DIY : confectionnez des peintures naturelles à base de fruits et légumes
Fabriquer une peinture écologique avec des fruits et légumes est une activité créative qui est idéale avec de très jeunes enfants. Elle a l’avantage d’être comestible, un sérieux atout pour les âges où les enfants mettent tout à la bouche. Créer une peinture avec des fruits et légumes permet de réaliser une grande variété de couleurs :
- Du jaune ou du marron avec des pelures d’oignon ;
- Du rouge, du bleu ou du violet avec le chou rouge ;
- Du vert avec des épinards ou du persil ;
- De l’orange avec des carottes ;
- Différentes teintes rosées, rouges ou de violet avec les fruits rouges (cassis, framboise, mûre, myrtille).
La préparation d’une peinture végétale est relativement simple, elle varie selon le type d’ingrédients utilisés.
Recettes de peintures végétales maison
Peinture végétale avec des pelures d’oignons
Pour réaliser une peinture à base de pelures d’oignon, la marche à suivre est la suivante :
- Verser 4 tasses de pelures d’oignons séchées et 1 tasse d’eau dans une casserole ;
- Faire cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant de temps en temps ;
- Placer une passoire au-dessus d’un bol et y verser le contenu de la casserole ;
- Presser les pelures à l’aide d’une cuillère.
Peinture végétale avec des épinards
La même méthode s’applique pour les épinards.
Fabrication d’une peinture végétale à base de chou rouge
La méthode diffère pour le chou rouge. Celui-ci doit être coupé en fines lanières sur une planche, puis mixé avec cinq à dix cuillères à soupe d’eau. La purée obtenue doit être filtrée avec un vieux torchon au-dessus d’un récipient pour en extraire une belle peinture. N’hésitez pas à consulter le tuto pour vous accompagner, pas à pas, dans la préparation de votre peinture !
Peinture végétale avec de betterave
Voici la recette pour la peinture végétale à base de betterave :
- 1 tasse de betterave cuite et écrasée
- 2 tasses de farine
- 2 tasses d’eau
- Colorant alimentaire naturel (facultatif)
Mélanger la farine, la betterave et l’eau jusqu’à ce qu’une pâte lisse se forme. Si vous souhaitez ajouter des couleurs à votre peinture, ajoutez alors le colorant alimentaire naturel à la pâte.
Quelques idées de peintures végétales à base de fleurs
Les fleurs sont particulièrement adaptées à la confection d’une peinture végétale. Elles offrent une grande variété de teintes, pastel ou plus vives qui est très appréciée.
Avant de démarrer la préparation de votre peinture, une cueillette préalable dans le jardin s’impose. Les espèces suivantes sont idéales pour réaliser votre peinture :
- Le coquelicot pour obtenir une teinture de couleur rouge violacé ;
- La rose trémière pour une peinture rose, mauve ou violette en fonction du coloris des fleurs cueillies ;
- Le géranium rouge avec sa couleur rose fuchsia ;
- Le dahlia rose, rouge ou orange ;
- L’œillet d’Inde ou la Rue des jardins et leur couleur jaune ;
- Le souci pour réaliser une peinture allant de jaune à brun orangé ;
- Le delphinium pour une couleur bleu clair ;
- La grande mauve pour une teinte violette.
Pour obtenir une peinture, ces fleurs doivent être déposées dans une casserole à ébullition pendant cinq à dix minutes. L’eau, une fois refroidie, doit être filtrée dans une passoire ou avec un chinois pour en extraire la couleur.
Bon à savoir : Où peut-on appliquer la peinture végétale ? Vous pouvez réaliser, avec vos enfants, un grand nombre de créations grâce à la peinture végétale que vous aurez préparée. Elle dispose d’une excellente tenue ce qui permet de peindre sur des feuilles, une pierre, du tissu ou encore des objets en plâtre. Il vaut mieux cependant te munir d’un tablier, car la peinture végétale tache !
