Accueil » Jeux et jouets » Les meilleurs jeux d’intérieur en famille : rires et complicité garantis !
Jeux de sociétéJeux et jouets
15.10.2024

Les meilleurs jeux d’intérieur en famille : rires et complicité garantis !

meilleurs jeux d’intérieur en famille

Les sorties au parc, les activités d’extérieur, les jeux de ballon dans le jardin… C’est bien beau, tout ça, mais si la météo n’est pas au rendez-vous ? Ou si, pour une fois, les enfants préfèrent rester à la maison ? Les vacances scolaires peuvent sembler bien longues quand on s’ennuie. Pas de panique : nous vous avons concocté quelques idées de jeux d’intérieur pour les enfants et leurs parents, en famille ou entre amis !

Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, ces activités vous promettent des moments de rires et de plaisir sans sortir de la maison !

Les jeux de la récré, même en vacances

Certaines activités de la récré, entre amis, sont aussi idéales à l’intérieur avec la famille ! Ces jeux ne demandent aucune préparation et conviennent même aux plus jeunes.

Cache-cache dans la maison

On peut très bien jouer à cache-cache dans la maison ! Le salon, la salle de bains, les chambres : chaque pièce regorge de cachettes. Un parent compte à voix haute pendant une ou deux minutes pendant que les enfants filent se cacher.

Évidemment, vous pouvez inverser les rôles et laisser un enfant jouer le rôle du chasseur ! Et pourquoi pas le faire chacun son tour ?

Le roi du silence

C’est l’un des jeux les plus simples du monde : le premier qui fait du bruit a perdu. Ce jeu devient très drôle lorsque vous faites tout pour faire rire les autres joueurs ! Grimaces, chatouilles… mais attention : toujours en silence. De grands moments de plaisir en perspective !

C’est aussi une bonne idée pour souffler entre deux activités physiques. Et vous pouvez y jouer partout, même pendant les sorties en famille !

Les jeux de cartes, un grand classique

De nombreux jeux d’apéro en famille utilisent des cartes, mais avez-vous un jeu de cartes traditionnel à la maison ? Ces 52 bouts de carton, célèbres en France et partout dans le monde, peuvent être utilisés pour une multitude de jeux et vous occuperont toute la journée.

La bataille

Les règles sont simples et adaptées aux plus jeunes, idéales pour deux joueurs. Distribuez toutes les cartes, puis chaque joueur retourne sa première carte. Le joueur avec la valeur la plus élevée remporte toutes les cartes et les met sous sa pile ! En cas d’égalité, les joueurs ajoutent une carte face cachée, puis révèlent la prochaine carte.

À la fin, le vainqueur est celui qui a récupéré toutes les cartes !

Le mistigri

Distribuez toutes les cartes, sauf le valet de trèfle. Chaque joueur se défausse de ses paires (cartes de même valeur et même couleur : par exemple, le 7 de cœur va avec le 7 de carreau). Puis le premier joueur prend une carte, sans la regarder, à son voisin de gauche. Si cela crée une nouvelle paire, il s’en défausse. Et ainsi de suite, chacun son tour ! Le perdant est celui qui se retrouve avec le valet de pique à la fin !

Notre conseil : si vous avez le valet de pique en main, essayez de bluffer pour qu’un autre joueur vous le prenne !

L’île au trésor

Tracez une “île” par terre : un cercle en ficelle ou dessiné sur une feuille de papier. C’est tout bête : les joueurs reculent et lancent une carte, chacun son tour, pour la faire atterrir sur l’île. Celui qui en a mis le plus dans le cercle remporte la partie. Un bon moyen pour un enfant de travailler sa dextérité !

Les jeux de dessin, pour les enfants artistes

Votre enfant préfère les loisirs créatifs ? Voici quelques idées de jeux qui mettront sa fibre artistique au centre de l’attention. Un peu de papier et quelques crayons vous réservent de super moments en famille ! Ce sont aussi de bonnes idées d’activités si vous cherchez un jeu de repas de famille.

Les devinettes dessinées

Peut-être avez-vous déjà joué au célèbre Pictionary, où un joueur dessine un mot et les autres joueurs doivent le deviner. Pas besoin d’un plateau, il suffit d’un papier et d’un crayon pour s’amuser ! Un joueur dessine un mot de son choix et le premier à deviner de quoi il s’agit prend sa place.

Vous pouvez aussi choisir de dessiner à tour de rôle. C’est une bonne idée pour les joueurs les plus jeunes : tout le monde aura son tour au crayon !

Le cadavre exquis, version dessin

Activité idéale en famille, le cadavre exquis est un dessin de groupe. Un joueur prend une feuille de papier et commence un dessin tout en haut, puis le cache en repliant un bout de la feuille pour ne laisser voir que le bas du dessin. Ensuite, un autre joueur continue le dessin, puis plie la feuille, et ainsi de suite, chacun son tour.

Lorsqu’on arrive en bas du papier, il ne reste plus qu’à le déplier… et à éclater de rire en voyant le résultat !

Trouvez l’artiste !

