Parmi tous les bienfaits propres au jeu, on pourrait citer l’apprentissage des règles, de la patience, le développement de la mémoire ou de la motricité, ou encore celui des capacités stratégiques. Tout cela est bien vrai, mais ce qui nous fait tant apprécier les jeux, et notamment les jeux de société, c’est avant tout les bons moments d’amusement et de détente qu’ils permettent de partager en famille ou entre amis, tous âges confondus !
Enfants, adolescents et adultes, que vous soyez plutôt jeu de cartes ou jeu de plateau, jeu en équipe ou chacun pour soi, jeu de plein air ou de réflexion, le vaste monde du jeu recèle mille et une occasions de s’amuser.
Alors embarquez avec nous dans un tour d’horizon des différents jeux qui s’offrent à vous ! Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour choisir les jeux qui sauront vous faire vivre des moments inoubliables.
- Le Risk
- Trivial Pursuit
- Docteur Maboul
- Solstis
- Middle Ages
- Kronologic
- Tempête sur l’échiquier
- 7 Wonders Duel
- Hanabi
- Skyjo
- Carcassonne
- Trio
- Les Loups-garous de Thiercelieux
- Le Petit Bac
- Dixit Odyssey
- Le Uno
- Panic Island
- Akropolis
- La Guerre de l’Anneau
Quels jeux de société choisir pour s’amuser en famille ?
La star de l’univers du jeu, notamment lorsqu’il s’agit de s’occuper en famille, c’est assurément le jeu de société. Entre les grands classiques que tout le monde connaît et les nouveautés qui viennent casser les codes ou les réinventer, vous n’avez que l’embarras du choix !
Les jeux de société classiques : le meilleur moyen de faire participer tout le monde
L’avantage des classiques, c’est que presque tout le monde les connaît. Pas besoin d’enseigner les règles du Monopoly à votre tante ou aux cousins qui viennent d’arriver pour les vacances : chaque joueur sait comment jouer !
Attention cependant : plus le jeu est connu et plus on a tendance à voir se développer des règles régionales ou familiales, qui diffèrent subtilement des règles officielles du jeu. C’est notamment le cas avec des jeux comme le Uno ou le Président. Parfois, éclaircir certains points cruciaux en début de partie permettra de désamorcer quelques mécontentements !
Enfin, si un jeu de société s’est hissé au rang des classiques, c’est pour une bonne raison : il a convaincu des générations d’enfants avant vous ! C’est donc l’assurance de trouver un jeu qui plaît à toute la famille, enfants comme adultes.
Le Risk : le grand classique combinant stratégie et chance
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs
Difficulté du jeu : Facile à modérée
Temps d’une partie : 120 minutes
Âge : 10 ans et +
Avec le Risk, pas de risque de se tromper : on se lance forcément dans une longue partie où l’intensité de la bataille n’aura d’égale que celle de la victoire ! Lancez vos armées à la conquête des territoires et des continents, et révisez votre géographie tout en bâtissant votre empire.
Libérez le Napoléon qui sommeille en vous !
Deux modes de jeu s’offrent à vous. Avec les cartes mission, vous devez remplir un objectif secret avant les autres joueurs (conquérir un certain nombre de territoires au hasard, conquérir 3 continents spécifiques, éliminer un joueur, etc.). Vous pouvez aussi vous livrer une guerre sans merci avec un but unique : dominer l’entièreté du plateau de jeu, et donc du monde !
Matériel
- 1 plateau de jeu
- 5 armées de pions comprenant chacune :
- 40 infanteries
- 12 cavaleries
- 8 artilleries
- 56 cartes
- 1 boîte de cartes
- 5 dés
- 5 cantines de guerre en carton
- 1 livret de règles du jeu
Trivial Pursuit : le jeu de l’oie de la culture générale
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs
Difficulté du jeu : Facile
Temps d’une partie : 90 minutes
Âge : 16 ans et +
Le Trivial Pursuit, c’est LE jeu de culture générale ! Au gré de vos lancers de dés, déplacez-vous sur le plateau et répondez aux questions des différentes catégories pour être le premier à remporter un camembert de chaque couleur et ainsi gagner la partie.
Le jeu de société parfait pour se refaire une culture, ou pour l’étaler !
Notre conseil : choisissez une édition qui vous convient ! Comme tous les jeux classiques, le Trivial Pursuit a fait l’objet d’un grand nombre d’éditions, et les plus anciennes recèlent des questions particulièrement difficiles. Parfait pour les amateurs de défis !
