiques
Nous vous recommandons vivement d’immortaliser ces instants en prenant beaucoup de photographies. Vous pourrez par la suite réaliser un album qui constituera un très joli souvenir, ou un cadeau pour les grands-parents !
3. Organisez une soirée spectacle en famille
Plutôt que de chercher quel film regarder en famille, organisez votre propre spectacle à la maison. Pas d’inquiétude, cela ne demande pas nécessairement beaucoup de préparation. Parents comme enfants pourront mettre en valeur leurs talents d’acteur, pour le plus grand plaisir de toute la famille.
Description
Pour donner vie à cette soirée spectacle, chacun doit proposer un petit numéro à présenter au reste de la famille. Papa est un blagueur ? Il peut présenter un petit sketch qui fera sans aucun doute rire les enfants. Maman aime chanter ? C’est le moment idéal pour interpréter sa chanson préférée. Pour les jeunes enfants, un numéro de gymnastique à base de roulades et de saut sera parfait. Vous pouvez confectionner le programme du spectacle avec vos enfants pour garder un souvenir de ce spectacle inoubliable.
Nos conseils pratiques
Ce spectacle familial est une bonne occasion de valoriser vos enfants. S’il joue d’un instrument, ce sera l’occasion idéale pour interpréter un morceau. Pour éviter toute forme de stress à vos enfants, vous pouvez proposer des numéros en duo. Préparer à deux un numéro contribue à renforcer les liens et la complicité.
On se demande parfois quoi faire le 31 décembre en famille. Un tel spectacle offrira à coup sûr des moments inoubliables en cette occasion !
4. Réaménagez la chambre de votre enfant
Rien de tel qu’une journée à la maison en famille pour se lancer dans un projet de réaménagement ! Toute la famille unit ses forces pour transformer en quelques heures une chambre d’enfant ou le salon familial. C’est également l’occasion de faire un grand coup de ménage de fond en comble. Voilà donc une excellente activité de printemps !
Description
Il ne s’agit pas ici de changer la moquette ou de repeindre les murs de la chambre de votre enfant. En revanche, c’est l’occasion idéale pour essayer une nouvelle disposition pour les meubles et le lit. Profitez également de ce moment pour faire le tri dans les vêtements ou les jouets.
Nos conseils pratiques
La plupart des enfants adorent avoir une chambre bien rangée. En revanche, ils ne savent pas toujours par où commencer… L’aide de leurs parents les rassure et leur donne un cadre d’organisation qui leur manque souvent. Profitez également de l’occasion pour leur apprendre comment monter une nouvelle armoire ou installer une étagère. Les enfants adorent bricoler avec leurs parents !
5. Faites des projets pour vos prochaines vacances
L’apprentissage de la patience peut sembler difficile pour des enfants habitués à ce que tout aille vite. Planifier leur permet d’apprendre à se projeter et à attendre un moment espéré. Imaginer ce que l’on va faire plus tard est aussi un très bon moyen de s’occuper. Vous pourrez ainsi profiter d’un dimanche après-midi un peu maussade pour anticiper le plaisir que vous allez avoir pour les prochaines vacances !
Description
Choisissez le prochain moment de temps libre dont vous pourrez profiter en famille. Cela peut-être le week-end à venir ou les prochaines vacances. Réfléchissez ensuite à ce que vous pourriez faire. Chacun peut partager ses envies : aller au cinéma, trouver des jeux à fabriquer, faire une sortie en forêt, cuisiner, etc. Une fois les idées sélectionnées, créez un planning avec votre enfant.
Nos conseils pratiques
Il est important, surtout pour les jeunes enfants, que le planning soit accessible. Pour pouvoir se projeter, chacun doit pouvoir appréhender le temps qui le sépare du programme prévu. Afin d’aider les enfants à bien maîtriser le temps, vous pouvez planifier des événements proches (la fin de la semaine) et des événements plus lointains (les vacances ou le réveillon de Noël par exemple).