Accueil » Jeux et jouets » Jeux pour camping : 7 idées pour divertir toute la famille en camping
Jeux et jouetsJeux extérieurs
18.10.2024

Jeux pour camping : 7 idées pour divertir toute la famille en camping

Jeux pour camping : 7 idées pour divertir toute la famille en camping

Les vacances au camping constituent toujours un moment de partage particulier pour les familles. Entre les activités et les siestes, les baignades et les promenades, il reste toujours du temps pour organiser des jeux de plein air en famille. On vous propose donc quelques idées de jeux pour camping, pour changer un peu des parties de cartes habituelles. Sans oublier que les campings sont d’excellents lieux pour se faire des copains et copines de vacances ! 

Pour occuper des enfants en camping ou en camp de vacances, il n’y a pas toujours besoin de matériel ou de préparation. Organiser un jeu peut également être une bonne occasion pour découvrir le camping et son environnement !  Dans l’aire bien délimitée que constitue un camping, cela s’avère une opportunité pour les jeunes enfants de gagner en autonomie et en confiance.

1. “Devine ce que je vois ?”, un jeu à partager sans modération

Nombre de participants :2 à 5 joueursDifficulté du jeu :
Facile
Temps moyen de jeu :
10 à 20 minutes

Description du jeu

Le “Devine ce que je vois ?” est un jeu idéal à organiser lors d’un moment calme, avant le repas ou lors d’un temps de repos pour les jeunes enfants. Le mieux est de s’installer dans un endroit avec une large vue sur le camping. Vous pouvez donc parfaitement y jouer depuis votre transat !

Règles du jeu

  1. Préparation : Ce jeu est parfait pour les campings puisqu’il ne nécessite absolument aucune préparation !
  2. Déroulement : À son tour, le joueur choisit secrètement un objet ou une personne dans son champ de vision. Les autres joueurs posent des questions auxquelles on ne peut répondre que par OUI ou NON. 

Fin du jeu : Celui qui trouve la bonne réponse lance un nouveau tour de jeu.

Nos conseils pratiques

Pour faciliter le jeu pour les jeunes enfants, les réponses peuvent être plus précises. Les joueurs se rendent assez vite compte qu’il vaut mieux partir de questions générales (“Est-ce une personne  ?”) pour aller vers des questions précises (“Peut-on trouver ce produit sous notre tente  ?”).

2. “Dans ma valise”, un jeu idéal pour faire travailler la mémoire

Nombre de participants :
2 joueurs minimum
Difficulté du jeu :
Moyenne
Temps moyen de jeu :
5 à 30 minutes

Description du jeu

On retrouve ici un grand classique des jeux en famille que l’on peut pratiquer absolument partout et à tout moment. “Dans ma valise” est un excellent jeu de mémorisation. C’est également un jeu qui développe l’imaginaire, car cette incroyable valise peut aussi bien transporter une brosse à dent en bois, qu’une personne connue ou un toboggan géant.

Règles du jeu

  1. Préparation : Aucune préparation n’est nécessaire pour ce jeu de camping.
  2. Déroulement : Les joueurs se rassemblent en cercle, sous la tente ou sous les étoiles. Le premier joueur lance la partie en commençant sa phrase par “Dans ma valise, j’ai…”. Il ajoute ensuite un objet de son choix. Le second joueur reprend la phrase avec l’objet du premier joueur et y ajoute son propre objet. Tour après tour, chaque joueur ajoute son objet aux précédents.

Fin du jeu : Un joueur qui ne parvient pas à redonner tous les objets déjà contenus dans la valise est éliminé. Le dernier participant en jeu gagne la partie.

Nos conseils pratiques

N’hésitez pas à aider un peu les plus jeunes afin qu’ils ne soient pas systématiquement éliminés les premiers. Afin de mieux mémoriser les objets, vous pouvez inventer une histoire créant une cohérence entre eux. D’ailleurs, il n’est pas du tout certain que les parents remportent le premier prix de mémoire face à leurs enfants ! 