Matériel
- 1 plateau de jeu
- 400 cartes
- 1 dé
- 6 camemberts
- 36 triangles marqueurs
- 1 livret de règles du jeu
Docteur Maboul : un classique toujours aussi drôle
Nombre de participants : 2 à 5 joueurs
Difficulté du jeu : Facile
Temps d’une partie : 90 minutes
Âge : 6 ans et +
Avec Docteur Maboul, incarnez à tour de rôle un docteur à la déontologie controversée et retirez différents organes du corps de votre patient sans le faire souffrir. Un jeu familial extrêmement drôle, notamment avec les plus jeunes.
Combinez le stress de la salle d’opération avec une bonne dose de rire en famille !
Chaque carte piochée vous indique l’organe à retirer, mais attention : si vos pinces entrent en contact avec les parois du champ chirurgical, votre patient risque de se manifester bruyamment !
Matériel
- 1 plateau de jeu avec une pince
- 12 pièces anatomiques (dont un élastique)
- 12 cartes
- 1 livret de règles du jeu
- 2 piles AA de 1,5V incluses
Les jeux de cartes : un classique intergénérationnel
Les jeux de cartes, catégorie à part des jeux de société, entrent pour certains dans les classiques que l’on trouve partout en France. Ainsi, la belote (4 joueurs), le tarot (entre 3 et 5 joueurs), la bataille (2 joueurs) et bien d’autres jeux de cartes sont suffisamment répandus pour vous permettre de jouer sans avoir à passer de temps à expliquer les règles.
Le grand avantage des jeux de cartes, c’est aussi de ne nécessiter que très peu de matériel : du papier et un crayon pour compter les points, un jeu de 32 ou de 54 cartes (78 pour le tarot), et vous êtes prêt pour un bon moment en famille !
Tester les nouveaux jeux de société
Vous en avez assez des classiques et vous êtes avides de découvertes ? Cela tombe bien ! Ces dernières années, notamment depuis la période du Covid, le secteur des jeux de société profite d’un regain d’intérêt et d’activité. Il y a plein de nouveaux jeux qui n’attendent qu’une seule chose : que des joueurs curieux viennent les essayer !
Le marché des jeux de société propose un grand nombre de nouveautés. Couleurs tapageuses, boîtes rigolotes et riches en détails, création d’une ambiance inédite… de plus en plus, les éditeurs misent sur le packaging du jeu et sur la beauté de l’objet pour séduire le joueur.
Ainsi, il est parfois difficile de s’y retrouver. Notre conseil : lisez les infos au dos de la boîte, parcourez rapidement les règles du jeu et allez chercher des avis en ligne. Tous les jeux ne sont pas faits pour vous, et le prix de certaines boîtes incite la plupart des clients à réfléchir soigneusement à leur achat ! Un jeu vous fait particulièrement envie, mais le prix vous fait reculer ? Vous pouvez l’acheter d’occasion !
Solstis : un jeu de collecte sur fond de voyage initiatique
Nombre de participants : 2 joueurs
Difficulté du jeu : Facile
Temps d’une partie : 15 minutes
Âge : 8 ans et +
Avec Solstis, vous partez chacun de votre côté dans la montagne pour gagner le plus d’étoiles possible. À chaque tour, vous prenez l’une de vos tuiles pour la placer en jeu et créer un chemin allant de la vallée jusqu’au sommet. Attention, des esprits rôdent dans la montagne !
Un jeu à 2 où vous construisez des paysages
Obtenez des étoiles de 3 façons possibles : en faisant des assemblages de tuiles, en rencontrant les esprits qui peuplent les forêts et en allumant des feux au sommet des montagnes. Pensez bien à surveiller les tuiles à disposition de votre adversaire, afin de ne pas le laisser récupérer certaines étoiles !
Matériel
- 48 tuiles Paysage
- 15 tuiles Esprit en Bois
- 1 livret de règles du jeu
- 1 aide de jeu
Middle Ages : un jeu de gestion et de stratégie dans une ambiance médiévale
Nombre de participants : 2 à 5 joueurs
Difficulté du jeu : Modérée
Temps d’une partie : 30 minutes
Âge : 10 ans et +
Middle Ages, c’est un jeu de société résolument esthétique ou chaque joueur décide du style de jeu qui sera le sien pour parvenir à la victoire. Collectez les tuiles qui vous intéressent le plus et déclenchez les effets qui leur sont associés pour développer votre agriculture, vos églises, votre palais ou vos armées !