Réalisez une peinture végétale à partir de feuilles et de tiges
Les feuilles et les tiges contiennent des pigments qui permettent de réaliser des peintures végétales originales. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les couleurs obtenues ne sont pas uniquement des variations de vert. Il est possible de créer des nuances allant du jaune jusqu’au brun clair en passant par le vert.
Les feuilles des arbres suivants peuvent être utilisées :
- Le bouleau et le pommier pour obtenir une teinture de couleur jaune ;
- Le chêne pour la réalisation d’une peinture brune ;
- La fougère, le noyer et le sureau pour l’obtention de plusieurs nuances de vert.
Pour fabriquer votre peinture naturelle, il vous faut un récipient, de l’eau et une cuillère en bois. Il vous suffit de verser une tasse de feuilles dans un peu d’eau et de laisser mijoter quelques minutes en remuant sans discontinuer. En filtrant, vous obtiendrez une peinture végétale et vous pourrez commencer vos créations.
Bon à savoir : Comment épaissir la peinture végétale ? Verser un peu de colle de farine dans votre peinture vous permet d’obtenir une texture plus épaisse qui résiste mieux au temps.
Quelques astuces supplémentaires pour réaliser vos peintures végétales
Certains ingrédients naturels permettent de stabiliser les couleurs obtenues, de les rendre plus lumineuses ou d’en modifier la teinte. N’hésitez pas à les utiliser pour personnaliser vos peintures et créations :
- Le bicarbonate de sodium, le jus de citron et le vinaigre peuvent être utilisés pour modifier la couleur de la peinture. Par exemple, en ajoutant du bicarbonate de soude au chou rouge, on obtient du violet !
- La poudre d’alun rend les couleurs plus lumineuses et assure une meilleure tenue dans le temps.
Bon à savoir : L’effet du sel sur vos créations en peinture végétale. Saupoudrer du sel sur votre peinture encore humide permet de créer un effet. Cela donne du relief en faisant apparaître des petits points sur vos dessins.
Des techniques originales pour fabriquer soi-même un cadeau pour la fête des grands-pères ou un cadeau pour la fête des mères.
Quelques techniques pour vos créations en peinture végétale
Une fois vos peintures préparées, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Voici quelques techniques qui peuvent vous intéresser pour réaliser des motifs originaux sans utiliser un pinceau :
- Utiliser du coton
Il vous suffit de tremper le coton dans la peinture et de tapoter votre feuille pour créer les formes souhaitées, comme un nuage. - Tamponner avec un bout d’éponge
Après avoir plongé l’éponge dans votre peinture, vous pouvez tapoter et frotter l’éponge sur la feuille jusqu’à obtenir l’effet souhaité. - Réaliser des lignes avec une fourchette
Appliquez de la peinture sur le dos d’une fourchette et appuyez-la sur le support à peindre. Vous obtiendrez des formes géométriques. - La pomme de terre, un ustensile idéal pour des formes originales
Coupez une pomme de terre pour réaliser des tampons ou des pochoirs en toute simplicité. Trempez-la dans la peinture et appliquez-la sur votre feuille. - Effectuer des cercles avec un bouchon de liège
Peindre des ronds est facile avec cet ustensile original. Il vous suffit de tremper le bouchon dans la peinture et de le déposer sur votre feuille aux endroits souhaités.
Bon à savoir : Réalisez des pinceaux naturels ! Pour une activité écologique, vous pouvez également confectionner par vous-même les pinceaux. Un petit tour dans le jardin ou une promenade dans les champs ou en forêt vous permettra de collecter les ingrédients nécessaires : bâton, herbes rigides, paille, aiguilles de pin. Il ne vous restera plus qu’à les assembler sur le bâton avec de la ficelle et le tour est joué !
La peinture végétale est une activité simple et ludique adaptée à toute la famille. Il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience pour réaliser des créations originales tout en sensibilisant les enfants au respect de l’environnement.
Et pour aller plus loin, découvrez des techniques de peinture rigolotes pour les bébés, et notre tuto pour apprendre à fabriquer un attrape-rêve.