
Il est parfois difficile de convaincre ses enfants de jouer dehors. La faute, en partie, aux écrans qui captent et retiennent leur attention. Pratiquer des activités extérieures avec vos enfants permet de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité, que ce soit pour eux ou pour vous ! Vous voulez inciter toute la famille à profiter de la nature ? Proposez des jeux de plein air en famille ou une activité extérieure à partager ! Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin pour vos jeux en extérieur, les parcs et les forêts feront parfaitement l’affaire.
Voici une sélection de 5 activités extérieures à organiser soi-même pour petits et grands. On est convaincus qu’elles devraient convaincre tout le monde de mettre le nez dehors !
- 1. Créer une œuvre d’art en famille grâce au Land Art
- 2. Organiser une chasse au trésor revisitée,
- 3. Créer un roman-photo
- 4. Réaliser un herbier
- 5. Construire une cabane
1. Créer une œuvre d’art en famille grâce au Land Art
Nombre de participants :
2 à 6
Difficulté du jeu :
Facile
Temps moyen de jeu :
30 à 60 minutes
Pratiquer une activité extérieure en famille doit permettre à chacun, parent comme enfant, de se reconnecter un peu avec la nature. C’est ce que propose le Land Art, en plus de développer la créativité et l’imagination. Cette activité permet aussi aux plus jeunes enfants de travailler leur motricité fine en manipulant du bois, des feuilles, des cailloux ou de la terre.
Description
Cette activité extérieure en famille se pratique plus volontiers lors de sorties en forêt ou dans des parcs. Elle trouve également toute sa place parmi les jeux pour camping. En profitant de l’environnement, toute la famille crée un tableau au sol ou une œuvre en 3D. Seuls les éléments de la nature peuvent être utilisés pour cette activité. Pour aider votre enfant à se projeter, utilisez des bouts de bois pour déterminer un cadre dans lequel l’œuvre prendra place. Autre possibilité : chaque membre de la famille crée sa propre œuvre.
Nos conseils pratiques
Vous pouvez laisser libre cours à l’imagination et aux idées des membres de votre famille, mais vous pouvez aussi imposer un thème selon l’âge. Proposer de reproduire un tableau connu constitue un excellent défi pour toute la famille. Cette activité extérieure peut ainsi être l’occasion d’une initiation à l’histoire de l’art. Pensez à faire des photos des réalisations !
2. Organiser une chasse au trésor revisitée, un classique des activités extérieures en famille
Nombre de participants :
3 à 6
Difficulté du jeu :
Facile
Temps moyen de jeu :
30 à 60 minutes
La chasse au trésor en famille ou les jeux de piste constituent toujours une belle aventure à vivre avec ses enfants. À l’inverse des activités de type escape game en lieu clos, une chasse au trésor est une invitation à explorer les parcs et les jardins. La préparation d’une telle activité extérieure peut s’avérer un peu longue, mais le jeu en vaut la chandelle ! On vous propose une chasse au trésor revisitée, plus simple à mettre en place. Soyez sans crainte, vos enfants vont adorer !
Description
Inutile pour cette chasse au trésor en famille de réfléchir à l’avance à des énigmes plus ou moins complexes. Pour cette chasse au trésor revisitée, il vous suffit de vous munir d’un petit lot de récompenses. Les friandises constituent d’excellents lots. Au point de départ, choisissez un endroit que tout le monde peut voir, plus ou moins éloigné. Chacun joueur pose une question pour tenter de déterminer le lieu. Est-ce un bâtiment ? Y a-t-il du vert ?, etc. Une fois le site trouvé, toute la famille se déplace vers le nouvel endroit. Il ne reste plus qu’à choisir un nouveau lieu à découvrir. Chaque étape du parcours permet de gagner une friandise.
Nos conseils pratiques
Vous pouvez improviser totalement le parcours de cette chasse au trésor. Cela fait donc partie des loisirs particulièrement simples à mettre en place. Si vous avez de jeunes enfants, planifiez le parcours en repérant à l’avance 5 ou 6 sites. Cela évitera les trop longues distances de marche.
3. Créer un roman-photo, une activité pour mettre des jouets en scène
Nombre de participants :
2 à 6
Difficulté du jeu :
Facile
Temps moyen de jeu :
30 à 60 minutes
Après s’être adonné à quelques jeux sportifs en famille à base de course et de ballon, vous souhaiterez peut-être proposer des activités plus calmes. La création d’un roman-photo est une activité extérieure qui stimule l’imaginaire de toute la famille. Autre avantage, cette activité peut se prolonger une fois rentré à la maison !