Incarnez un seigneur et relevez les défis de la gestion d’un fief médiéval !
Les tuiles que vous choisissez ont une influence directe sur votre fief, sur vos interactions avec les seigneurs voisins, mais aussi sur vos chances de victoire. Alors, choisissez soigneusement et faites preuve de stratégie !
Matériel
- 5 pions Seigneurs
- 5 pions Éclaireurs
- 84 tuiles Parcelle
- 15 tuiles Événements
- 5 plateaux Fief
- 8 pions Parcelle
- 8 pions Pièce Supplémentaire
- 1 livret de règles du jeu
Kronologic : Résoudre les défis d’une enquête dans l’opéra de Paris
Nombre de participants : 1 à 4 joueurs
Difficulté du jeu : Modérée
Temps d’une partie : 30 minutes
Âge : 10 ans et +
Avec Kronologic, vous devez faire preuve d’observation et de déduction pour résoudre des mystères prenant place dans l’opéra de Paris, un lieu chargé d’histoire, mais aussi de mystères. Le plus ? Les défis se passent dans des époques différentes : passé, présent, et même futur !
Un Cluedo revisité qui vous fait voyager le temps
Au fil de plusieurs enquêtes à la difficulté variable, le joueur doit être le premier à résoudre le mystère proposé. Armé de son sens de l’observation et de la logique, il doit accumuler les indices tout en ne partageant que le strict minimum des infos avec ses adversaires.
Matériel
- 6 plaquettes Personnage
- 6 Plaquettes Temps
- 1 plateau de jeu
- 1 bloc de feuilles
- 4 paravents
- 3 scénarios
- 90 cartes
- 1 livret de règles du jeu
- 4 crayons
Lisez notre article détaillé pour trouver notre sélection des meilleurs jeux de société en famille !
Trouver des jeux adaptés à l’âge des enfants
Un critère essentiel dans le choix de votre activité est l’âge des participants. Si certains jeux présentent l’avantage d’être amusants pour tout le monde, certains sont parfois inaccessibles aux plus jeunes enfants, à cause de la complexité de leurs règles, ou tout simplement du temps que dure chaque partie.
Si vous pouvez vous fier aux indications qui figurent sur la boîte (“à partir de 4 ans”, par exemple), misez aussi sur les goûts personnels de votre enfant. Plus il sera intéressé par le sujet, plus il fera preuve d’attention et de patience !
Enfin, nous vous laissons répondre à la question existentielle qui se pose au moins une fois à tous les parents : faut-il laisser son enfant gagner ou non ?
Il fait beau ? Et si c’était le moment de profiter du soleil et de sortir ? Retrouvez nos idées de jeux de plein air en famille pour faire le plein d’énergie.
Penser au nombre de joueurs
Le nombre de joueurs est aussi un élément à prendre en compte avant de vous lancer dans un jeu. Pas de Nain jaune à deux, et jamais de jeu d’échecs à trois ! Évidemment, la plupart des jeux en équipe nécessitent un nombre pair de joueurs, contrainte à avoir en tête lorsque vous vous lancez dans un jeu de société à plusieurs.
Cependant il est possible avec certains jeux de créer des équipes inégales en nombre, notamment pour rééquilibrer les avantages entre adultes et enfants.
Les jeux de société à 2 joueurs, pour les mordus de la compétition
“Plus on est de fous, plus on rit !” Dans le monde du jeu, cette expression est assez véridique, et la plupart des jeux se jouant à 2 joueurs impliquent parfois plus de concentration et de challenge que de rigolade. On pense notamment aux “jeux sérieux”, les grands classiques se jouant sur plateau de bois, comme :
- Le jeu de go ;
- Le jeu d’échecs ;
- Le backgammon ;
- Le jeu de dames.
Pour certains, ces jeux s’apparentent davantage à un sport qu’à un divertissement, et personne ne se risquera à affirmer que le jeu d’échecs est la source d’inépuisables moments de rigolade. À moins bien sûr de jouer avec l’extension Tempête sur l’échiquier !