Chacun prend une feuille de papier et dessine ce qu’il veut. Puis on les mélange, on les révèle, et le but est de trouver qui a dessiné quoi ! Pour que ce ne soit pas trop facile, il vaut mieux être assez nombreux : au moins quatre joueurs.

Les jeux en musique, pour les enfants à l’oreille fine

La musique accompagne très bien les jeux à faire en famille à la maison. Voici quelques idées d’activités parfaites pour les enfants qui ont le rythme dans la peau ! 

Les chaises musicales

Faites de la place dans le salon et disposez des chaises au centre : autant qu’il y a de joueurs, moins une. Un animateur lance la musique et les joueurs commencent à tourner autour des chaises. L’animateur peut arrêter la musique à tout moment après quelques secondes : c’est le signal qu’il faut s’asseoir le plus vite possible !

Un joueur qui n’a pas eu le temps de s’asseoir est éliminé. On enlève une chaise du centre et une nouvelle ronde commence… jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un !

La patate chaude

Dans cette variante des chaises musicales, tout le monde s’assoit en cercle. Un joueur porte la “patate chaude”. Plusieurs objets peuvent faire l’affaire : un ballon, une peluche, une pelote de laine… Quand la musique commence, les joueurs se passent la “patate”. Celui qui la tient lorsque la musique s’arrête est éliminé.

Le blind test

Idéal pour des enfants moins jeunes, le blind test consiste à faire passer un morceau de musique sans dire d’où il vient. Le premier joueur à reconnaître la musique gagne un point, puis on recommence avec une nouvelle chanson ! Pensez à créer une playlist qui fera plaisir à tout le monde !

Les jeux d’imagination, pour des moments de rêve

Ces jeux sont plus difficiles à préparer, mais parfaits pour motiver la créativité des parents comme des enfants. Comme dans les jeux d’imitation, le but est de laisser libre cours à l’imagination et d’écouter son cœur !

Le parcours de l’aventurier

Si vos enfants préfèrent les loisirs plus actifs, vous pouvez organiser un parcours d’aventure en intérieur. Imaginez que chaque salle de la maison soit une île différente (et donnez-leur des noms amusants). Une boîte en carton peut faire office de navire qui servira à voguer d’île en île ! Cachez maintenant des objets dans la maison, le long du parcours, et dites aux enfants de trouver ces “trésors”… sans jamais tomber à l’eau !

L’escape game à la maison

Les escape games sont à la mode. Cette idée nécessite un peu plus de préparation, mais peut être passionnante pour les parents comme pour les enfants. Le principe d’un escape game est simple : les joueurs sont enfermés dans une salle et doivent résoudre des énigmes pour s’échapper.

Organisez une version simplifiée dans une grande pièce de votre maison, comme le salon ou la chambre des enfants. Proposez-leur d’explorer un lieu mystérieux : un musée fermé ou un tombeau ancien par exemple. À vous de multiplier les défis : 

  • Un objet important à retrouver ;
  • Un indice codé ; 
  • Des énigmes à résoudre. 

Notre astuce : prenez des objets du quotidien (doudou, jeu préféré, brosse à dents, etc.) et détournez-les pour en faire des éléments déterminants de l’aventure (personnage à retrouver, carte mystérieuse, épée, etc.) !  

Votre escape game n’a pas besoin d’être très compliqué, du moment que toute la famille s’amuse.

Le jeu de rôle

Le jeu de rôle est un excellent moyen de stimuler l’imagination d’un enfant et plaira aussi aux parents. Il se pratique très facilement à l’intérieur, mais aussi dans le jardin !

Les joueurs créent des personnages à incarner pour raconter une histoire ensemble. Un chevalier, une princesse, un espion, pourquoi pas un monstre ? Il n’y a pas de limite. Laissez parler votre cœur !

Un joueur est le “maître de jeu” : il invente un monde imaginaire et décide de ce qui va s’y passer. Voici quelques idées à inclure  :

  • Un lieu d’aventure : une île au trésor, un vieux château, une cité sous l’eau ;
  • Un objectif : vaincre un dragon, résoudre un mystère (comme dans l’escape game) ;
  • Des personnages : un vieux sorcier, une marchande, une fée, etc.

À tour de rôle, les joueurs peuvent dire ce que font leurs personnages et mimer leurs actions. Le but est de raconter la meilleure histoire possible !

Et bien d’autres idées d’activités !

Nous espérons que tout cela vous aura donné quelques idées pour pimenter vos vacances en famille ou une longue journée de pluie, lorsque les sorties au parc ne sont pas de mise ! Et si cela ne suffit pas, découvrez 7 idées de jeux sans matériel à faire en famille ou entre amis !

À découvrir aussi

 
Les enfants ont souvent l’impression que le monde se limite à leur maison, leur école, ...
27.07.2022 | Lire l'article
 
La fête d’Halloween (et toute l’imagerie qu’elle véhicule) approche à grands pas, un moment d’amusement ...
28.09.2023 | Lire l'article
 
Parmi tous les bienfaits propres au jeu, on pourrait citer l’apprentissage des règles, de la ...
19.09.2024 | Lire l'article