Description
Sélectionnez avec vos enfants quelques-uns de leurs jouets préférés. Privilégiez plutôt des figurines ou des animaux (Playmobil, Lego, poupées Barbie ou autres). Il s’agira ensuite de créer des scènes en plein air avec ces personnages. Comédie, histoire d’aventure ou effrayante, toutes les idées et tous les avis peuvent s’exprimer ! Une fois la scène mise en place, il faudra prendre une photo en réfléchissant bien à l’angle de vue, au cadrage, à la lumière, etc. L’objectif est de pouvoir raconter une histoire cohérente en quelques photos. Vous pourrez organiser cette activité aussi bien à la plage, que dans un parc ou lors d’une sortie à Paris !
Nos conseils pratiques
Une fois toutes les photographies prises, vous pouvez donner une suite à cette activité extérieure. Demandez à vos enfants de trouver un titre à cette histoire et d’écrire une légende pour chaque photo. Imprimez en format livre le roman-photo ainsi créé en indiquant le nom de votre enfant sur la couverture. Cela peut constituer un formidable cadeau à offrir à ses grands-parents par exemple.
4. Réaliser un herbier, pour prendre le temps d’observer la nature
Nombre de participants :
2 à 8
Difficulté du jeu :
Facile
Temps moyen de jeu :
30 min ou beaucoup +
Organiser des activités de plein air pour sa famille ne nécessite pas toujours beaucoup de préparation. La constitution d’un herbier a longtemps été un passage obligé de la scolarité des jeunes enfants. Pourquoi ne pas retrouver le goût des choses simples ? C’est une activité idéale pour des sorties rando ou une simple balade en Île-de-France ? Découvrir les plantes, se promener dans la nature en quête d’une feuille inédite à joindre à son herbier est une activité qui peut se pratiquer dans un parc, une forêt ou un jardin.
Description
Pour réaliser un herbier en famille, vous aurez besoin d’un sac pour collecter les feuilles, de papier journal pour les faire sécher et d’un cahier pour les conserver. Cette activité extérieure est un excellent moyen de donner du sens à une balade en forêt. Et bien sûr, rien n’empêche d’emmener un ballon pour varier un peu les loisirs ! Réaliser un herbier en famille peut faire partie des activités à proposer pour une semaine de vacances.
Nos conseils pratiques
Il est important de bien faire sécher les feuilles avant de les coller dans son herbier. Placez-les entre deux feuilles de journal. Posez dessus du poids afin de bien les aplatir. Vos enfants devront s’armer de patience. Plusieurs jours peuvent s’avérer nécessaires pour que la feuille soit bien sèche. Pour une sortie à la plage ou au bord de l’eau, les galets et coquillages remplaceront aisément les feuilles !
5. Construire une cabane, l’activité de plein air préférée des enfants
Nombre de participants :
2 à 10
Difficulté du jeu :
moyen à difficile
Temps moyen de jeu :
de 1h à beaucoup plus
Cette activité extérieure en famille vous vaudra tous les suffrages, quel que soit l’âge de vos enfants. C’est une activité qui mobilise de multiples talents : bricolage, décoration, organisation, coopération, etc. Les papas s’y amusent en général au moins autant que les enfants ! Une cabane peut se transformer à loisir dans l’esprit des enfants : un château fort, une cabane de plage sur une île perdue, un salon de thé, etc.
Description
La première étape, indispensable, est de trouver un bon emplacement pour la future cabane. Réfléchissez à son éloignement si les enfants sont amenés à s’y rendre seuls. Une zone dégagée avec un sol relativement plat est un bon choix. Assurez-vous que l’environnement fournisse assez de matériel (bois mort, feuilles et branchages, gros cailloux, etc.). Notre conseil : aidez les jeunes enfants à construire la structure de la cabane afin que celle-ci soit suffisamment stable.
Nos conseils pratiques
Vos enfants apprécieront d’avoir à leur disposition du vrai matériel de bricolage pour la construire. Ficelle, scie, marteau et clous leur donneront l’impression d’être de véritables bâtisseurs. C’est l’occasion pour vos enfants de gagner en autonomie, sous la surveillance d’un adulte bien sûr.