Tempête sur l’échiquier : l’extension complètement folle du jeu d’échecs
Nombre de participants : 2 joueurs
Difficulté du jeu : facile à modérée
Temps d’une partie : 30 -60 minutes
Âge : 10 ans et +
Tempête sur l’échiquier, loin de prétendre apporter une amélioration au célèbre classique, préfère tout simplement en briser les codes, à l’aide de cartes aux effets dévastateurs que chaque joueur peut poser après avoir fait un mouvement d’échec classique. Le résultat est aussi chaotique que drôle !
Le jeu d’échecs comme vous ne l’avez jamais vu
Le sous-titre de cette version du jeu est très parlant : “Vous êtes nul aux échecs ? Vengez-vous !” Le jeu commence avec les pièces placées comme pour une partie de jeu d’échecs classique. Les 2 joueurs ont en main des cartes aux dessins rigolos qu’ils peuvent déclencher pour essayer de gagner. Avec le Roque acrobatique, vous pouvez par exemple rapprocher votre roi d’une tour dans n’importe quelle situation. Vous pouvez aussi placer une mine secrète sur une case, qui fera exploser la prochaine pièce à se poser dessus, ou encore tirer un rayon laser avec une de vos tours. De quoi rendre fou Kasparov !
Matériel
- 140 cartes
7 Wonders Duel : la version à 2 joueurs du grand classique
Nombre de participants : 2 joueurs
Difficulté du jeu : modérée
Temps d’une partie : 30 minutes
Âge : 10 ans et +
Dans 7 Wonders Duel, vous affrontez le joueur adverse dès la phase d’échange de cartes, et devez faire des choix stratégiques qui vous mèneront peut-être vers la victoire. Progrès scientifiques, militaires ou architecturaux : à vous de déployer votre tactique pour gagner.
Quand la demande crée l’offre
7 Wonders Duel découle d’un constat simple : trop de joueurs accros à la version classique du jeu voulaient y jouer à 2 et se retrouvaient frustrés ! Désormais, ils peuvent s’affronter dans une version duel parfaitement réussie et saluée à l’unanimité ! Idéal pour des défis entre amis ou en famille.
Matériel
- 1 plateau de jeu
- 66 cartes Âge
- 7 cartes Guilde
- 12 cartes Merveille
- 4 jetons Militaire
- 10 jetons Progrès
- 1 pion Conflit
- 31 pièces
- 1 carnet de scores
- 1 livret de règles du jeu
- 1 aide au jeu
Hanabi : un jeu de société collaboratif au principe étonnant
Nombre de participants : 2 joueurs
Difficulté du jeu : modérée
Temps d’une partie : 25 minutes
Âge : 8 ans et +
8 ans et +Hanabi est un jeu édité par Cocktail Games qui vous plonge dans une atmosphère japonaise et… pyrotechnique ! En effet, vous devez collaborer avec l’autre joueur pour proposer le plus beau des feux d’artifice à l’empereur, le tout sans exploser en cours de route.
Notre avis : un jeu collaboratif où la communication doit être parfaitement maîtrisée
Le concept de ce jeu de cartes est assez unique : vous tenez vos cartes face à vous, mais vous ne pouvez pas les voir ! En revanche, vous avez accès au jeu de la personne en face de vous, et vous devez collaborer tous deux pour poser les cartes des 5 couleurs différentes dans le bon ordre, de 1 à 5. La concentration est de mise, car votre mémoire sera mise à rude épreuve !
Matériel
- 50 cartes
- 4 cartes “Règles”
- 8 jetons bleus (jetons indices)
- 3 jetons rouges (jetons erreurs)
Les jeux de société à 3 joueurs et plus
Beaucoup de jeux de société jouables de 2 à 6 joueurs sont en réalité imaginés pour bien fonctionner entre 3 et 5 joueurs. En effet, avec un nombre trop élevé de joueurs, certains jeux perdent parfois de leur saveur. Tandis qu’à 2 joueurs, à moins d’être un vrai passionné ou de vouloir faire plaisir à son enfant, la partie peut vite tourner en rond ou se révéler trop déséquilibrée. Voilà notre sélection rapide de jeux parfaits pour jouer à 3, 4 ou 5 joueurs !
Skyjo : un bel équilibre entre stratégie, chance et prise de risque
Nombre de participants : 2 à 8 joueurs
Difficulté du jeu : facile
Temps d’une partie : 15 à 45 minutes
Âge : 8 ans et +
Dans Skyjo, le but du jeu est simple : en fin de partie, vous devez avoir le moins de points possible dans votre jeu. Comment ? En vous débarrassant des cartes qui comptent le plus de points. Un système subtil de pioche et d’échange, où la stratégie et la chance vous mèneront peut-être à la victoire.