3. Les olympiades du camping pour faire bouger vos enfants

Nombre de participants :
2 joueurs minimum
Difficulté du jeu :
Variable
Temps moyen de jeu :
1 à 2 heures

Description du jeu

Les olympiades sont un classique des campings. Si vous avez des enfants montés sur ressort qui adorent bouger, elles représentent un défi idéal. Cela fait partie des jeux sportifs en famille parfaits pour que vos enfants puissent se dépenser sans compter. Ils vont devoir affronter une succession d’épreuves, à la manière d’un décathlon. 

Règles du jeu

  1. Préparation : Munissez-vous simplement du matériel nécessaire pour noter les points. Prévoyez toute une série d’activités que les joueurs devront effectuer.
  1. Déroulement : Les joueurs affrontent les défis successifs, en même temps ou l’un après l’autre selon la nature de l’épreuve. Vous trouverez sans difficulté des jeux sportifs à proposer, mais voici tout de même quelques suggestions : 
  • Course selon un parcours précis à travers le camping (la buvette, la piscine, le local d’activités, etc.) ;
  • Faire deux fois le tour de la tente à cloche pied ;
  • Saut à la corde ou en hauteur par-dessus divers obstacles ;
  • Lancer de tong ou de claquette le plus loin possible  ;
  • Parcours chronométré en vélo à travers le camping, etc.

Fin du jeu : Chaque épreuve rapporte des points en fonction du nombre de joueurs. Celui qui a obtenu le plus de points remporte les olympiades du camping.

Nos conseils pratiques

N’hésitez pas à proposer à votre enfant d’inviter des copains de vacances. Cela promet une belle ambiance au camping ! Ajustez le nombre et la durée des épreuves à l’âge des enfants, mais également à la température extérieure.

Après de telles activités, n’hésitez pas à organiser des jeux d’eau en famille et surtout à prévoir un bon goûter pour reprendre des forces  !

4. La piqûre du moustique, le jeu pour faire rire toute la famille

Nombre de participants :
3 à 8 joueurs
Difficulté du jeu :
Facile
Temps moyen de jeu :
Variable

Description du jeu

Ce jeu de la piqûre du moustique, vos enfants vont l’adorer ! Il se joue à tout âge et produit parfois de belles crises de fou rire. C’est un jeu pour camping dont la durée peut être plus ou moins longue. Les joueurs doivent éviter de prononcer certains mots, sauf à vouloir énerver le moustique !

Règles du jeu

  1. Préparation : Vous aurez besoin de quelques planches de gommettes, mais à défaut le premier feutre disponible fera l’affaire. Élaborez une liste de mots interdits adaptée en fonction de l’âge des enfants.
  2. Déroulement : À chaque fois qu’un joueur prononce un mot interdit, il subit une piqûre de moustique. Le bouton est symbolisé par une gommette collée sur le corps. Vous pouvez définir une zone de piqûre en fonction du mot. “Manger” vaudra un bouton sur le bras et “piscine” sur la joue par exemple. 

Fin du jeu : Le jeu s’arrête à la fin du temps défini au départ. Le joueur qui compte le plus de piqûres de moustique a perdu

Nos conseils pratiques

Bien évidemment, les joueurs ont l’interdiction de retirer les gommettes tant que le jeu n’est pas fini. Voir leur papa au restaurant du camping avec deux gommettes sur les joues fera hurler de rire vos enfants ! Cela n’a pas de prix : pensez à faire de belles photos pour immortaliser ce moment ! 

5. Une chasse au trésor à travers le camping pour vivre une aventure

Nombre de participants :
3 à 5 joueurs
Difficulté du jeu :
Variable
Temps moyen de jeu :
1 heure environ

Description du jeu

La chasse au trésor permet de varier les défis pour vos enfants. Ils adoreront enchaîner des énigmes pour trouver le prochain lieu et des activités physiques pour obtenir un indice supplémentaire. Vous pouvez associer des voisins de tente ou un animateur du club enfants pour délivrer les énigmes.