Un enchaînement de règles simples, mais une tactique complexe !
Chaque joueur commence avec 12 cartes, posées face cachée devant lui, sauf 2. À votre tour, vous pouvez choisir de prendre une carte dans la pioche, ou bien la dernière carte à avoir été défaussée. Si vous prenez une carte de la défausse, vous devez l’échanger avec l’une de vos propres cartes. Si vous prenez une carte de la pioche, vous pouvez faire de même, ou bien choisir de défausser directement la carte. Dans ce cas, il vous faudra révéler une carte. Dès qu’un joueur a révélé toutes ses cartes, le tour actuel se termine, puis la manche prend fin.
Matériel
- 150 cartes
- 1 bloc de score
- 1 livret de règles du jeu
Carcassonne : créez un paysage magnifique et battez-vous à coups de meeples !
Nombre de participants : 2 à 5 joueurs
Difficulté du jeu : facile à modérée
Temps d’une partie : 30 à 45 minutes
Âge : 7 ans et +
Carcassonne vous plonge dans l’univers médiéval et esthétique de la célèbre ville de l’Aude. Vous piochez des tuiles une par une et placez vos partisans (les meeples) sur les zones qui vous rapporteront le plus de points : cités, champs, routes et monastères. Surveillez bien les autres joueurs, ils pourraient bien essayer de vous voler votre domaine !
Un jeu où chaque tuile compte !
Ce jeu de société ressemble à un grand puzzle, sans aucune forme prédéfinie. À chaque tuile que vous posez, vous offrez de nouvelles possibilités d’extension du puzzle, ou au contraire vous restreignez les opportunités qu’il reste à vos adversaires. Ce jeu extrêmement rejouable présente autant de défis aux joueurs inexpérimentés qu’aux plus aguerris ! Face à son grand succès, la version classique du Carcassonne a été enrichie de nombreuses extensions.
Trio : collectez des cartes en triple pour gagner !
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs
Difficulté du jeu : facile
Temps d’une partie : 15 minutes
Âge : 7 ans et +
Dans Trio, il existe 12 trios de cartes numérotées de 1 à 12 et répartis dans les mains des joueurs, mais aussi sur la table. Au début de son tour, le joueur dévoile 2 cartes soit sur la table, soit dans la main d’un autre joueur. Si vous trouvez 2 cartes semblables, vous rejouez. Si vous découvrez un trio, vous le remportez !
À la croisée du jeu de mémoire et du jeu de 7 familles
Derrière la simplicité de Trio se cache un trésor de déduction et de mémoire : avec 36 cartes seulement, il va vous falloir deviner juste pour remporter le maximum de trios. Le plus : plusieurs modes de jeu sont prévus dans les règles.
Matériel
- 36 cartes
- 1 livret de règles du jeu
Et quand on est toute une tribu ? Jeux de société à 6 et plus
La famille, c’est parfois bien plus de 5 personnes ! Vous avez envie de trouver des jeux pour une fête de famille ? Il va falloir dégainer des jeux spécialement conçus pour les grandes assemblées.
Les Loups-garous de Thiercelieux : un jeu d’ambiance et de déduction
Nombre de participants : 8 à 18 joueurs
Difficulté du jeu : facile
Temps d’une partie : 30 minutes
Âge : 10 ans et +
Dans le village de Thiercelieux, deux camps se livrent une guerre de survie : les villageois et les loups-garous ! Chaque joueur reçoit une carte lui apprenant son rôle dans le village, puis le meneur de jeu commence à raconter l’histoire, au cours de laquelle les loups-garous, chaque nuit, se rassemblent pour dévorer une personne. Le lendemain, les villageois se réunissent afin de délibérer sur la marche à suivre et d’éliminer un suspect.
Un jeu où l’analyse, le bluff et la trahison règnent en maître
Les villageois doivent analyser ce qu’ils ont pu entendre pendant leur sommeil, décoder les paroles des autres joueurs et prendre une décision collective pour supprimer les dangereux monstres. De leur côté, les loups-garous se battent à coups de griffes la nuit, et de mensonges le jour, pour essayer de survivre jusqu’au soir. L’inégalité des forces est rétablie grâce aux personnages dotés de capacités spéciales : la voyante, la petite fille, etc.
Notre avis : même s’il n’est pas apprécié de tous, le rôle du meneur de jeu est essentiel pour apprécier le jeu à sa juste valeur !
Matériel
- 24 cartes
Le Petit Bac : place au vocabulaire !
Le Petit bac
Note : 5,3/10
Nombre de participants : 2 à 12 joueurs
Difficulté du jeu : facile
Temps d’une partie : 15-30 minutes
Âge : 7 ans et +
Le Petit Bac : un grand classique des jeux en famille sans matériel, qui ne nécessite que du papier, un crayon et un brin d’imagination et de vocabulaire. Chaque manche est centrée sur une lettre de l’alphabet, et chaque joueur doit inscrire sur sa feuille un mot commençant par cette lettre, en remplissant le plus de catégories pour gagner des points. Faites preuve de rapidité, car chaque manche se joue avec un sablier !
Un jeu facile à organiser dans toutes les occasions
Avec le Petit Bac, pas de phase d’installation : votre seule préoccupation est de trouver des catégories qui permettront à tous les joueurs de faire leurs preuves. Ainsi, vous pouvez vous en tenir aux catégories classiques (animal, prénom, pays, objet, etc.) ou définir des rubriques plus exotiques (titre de film, métier, nom de plante, outil, fromage, ou tout ce que vous voulez) !
Dixit Odyssey : féérie, imagination et déduction
Nombre de participants : 4 à 24 joueurs
Difficulté du jeu : facile
Temps d’une partie : 30 minutes
Âge : 8 ans et +
Conçu comme une extension du Dixit, mais fonctionnant aussi comme un jeu à part entière, Dixit Odyssey est un jeu d’ambiance dont les jolies cartes remplies de détails étonnants incitent à la rêverie. À tour de rôle, chaque joueur devient conteur : son rôle est de sélectionner l’une de ses cartes et de la poser sur la table face cachée en annonçant un thème, ou en prononçant une phrase simple. Chacun des autres joueurs choisit alors une de ses cartes qui lui semble correspondre au thème choisi et la pose sur la table. Ensuite, les cartes sont mélangées puis retournées : c’est le moment de voter et de découvrir si on a réussi à retrouver la carte du conteur !
Le jeu idéal pour les références en famille ou entre amis
Avec son principe où il faut donner une indication suffisamment vague (ou précise) pour être compris d’une ou deux personnes, mais pas de tout le monde, Dixit Odyssey se prête particulièrement bien aux groupes qui se connaissent bien. Beaucoup de souvenirs et de rires à la clé ! Cette version du jeu peut être jouée en équipe, ce qui fait passer le nombre maximum de joueurs de 12 à 24.
Matériel
- 84 cartes
- 1 plateau de jeu
- 12 pions “lapin” en bois
- 2 tablettes de vote
- 24 jetons
- 1 livret de règles du jeu
Le Uno : un jeu de société drôle à tous les âges
Nombre de participants : 2 à 10 joueurs
Difficulté du jeu : facile
Temps d’une partie : 30 minutes
Âge : 6 ans et +
Le Uno est un grand classique : pour gagner, il vous faut être le premier à défausser toutes ses cartes, en n’oubliant pas de dire “Uno” lorsqu’il ne vous en reste qu’une en main, sous peine de devoir repiocher une carte ! Ce jeu est idéal pour un moment familial de détente pour les enfants comme pour les adultes.
Stratégie et rebondissements
Avec le Uno, chaque carte compte, notamment la dernière ! Soyez le premier à abattre votre carte ultime, mais gare aux cartes négatives que les autres joueurs ne manqueront pas de vous lancer. Personne n’est à l’abri d’un +4 bien envoyé…
Matériel
- 112 cartes
- 1 livret de règles du jeu.
Prendre en compte le temps de la partie
Certains jeux se comptent en minutes, et d’autres en heures ! Il en faut pour tous les goûts, car tout le monde n’a pas le même intérêt pour les jeux ni la même capacité d’attention (notamment les enfants).
Ainsi, le temps de jeu est un critère essentiel à prendre en compte avant de commencer une activité. Pas le temps de commencer une partie de Monopoly alors que le départ de la voiture est annoncé dans une demi-heure ! En revanche, avec un jeu comme Panic Island, c’est tout à fait possible !