Règles du jeu

  1. Préparation : Une chasse au trésor en famille nécessite un peu de préparation. Vous devez concevoir et disposer les énigmes et les indices dans le camping selon un parcours bien défini ; 
  2. Déroulement : Révélez l’intrigue de la chasse au trésor à vos enfants. Ces derniers vont devoir trouver la solution ou le trésor caché dans le camping. Ils seront guidés d’étape en étape par les indices que vous aurez cachés ;  
  3. Fin du jeu : Le jeu prend fin après la découverte du trésor

Nos conseils pratiques

Pour que votre chasse soit aussi réussie et authentique que possible, le mieux est de prévoir un “vrai” trésor en récompense. Pourquoi pas un livre pour partager une histoire avec votre enfant sous la tente ?

On vous recommande également de ne cacher le trésor et les indices qu’à la dernière minute.

6. Un concours photo pour développer l’acuité visuelle

Nombre de participants :
2 à 6 joueurs
Difficulté du jeu :
Facile
Temps moyen de jeu :
de 30 minutes à toute la semaine

Description du jeu

Le concours photo est une activité extérieure en famille facile à organiser. Il peut également s’effectuer en équipe et durer toutes les vacances.

Règles du jeu

  1. Préparation : Chaque joueur, parent comme enfant, doit disposer d’un appareil photo ou d’un téléphone permettant de prendre des photos. Un appareil par équipe peut suffire.
  2. Déroulement : Pour un défi simple, demandez simplement à chaque joueur de prendre la plus jolie photographie possible (ciel étoilé, paysage de bord de mer, situation insolite, etc.). Pour un concours photo plus difficile, voici quelques exemples de défis pour vos enfants : 
  • Prendre en photo un vacancier (avec son autorisation) uniquement habillé de jaune et de rouge ;
  • Saisir le moment précis où un enfant s’élance dans le toboggan de la piscine ;
  • Faire la photo d’un chat noir, d’un vêtement avec des étoiles ou de tout autre élément plus ou moins rare à trouver ;
  • Organiser un défilé des top-modèles du camping et les photographier, etc.

Fin du jeu : Vous pouvez attribuer des points pour les plus belles photos. Elles constitueront un joli souvenir à partager en famille de retour à la maison !

H3 Nos conseils pratiques

Les plus jeunes devront être accompagnés d’un adulte ou d’un enfant plus âgé. Variez la difficulté du défi en ajustant les contraintes de la photo à prendre.

7. Le land art pour éveiller la créativité de tous

Nombre de participants :
2 joueurs minimum
Difficulté du jeu :
Moyenne
Temps moyen de jeu :
de 30 minutes à 2 heures

Description du jeu

Le land art est l’un des jeux de plage en famille les plus connus ! Qui n’a jamais construit un château de sable avec son enfant durant ses vacances ? Sans le savoir, vous faisiez du land art. Cette technique artistique consiste à utiliser des éléments que nous offre la nature pour réaliser une œuvre d’art. Cailloux, feuilles, bout de bois, pommes de pin, terre, coquillages, tout l’environnement local devient matière à création.

Règles du jeu

  1. Préparation : Le land art utilise ce que l’on trouve dans son environnement
  2. Déroulement : Invitez votre enfant à réaliser une œuvre à même le sol s’il est plutôt jeune. Pour lui faciliter la tâche, délimitez une petite aire à l’aide de banches de bois. Vos enfants sont plus grands ? Demandez-leur de reproduire des modèles, une nature morte par exemple. Vous pouvez également imposer une structure en hauteur avec du bois et des feuilles.
  3. Fin du jeu : Vous pouvez attribuer des points pour les plus belles créations. Plutôt que d’établir un classement, vous pouvez simplement admirer les créations de vos enfants.

Nos conseils pratiques

Toute la famille peut participer à une œuvre commune. Pour faciliter la tâche des plus jeunes, vous pouvez rassembler le matériel au préalable. Ils n’auront plus qu’à choisir les cailloux ou les bouts de bois qu’ils souhaitent utiliser pour leur création.

À découvrir aussi

 
Armure, monture, combats et honneurs… l’univers des chevaliers te fait rêver ? Apparus au Moyen Âge, ...
22.01.2024 | Lire l'article
 
Lorsque la météo fait grise mine, il faut parfois faire preuve d’imagination et repenser l’intérieur ...
03.01.2022 | Lire l'article
 
Tu as sans doute déjà entendu parler du jeu de dames ou du jeu de ...
10.05.2023 | Lire l'article