Panic Island, le jeu qui dure 2 minutes !
Nombre de participants : 1 à 8 joueurs
Difficulté du jeu : facile
Temps d’une partie : 2 minutes
Âge : 8 ans et +
Bienvenue sur l’île de Gouga, où des hommes de Cro-Magnon vivent paisiblement jusqu’à ce que… le volcan entre en éruption ! C’est la panique : vous devez évacuer l’île en moins de 2 minutes, en sauvant le maximum de personnes, de dodos et d’œufs de dodo possible. Un jeu de coopération où la rapidité est essentielle.
Un jeu drôle avec une forte rejouabilité
Des parties qui durent 2 minutes montre en main, c’est rare, et surtout ça donne envie de rejouer ! Sur cette île truffée de pièges et au bord de l’explosion, la collaboration entre les joueurs est importante, mais vous n’avez guère le temps de discuter : chaque seconde compte !
Matériel
- 39 cartes
- 1 paquet de cartes “Interdit d’ouvrir”
- 1 sablier de 2 minutes
- 1 bande-son téléchargeable
- 1 livret de règles du jeu
Akropolis : devenez architecte et fondez la cité antique parfaite !
Nombre de participants :1 à 4 joueurs
Difficulté du jeu : facile à modérée
Temps d’une partie : 20 à 30 minutes
Âge : 8 ans et +
Akropolis est un jeu de construction édité par Gigamic, qui a remporté l’As d’or en 2023. Tuile après tuile, chaque joueur assemble une cité grecque, tout en surveillant ses ressources en pierre, mais aussi les tuiles disponibles et l’avancement des villes des adversaires. Le but du jeu ? Avoir développé la meilleure cité : celle qui s’élève le plus haut, et dont les quartiers se combinent de la façon la plus élégante. Cela passe par l’assemblage des différents quartiers, dont chacun doit respecter certaines contraintes pour vous rapporter des points.
Notre avis : des règles simples avec un niveau de complexité croissant pour une meilleure rejouabilité
Akropolis entre dans cette catégorie des jeux qui rendent addict. La raison ? Les règles semblent faciles à maîtriser, mais des trésors de tactiques s’offrent à vous au fur et à mesure que vous avancez dans votre première partie. Pour appliquer ces nouvelles stratégies, il faut rejouer, mais le stock de tuiles offert au départ ne sera pas le même… On n’a qu’une envie : recommencer !
Matériel
- 4 tuiles de départ
- 61 tuiles Cité
- 4 aides de jeu
- 40 cubes Pierre
- 1 pion Architecte en chef
- 1 bloc de score
- 1 livret de règles du jeu
La Guerre de l’Anneau, pour les mordus du Seigneur des Anneaux qui ont du temps devant eux
Nombre de participants : 2 à 4 joueurs
Difficulté du jeu : complexe
Temps d’une partie : 3 heures
Âge : 14 ans et +
Vous rêvez de revivre la bataille des champs de Pelennor ailleurs que derrière l’écran de votre télévision ? Alors La Guerre de l’Anneau est le jeu qu’il vous faut. À 2 ou 4 joueurs, vous incarnez les peuples libres ou les forces de Sauron. Vous gérez vos armées et vos héros, qui combattent à coups de dés et de cartes. L’objectif ultime : faire tout pour aider la Communauté de l’Anneau à atteindre la Montagne du Destin, ou bien déchaîner vos Nazgul pour l’en empêcher à tout prix !
Un jeu taillé pour les fans : fidèle à l’œuvre de Tolkien, mais exigeant
Attaques de wargs, siège de la tour d’Orthanc, utilisation des palantirs… tout y est, pour une immersion parfaite dans le monde de Tolkien ! En revanche, prévoyez votre après-midi, car une partie dure environ 3 heures. Et votre première partie risque de durer bien plus longtemps, car la compréhension des règles comme l’installation du plateau de jeu prennent bien une heure chacune. Ambiance garantie avec ce jeu de plateau riche en défis !
Matériel
- 1 plateau de jeu
- 21 dés
- 110 cartes
- 66 pions / marqueurs
- 205 figurines
- 1 livret de règles du jeu
Vous préférez les jeux vidéo ? Retrouvez notre sélection de jeux vidéo en famille pour passer des moments inoubliables.
* Les notes attribuées aux jeux de société sont issues du site Board Games Geek.